Contexte
Le lundi 30 septembre dernier, la légende congolaise de basketball, Mutombo Dikembe est mort à 58 ans, de suite d’une tumeur au cerveau. Ce 13 octobre, soit une semaine après la mort de ce dernier, une image montrant des basketteurs portant un long cercueil lors d’une cérémonie funèbre, a été largement partagée sur les réseaux sociaux avec des légendes affirmant que l’image montre les obsèques de Mutombo Dikembe. Pourtant, en utilisant les outils de vérification d’images, Eleza Fact a découvert que celle-ci a été créée à l’aide d’une intelligence artificielle.
L’infox et son narratif
Jean-Pierre Mantuidi a partagé la publication de Doris Kayenga Nyota dans le groupe Facebook Top Congo FM. « Cercueil d’une légende !!! Ainsi s’achève son histoire ce 12 octobre 2024. Mutombo Dikembe »(sans correction), légende Doris Kayenga Nyota sur l’image, une publication ayant cumulé 107 mentions “j’aime”, 31 commentaires et 8 partages.
Une image générée par l’Intelligence Artificielle
Eleza Fact a soumis l’image à la vérification via l’outil Hive AI Detector, et ce dernier donne une possibilité de 92,3 % de probabilité que l’image ait été générée par une intelligence artificielle.
Capture des résultats de l’outil Hive AI Detector, prise par Eleza Fact
L’outil de vérification Is it AI a à son tour fait un score de 63% de probabilité que l’image ait été générée par l’Intelligence Artificielle.
Capture des résultats de l’outil Is It AI, prise par Eleza Fact
Une vidéo (lien archivé) publiée sur la chaîne YouTube Franck Tchiola Wetu TV montre les enfants de Dikembe Mutombo rendant hommage à leur père. Des images de la cérémonie révèlent le cercueil ayant servi à l’inhumation du basketteur, recouvert des fleurs de couleur rose, contrastant avec celui présenté sur l’image publiée dans le groupe Facebook Top Congo FM.
Capture de l’image montrant le vrai cercueil du défunt Mutombo Dikembe, prise par Eleza Fact
Dikembe Mutombo, un géant sur et hors des terrains
Dikembe Mutombo, né en République démocratique du Congo, était un géant du basketball, célèbre pour ses qualités défensives exceptionnelles et son engagement humanitaire, membre du Basketball Hall of Fame, l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la NBA et ambassadeur de longue date de ce sport, est décédé lundi des suites d'un cancer du cerveau, a annoncé la ligue. Il avait 58 ans. Sa famille avait révélé il y a deux ans qu'il suivait un traitement à Atlanta pour une tumeur au cerveau. La NBA a indiqué qu'il était décédé entouré de sa famille. Sa carrière en NBA a été marquée par de nombreux titres de meilleur défenseur de l'année et des milliers de contres. Le pivot congolais, reconnu pour son fameux geste du doigt pointé vers le sol, a également consacré une grande partie de son temps et de sa fortune à améliorer les conditions de vie en République démocratique du Congo, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation. Sa disparition en septembre 2024 a été une grande perte pour le monde du basketball et pour l'humanitaire.
Conclusion
L'image du prétendu cercueil de Mutombo Dikembe n’est pas authentique, elle provient d’une intelligence artificielle. Les outils d'intelligence artificielle Hive AI Detector et Is it AI ont en effet détecté une très forte probabilité que cette image soit générée par l’IA. Les images officielles des obsèques ne correspondent en rien à celles diffusées sur les réseaux sociaux, particulièrement dans l'infox faisant l'objet de cette vérification. Ce cas illustre les risques liés à la propagation des deepfakes et souligne l'importance de développer un esprit critique face aux images partagées sur les réseaux sociaux.
Edité par Daniel Makeke