Contexte
Alors que Kinshasa connaît le retour des fortes pluies en ce dernier trimestre de l'année, les débats sur l'assainissement et la salubrité de la ville s'intensifient. Suite à cela, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, en train d'annoncer, au cours d'une émission, une première destinée à récompenser les initiatives de salubrité dans la ville.
Dans cette courte séquence, on voit le gouverneur installé dans le studio de Top Congo FM, dans un décor fidèle à celui de l'émission Le Débat, promettant une prime de 500 000 dollars américains à toute personne qui pourra nettoyer cinq avenues de la ville de Kinshasa.
Pourtant, une analyse approfondie faite par Eleza Fact démontre que si la séquence vidéo est tirée d'une émission authentique, l'audio a été, par contre, généré par l'intelligence artificielle. Sur ce, nous l'avions soumise à des analyses via différents outils de vérification, entre autres Hive Moderation, InVid We Verify et Google Lens, pour détecter l'authenticité de cette information.
Source de la vidéo et légende
La vidéo a été mise en ligne le 07 novembre dernier sur la page Facebook de Rhode Mabiala , qui compte près de 29000 followers. Elle était accompagnée d'une légende indiquant : « le gouverneur Daniel Bumba offre 500 000 $ à celui qui nettoiera les cinq avenues de Kinshasa. Moi je commence ! » (sans correction).
La publication a reçu plus de 16770 mentions « J'aime », plus de 1625 commentaires et 208 partages à la date de publication de cet article. La même vidéo revient encore sur Facebook, publiée par Coach Arichou, puis sur X par Ibula Jo, avec la même légende.
Plusieurs internautes ont commenté en niant cette information, affirmant qu'il s'agit d'une manipulation de l'intelligence artificielle. C'est le cas d'un internaute qui écrit : « l'IA ne saura jamais remplacer la réalité, Bumba ne parle jamais comme ça », avant qu'un autre ajoute : « ce n'est pas la voix du gouverneur, montage, intelligence artificielle ».
Une émission de mai 2025 comme soubassement
Pour vérifier cette information, Eleza Fact a soumis cette vidéo à une recherche inversée via Google Lens. Le résultat a permis de retrouver l'émission originale ayant servi de soubassement à la manipulation, diffusée le 26 mai dernier (archivée ici). Nous avons revu en intégralité les 2 heures et 36 minutes de cette production, dernier passage enregistré du gouverneur sur les ondes de Top Congo FM. Nulle part, il n'est question d'une quelconque récompense liée à l'assainissement. Il s'agissait, par ailleurs, dans cette émission, d'éclairer les Kinois sur les avancées dans le secteur des infrastructures routières, d'où le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a été invité afin d'éclairer l'opinion publique sur cette affaire.
Un son généré par l'Intelligence Artificielle
Dans cette séquence, le cadrage, le micro rouge typique de la radio, ainsi que la disposition du studio, correspondent aux productions habituelles de Top Congo FM. Mais au-delà de l'apparence, certains détails interpellent. Le timbre de la voix, son rythme et sa diction sonnent anormalement mécaniques, loin de la voix réelle du gouverneur. Cette impression de son « robotique » constitue l'un des signes les plus fréquents d'un hypertrucage audio, plus connu sous le nom de deepfake.
Soumise aux outils d'analyses synthétiques, dont Hive Modération, la vidéo a été identifiée comme un contenu ayant subi une manipulation par intelligence artificielle avec un score de probabilité de 99 %. Autrement dit, la voix que l'on entend n'est pas celle du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, mais bien celle d'une imitation produite à l'aide de techniques d'IA.
Résultat analyse de l'outil Hive Modération, capturé par Eleza Fact
Pour confirmer cette vérification, nous avons soumis le son de la vidéo à la vérification via InVid We Verify. L'outil a présenté un score de 99% de probabilité que le son soit le fruit d'une intelligence artificielle.
« Le score de la jauge représente le score de détection moyen du fichier analysé. Le graphique de gauche indique si le fichier est un composite contenant des fragments générés par l'IA. Il affiche le taux de détection par segments de quatre secondes sur toute la durée du fichier. Si nécessaire, vous pouvez découper le fichier autour des parties suspectes et les réanalyser pour améliorer éventuellement la précision de la détection », indique la légende associée aux résultats d'InVid We Verify.

Résultat de la vérification effectuée par InVid We Verify capturée par Eleza Fact
Conclusion
L'objectif était de vérifier l'authenticité d'une vidéo montrant le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, présenté comme annonçant une prime de 500 000 dollars pour l'assainissement de cinq avenues de la capitale. Après analyse au moyen d'outils de détection, Eleza Fact a confirmé que la séquence vidéo est bien authentique et remonte à mai 2025. En revanche, l'audio a été manipulé : la voix attribuée au gouverneur a été générée et modifiée grâce à des techniques d'intelligence artificielle.
Ces étapes de vérification sont importantes avant tout partage afin d'éviter de relayer, parfois de manière inconsciente, des manipulations conçues pour tromper, influencer ou polariser le débat public.
Édité par Joël ALIMASI
