Contexte
Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, des enseignants des établissements publics, au niveau de l’école primaire, sont entrés en grève pour exiger la majoration de salaire, entre autres raisons. En lien avec cette grogne, une information circule sur les réseaux sociaux depuis ce 12 octobre, alléguant que le gouvernement a suspendu la paie des enseignants en grève.
Après vérification auprès du gouvernement, du syndicat des enseignants et des médias fiables, nous avons constaté que cette information est fausse.
L’Infox largement commentée sur Facebook et Whatsapp
« Urgent ! Suite à la grève persistante des enseignants, le gouvernement suspend la paie de salaire des écoles primaires en grève », mentionne la page “Facebook” MD KV sur son mur. Le post cumule 18 mentions « j’aime », 13 commentaires et un partage, ce 14 octobre.
Exhibant quelques doutes, Boniface Mugisho qui croit à cette information, mentionne en commentaire : « Et qu'est-ce que le gouvernement attendait pour prendre cette décision?? ... Noble décision si votre info est réelle ». Ptricus Bahati qui croit carrément à cette rumeur déclare que « le gouvernement est en perte de vitesse ».
L’information a été partagée aussi par l’utilisateur Kamala Tsongo dans le groupe Whatsapp Radio Moto Online. Dans ce forum qui compte 275 membres, la plupart de ceux qui ont commenté l’information la croient directement “fausse”.
Le Gouvernement n’a pas suspendu la paie “des enseignants”
Dans sa démarche de vérification après être tombé sur la rumeur, Eleza Fact a tenté de joindre le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui n’a pas répondu jusque-là à notre requête. Via la messagerie Whatsapp, nous avons directement joint la porte-parole du Président Félix Antoine Tshisekedi. Tina Salama a réagi: « Fake bien sûr » , pour signifier que l’information sur la suspension de la paie des enseignants est fausse.
Dans la suite de notre recherche indépendante, nous avons contacté les sources du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), circonscription nationale. Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du SYECO de la République démocratique du Congo, qui a répondu à nos questions, note que le syndicat n’a reçu aucune communication officielle dans ce sens.
« Vous avez appris ça d’où ? Vous savez que les réseaux sociaux ne sont pas des documents officiels. Ce sont des canaux officieux », nous a-t-elle répondu. Et d’ajouter en français: « Je dis ceci, comment vous vous apprenez une information sensible dans les réseaux sociaux et vous en tenez compte ? Je n’ai aucune information sur ça. Aucune. Je n’ai reçu aucun document dans ce sens ».
Poursuivant notre recherche, nous avons constaté qu’aucune sortie médiatique ne fait allusion à la suspension de la paie du salaire des enseignants grévistes. Dans sa sortie médiatique le 11 octobre, la première ministre, Judith Suminwa, a plutôt invité les enseignants à « faire preuve de patriotisme » en reprenant le chemin de l’école. D'après la cheffe du gouvernement, un consensus avait été trouvé au sujet des paliers progressifs pour répondre aux revendications des enseignants.
« Ce que je dis, c’est qu’il y a eu une commission paritaire sur laquelle le banc syndical et le banc gouvernemental se sont mis d’accord. On a bien indiqué la problématique que nous avions. On s’est mis d’accord sur un certain nombre de pas qu’on va faire d’un point de vue financier », a-t-elle déclaré.
Eleza Fact a aussi parcouru d’autres médias fiables de la RDC et a constaté qu’aucune communication officielle sur la suspension de la paie des enseignants des établissements publics n’est disponible. Les mots clés « Suspension - paie enseignants - RDC – 2024 » que nous avons tapés dans le moteur de recherche Google nous produisent les résultats sur les articles autour des questions sur le maintien de la grève des enseignants et les appels à suspendre ce mouvement.
Conclusion
Après avoir contacté la porte-parole du président de la République démocratique du Congo, le syndicat des enseignants et parcouru les médias fiables à travers le pays, Eleza Fact a constaté que le gouvernement n’a pas suspendu la paie des enseignants grévistes. Sans évoquer une quelconque suspension, la première ministre a plutôt rassuré que le gouvernement et les syndicalistes se sont mis d’accord sur un certain nombre de pas à faire d’un point de vue financier pour permettre à l’enseignant de nouer convenablement les deux bouts du mois. En effet, les rumeurs autour de la suspension de la paie des enseignants sont susceptibles de fragiliser les efforts du gouvernement visant à encourager la reprise des cours. Et donc, les divulguer sans vérifier leur véracité risque de semer des tensions néfastes.
Edité par Alain Lukanga