Contexte
Un message circulant en masse dans des groupes WhatsApp prétend que le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) en République Démocratique du Congo a lancé une opération d'enregistrement des informaticiens à travers le pays, avec un lien vers le site ptnticrdc.simdif.com depuis le 16 février dernier. Dans cet article de vérification des faits, nous examinerons la véracité de cette information en nous basant sur les sources officielles du ministère.
L’infox
"Le Ministre des PTNTIC lance l'opération d'enregistrement des informaticiens à travers le pays. Cliquez sur le lien pour aller sur le site officiel du ministère des PTNTIC. https://ptnticrdc.simdif.com/", lit-on dans le contenu qu’Eleza Fact a repéré dans un groupe WhatsApp nommé ‘’trouve ton job facilement’’ qui compte 996 membres .
Vérification
Après avoir identifié le lien mentionné, l'équipe d'Eleza Fact a entrepris une investigation approfondie et indépendante afin de démêler la véracité des informations qui y sont présentées.
Tout d'abord, nous avons examiné les sources officielles du Ministère des PT&NTIC en RD Congo, nous n'avons trouvé aucune mention d'une opération d'enregistrement des informaticiens via le site ptnticrdc.simdif.com. De plus, les comptes officiels du ministère sur les réseaux sociaux ne font pas référence à une telle initiative.
Cependant, dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du Ministère ce vendredi 17 Février 2024 par le Cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) en République Démocratique du Congo, et signé par Joseph Kazadi Mamba, conseiller en charge de la communication, une mise en garde qualifiant cette information partagée de Fake news a été clairement émise.
‘’Le cabinet de son excellence Monsieur Augustin Kibassa Maliba precise qu’il n’a jamais lance une quelconque opération d’enregistrement des informaticiens, le message qui circule avec son logo est l’œuvre des individus malintentionnés, non autrement identifié dont le souci est d’arnaquer les paisibles citoyens ‘’, déclare le communiqué officiel du ministère dont Eleza Fact a reçu une copie.
Lire aussi : https://www.facebook.com/100069320674829/posts/712582664395750/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Il convient de noter que le site ptnticrdc.simdif.com a été créé à l'aide d'une plateforme française de création de sites web gratuits en ligne appelée SimDif ou simple-différent, utilisée par les individus pour créer des sites web, que ce soit pour des blogs personnels, des sites professionnels ou des plateformes de commerce électronique. Il est possible que des individus aient créé un site sur cette plateforme et l'ait présenté comme étant le site officiel du Ministère des PT&NTIC, mais cela ne signifie pas que l'information est vérifiée ou approuvée par le ministère lui-même.
Le site officiel du Ministère des PTNTIC en RDC est ptntic.gouv.cd, qui fournit des informations officielles sur les activités, les initiatives et les services du ministère.
Conclusion
Après une vérification approfondie, nous pouvons conclure que l'information selon laquelle le Ministère des PT&NTIC en RDC lance une opération d'enregistrement des informaticiens via le site ptnticrdc.simdif.com est fausse. Aucune mention d'une telle opération n'a été trouvée sur les comptes officiels du ministère sur les réseaux sociaux. Le ministère n'a pas annoncé une telle initiative et a déclaré que les messages contenant ce lien sont de fausses informations.
Les utilisateurs de réseaux sociaux sont invités à se méfier et à se référer aux canaux officiels du ministère pour obtenir des informations vérifiées. Le site officiel du ministère est ptntic.gouv.cd. Cependant, l’extension .cd est le domaine de premier niveau officiel pour la République démocratique du Congo. Les sites de recrutement au nom du gouvernement congolais sans ce domaine sont souvent trompeurs.
Écrit par Alain Lukanga