Contexte
Récemment, plusieurs photos circulant sur le réseau social Facebook ont suscité une vive discussion parmi les fans de musique et les utilisateurs d'Internet. Sur les images, on peut voir un homme poser avec Fally Ipupa, où sur l'une d'elles l'homme est entrain de faire porter une bague à l'artiste congolais. La légende accompagnant ces images affirme qu'elles sont en rapport avec le tournage d'un nouveau clip de Fally Ipupa. Cependant, des doutes ont rapidement surgi quant à l'authenticité de ces images.
Pour confirmer si l'homme sur la photo est réellement Fally Ipupa, nous avons fait appel à des outils de recherche en ligne, comme Google search by Images , ainsi qu'à des services de vérification d'images comme fotoforensics et Fake Image Detector . Ces recherches ont permis de recueillir des informations et d'affiner les conclusions selon lesquelles ces images ont été truquées.
Légende de l'infox
Publiées sur le compte Facebook de Djox kingueira FG le 22 novembre dernier, ces images ont largement circulé avec une légende affirmant : « Ne confondez pas les choses, c'est un extrait d'un nouveau clip de notre artiste International. À venir » . Le post a accumulé plus de 2800 vues, 200 commentaires et 70 partages jusqu'au 3 décembre 2024.
Vérification
Grâce à des outils de vérification d'images comme Google Search by Image, nous avons confirmé que ces images ont eu des modifications sur le visage de l'homme qui porte la veste bleue de nuit. Notre recherche nous a mené vers le compte Instagram de Nehemiah Advance Mia qui a publié les photos originales qui n'ont rien à voir avec Fally Ipupa. Dans la publication, nous pouvons voir une séquence de toutes les images ayant été modifiées, avec une légende affirmant : « je ne pourrai jamais assez remercier Dieu pour ton existence dans ma vie », parlant de lui et de son compagnon (les deux personnes sur la photo). Aucune mention de Fally Ipupa.
Capture d'une des images originales, prise par Eleza Fact sur le mur de Nehemia Advance Mia.
Nous avons renchéri avec Fotoforensics pour voir à quel endroit l'image a été touchée. Nous remarquons de zones d'ombre sur le visage de Fally Ipupa, comme vous pouvez le constater sur la capture des résultats de l'analyse ELA de Fotoforensics.
Capture de résultat de Fotoforensics
Enfin, nous avons soumis les images à la vérification grâce à l'outil Fake Image Detector . Le résultat montre clairement que cette photo a été modifiée par l’intelligence artificielle.
Capture de résultat du détecteur de fausses images
Outre cela, nous avons parcouru les réseaux sociaux de l'artiste Fally Ipupa, et n'avons rien trouver mentionnant un nouveau clip en tournage.
Conclusion
L'image en question ne montre pas Fally Ipupa. Après avoir procédé à une analyse approfondie à l'aide de Google Search, de Fotoforensics et de fake image detector, il a été prouvé que cette photo a été modifiée par des logiciels de traitement d'images. Il est important de toujours vérifier les sources et les contextes des images partagées sur les réseaux sociaux, car des erreurs d'identification peuvent rapidement se propager et tromper l'opinion publique.
Édité par Daniel MAKEKE