Contexte
Une récente rumeur sur Facebook a semé la confusion en affirmant que le footballeur Arthur Masuaku aurait pris sa retraite internationale et ne jouerait plus avec l'équipe nationale de la République démocratique du Congo, les Léopards. Cette information a suscité un grand nombre de réactions et de commentaires parmi les internautes inclus les amoureux du sport roi.
La rumeur sur les réseaux sociaux
L'allégation de la retraite internationale d'Arthur Masuaku a été diffusée via une publication sur la page Facebook "Leopardsfoot". Selon cette publication, qui aurait été source de Charles Mbuya, elle affirmait que Masuaku prenait sa retraite internationale le 27 Février dernier.
« Arthur Masuaku prend sa retraite internationale aujourd’hui, il ne va plus jouer avec les léopards. Source charles Mbuya » (texte corrigé), lit-on en légende sur une photo d'Arthur Masuaku publié sur ladite page. Cette publication a suscité un grand intérêt avec 15 768 réactions, 2 410 commentaires et 92 partages jusqu’au 28 février.
De nombreux internautes ont cru à cette information, exprimant leur gratitude et leur admiration envers le joueur. Par exemple, l’utilisateur Jordi Alade a commenté : « merci pour tout ce que tu as fait pour nous, nous sommes reconnaissants » , avant l’internaute Niska Ntshiama n’ajoute : « Félicitation notre soldat du peuple, nous en sommes très reconnaissant ».
Lire aussi:
https://www.facebook.com/61550917000567/posts/122157621380030566/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Vérification des faits
Après avoir repéré cette infox, Eleza Fact a entrepris une vérification approfondie pour déterminer la véracité de l'allégation. Voici les étapes suivies :
Tout d'abord, nous avons examiné attentivement les sources d'information. La publication en question prétendait être basée sur les déclarations de Charles Mbuya, journaliste et présentateur télé chez Canal Plus. Cependant, après une recherche approfondie sur ses comptes Twitter et Facebook officielle , aucune déclaration de sa part concernant la retraite internationale d'Arthur Masuaku n'a été trouvée.
En outre, nous avons consulté les pages officielles de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), ainsi que les comptes Twitter et Facebook d'Arthur Masuaku. Aucune information officielle ou déclaration confirmant sa retraite internationale n'a été publiée sur ces plateformes.
Cependant, en examinant la page officielle d'Arthur Masuaku sur Facebook, nous avons constaté que sa dernière publication en lien avec la République démocratique du Congo remonte au 12 février dernier, Il n'y avait aucune mention de sa retraite internationale.
« On peut être fiers de notre parcours mes frères, il faut se rappeler que cette CAN on a failli ne pas la faire. Nous avons tout donné pour notre cher drapeau et on continuera à le faire en tant que soldats de la nation Au-delà de l’aspect sportif, nous sommes également fiers d’avoir pu faire passer notre message : PAIX AU CONGO, et nous continuerons de le faire tant que notre cœur battra.
Merci à tous pour vos messages, merci à nos frères et sœurs congolais(e)s vous êtes notre force, c’était énorme et riche en émotion. À bientôt », a-t-il écrit dans son message aux congolais après la CAN.
Lire aussi: https://web.facebook.com/arthurmasuakuofficiel/?_rdc=1&_rdr
Enfin, Eleza Fact effectué des recherches dans les médias congolais et internationaux pour trouver des rapports ou des déclarations concernant la retraite internationale d'Arthur Masuaku. Aucune source crédible n'a confirmé cette allégation.
Portrait d’Arthur Masuaku
Arthur Masuaku, de son nom complet Fuka-Arthur Masuaku Kawela, est un footballeur professionnel congolais. Né le 7 novembre 1993 à Lille, en France, il évolue au poste d’arrière gauche. Actuellement, il joue pour le club de Beşiktaş JK en Süper Lig et représente également l’équipe nationale de la République démocratique du Congo.
Après avoir représenté la France au niveau des moins de 18 ans et des moins de 19 ans, Masuaku a pris la décision de jouer pour la République démocratique du Congo en juin 2017. Son premier match international avec les Léopards a eu lieu le 13 octobre 2018, lors d'une défaite à domicile 1-2 contre le Zimbabwe, qui était un match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Masuaku a marqué son premier but pour la République démocratique du Congo lors d'un match nul 1-1 à l'extérieur contre le Kenya le 15 juin 2019. Il a également été sélectionné dans l'équipe nationale pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 et a marqué à deux reprises lors du tournoi.
Conclusion
Après une vérification approfondie, il est évident que l'allégation selon laquelle Arthur Masuaku aurait annoncé sa retraite internationale est infondée. Aucune déclaration de sa part ni d'autres sources crédibles n'ont confirmé cette allégation. Sa dernière publication sur sa page officielle Facebook témoigne de son engagement envers l'équipe nationale congolaise.
Écrit par Alain Lukanga
Édité par Esdras Tsongo