Contexte
Depuis quelques jours, une photo de l’artiste congolais Innocent Balume, plus connu sous le pseudonyme Innoss’B, circule à nouveau sur Facebook. On le voit y pratiquer le flyboard, une activité nautique impressionnante. Plusieurs internautes soutiennent qu’il s’agit d’une photo récente, prise en 2025.
Une vérification effectuée par Eleza Fact via Google Lens a permis de retrouver l’origine exacte de cette image. Celle-ci est bien réelle et n’a pas été retouchée. Toutefois, l’affirmation selon laquelle elle aurait été prise récemment est incorrecte. La photo avait déjà été publiée en janvier 2021, mais certains utilisateurs l’ont remise en circulation en 2025 sans mentionner qu’il s’agissait d’un ancien contenu, laissant croire à tort qu’elle est récente.
Image de l'infox
L'image a été publiée le 16 juillet dernier sur une page Facebook appelée Congo Urban Music, suivie par plus de 220 000 abonnés. La légende accompagnant la photo disait : « Le jeune leader INNOSS’B profite de sa vie d’artiste quelque part à Goma, sa ville natale ».
Jusqu’à ce vendredi 18 juillet 2025 à 13h00, heure locale de Goma, cette publication avait été partagée 17 fois, généré plus de 300 commentaires, et récolté 17 000 mentions ‘j’aime’. La même image, accompagnée de la même légende, a également été postée sur la page Facebook Fierté du Kivu officielle.
En commentaire, les internautes congolais qui croient que l’image est récente, partagent leur indignation par des messages haineux à l’encontre de l’artiste, surtout sachant que la ville de Goma est occupée depuis maintenant près de 6 mois par les forces de l’AFC/M23. « C'est clair ! Les Rwandais sont même dans le rang des artistes », déclare un internaute en commentaire. « Il est rebelle », ajoute un autre.
Une image de janvier 2021
Dans un premier temps, nous avons tenté de contacter Innoss’B afin d’obtenir sa version des faits. Malgré plusieurs appels et messages, l’artiste n’a pas donné suite à nos sollicitations. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons sa réponse.
Pour retracer l’origine réelle de cette image, nous avons utilisé Google Lens, un outil de recherche d’images inversée. Résultat : Nous avons trouvé une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Mbote Cd le 26 janvier 2021. La vidéo montre l’artiste en train de faire du flyboard. La légende associée à celle-ci indique : « Innoss’B en mode Flyboard depuis Goma ».
Cette même vidéo a également été partagée avec une légende similaire sur la page Facebook Good Vibe, aussi le 26 janvier 2021.
Par ailleurs, la photo a été publiée initialement le 27 janvier 2021 sur la page Facebook Visit DRC (archivé ici), reconnue pour ses publications sur le tourisme et les figures célèbres du pays. La légende précise qu’elle a été prise à Goma, dans l’est de la RDC. Il s’agit donc d’un contenu datant de quatre ans, et non d’une prise récente.
En complément, la même image avait été reprise le 30 janvier 2021 dans une publication Facebook par la page les fans de Innoss’B (archivé ici), sans qu’aucune légende n’y soit ajoutée.
Le 30 avril 2024, un compte privé nommé “Leader Naturel” (archivé ici) avait également diffusé cette même photo, en précisant : « Il était une fois que le jeune leader INNOSS'B avait passé un bon moment dans sa ville natale de Goma, Lac Kivu ».
Innocent Balume en répétition ce 16 juillet à Kinshasa
En explorant les réseaux sociaux de l’artiste, nous avons retrouvé une vidéo diffusée en direct sur la page Facebook officielle de l’artiste, le 16 juillet, montrant Innoss’B en pleine répétition avec son orchestre, en préparation de son concert du 17 juillet au Palais du Peuple à Kinshasa. Cette vidéo, enregistrée et mise en ligne ce même jour, prouve que l’artiste ne se trouvait pas à Goma à ce moment-là.
Conclusion
La photo récemment diffusée sur Facebook, montrant l’artiste congolais Innocent Balume en train de faire du flyboard, ne date pas de juillet 2025, mais bien de 2021. Une vidéo de cette scène avait été publiée sur YouTube le 26 juin 2021, et l’image avait également été partagée par Visit DRC dès le 27 janvier 2021, toutes avec des légendes indiquant que l’activité s’était déroulée à Goma. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’au 16 juillet dernier, l’artiste se trouvait à Kinshasa avec son orchestre pour préparer son concert du 17 juillet au Palais du Peuple.
Cet exemple souligne l’importance de vérifier l’origine des images avant de les relayer, notamment à l’aide d’outils comme Google Lens. Il illustre aussi comment la désinformation peut être instrumentalisée pour attiser les clivages et générer des commentaires à caractère tribal visant des personnalités publiques.