Contexte
Depuis quelques années des footballeurs binationaux ayant la nationalité congolaise, évoluant dans des grands championnats européens décident de rejoindre et porter le maillot de l'équipe nationale congolaise. Depuis le 1er Avril dernier, une information selon laquelle l'attaquant brésilien Vinicius Junior évoluant au Real Madrid a décidé de quitter le Brésil et de rejoindre l'équipe nationale congolaise, prend largement de la place sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter.
Source de l'infox
Le post a été partagé sur le site Foot-africa.com, et les auteurs ont confirmé que le footballeur Vini Junior a changé de nationalité et veut devenir congolais.
« Le monde du football est secoué par une annonce fracassante : Vinicius Jr, la vedette brésilienne du Real Madrid, a officiellement décidé de changer de nationalité pour rejoindre les rangs de la République Démocratique du Congo (RDC). Son choix a été accompagné d’un message poignant sur le site officiel de la FIFA, marquant ainsi un tournant historique dans sa carrière et dans le paysage du football mondial », annonce la rédaction de Foot-africa, illustrant l'article par trois images collées, l'une montrant l'attaquant madrilène avec le Sélectionneur Congolais Sébastien Désarbre, tous les deux tenant un maillot de l'équipe nationale congolaise en main.
Lire plus : https://foot-africa.com/fr/afrique/rd-congo/vinicius-rdc-fifa/#
Capture d’écran de l'image montée de Sébastien Desabre et Vini Junior à gauche et une à droite image originale de ce dernier pendant une interview
Plusieurs internautes ont cru à la nouvelle et l'ont largement partagée sur Facebook et Twitter.
« Grâce à ses origines congolaises par sa mère, Tatiana Kalonji Mbuyi, originaire de Kasaï en RDC, Vinicius Jr. a réussi à obtenir une dérogation spéciale de la FIFA pour changer de nationalité », affirme le mur Facebook de Silas Angelot.
Lien de l’infox : https://www.facebook.com/100027783791355/posts/pfbid02j3Sz2Aj3jbjD4dRZg4fFVVXHZvpp2nmYWMSx61u3KDuXTyM2bwzwEWLCj6yh9XYxl/?app=fbl
Une rumeur infondée avec image truquée
Perspicace, Eleza Fact a vérifié l'information et les résultats affirment qu'elle est fausse. Premièrement en vérifiant l'image où nous trouvons le e joueur et le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, l'outil de vérification Google Lens nous ramène à l'image Originale qui a été modifiée.
L'image originale est celle de l'international congolais Axel Tuanzebe, ancien joueur du Manchester United, qui est accueilli par le coach Sébastien Désarbre, après que celui-ci ait choisi de jouer pour le compte du Léopard.
En comparant attentivement l'image de l'infox et celle d'origine, nous remarquons quelques défauts au niveau du cou et du manteau de Vinicius, des malformations qui provient d'une mauvaise œuvre de truquage.
Image originale :
2. https://twitter.com/leopard243/status/1771245357139194343?t=0g3trksOfTNo4A64fm0Whw&s=19
3. https://twitter.com/acprdc_Officiel/status/1771254808189575589?t=J8XLu3CF8FxP0ZbyQt03Jg&s=19
Photo originale de Desabre et Axel Tuanzebe
La seconde image ou l'attaquant madrilène est en train d'essuyer ses larmes est une image postée ce 25 mars montrant Vinicius pleurer à cause de propos raciste dits à son égard. « Je ne dois pas abandonner », traduit de anglais, déclare l'international brésilien dans une vidéo de conférence de presse.
Lire aussi : https://www.theguardian.com/football/2024/mar/25/vinicius-junior-racist-abuse-spain-brazil-football-real-madrid
La troisième image est une image ancienne datant de 2021, ayant été utilisée pour propager l'information selon laquelle la mère de Vinicius, Tatiana Vinicius détient des origines Congolaises.
Vinicius Junior n'a aucune Origine Congolaise
Né le 12 Juillet 2000, à São Gonçalo dans l'Est de Rio de Janeiro au Brésil, de son vrai nom Vinicius José Paixão de Oliveira Junior est un footballeur international brésilien jouant le latéral gauche du Real Madrid. Celui-ci a déjà été convoqué plusieurs fois par l'équipe brésilienne depuis 2019 et a disputé son dernier match en fin mars, un match qui opposait le Brésil à l'Espagne ce 26 mars.
Il est fils de Vinicius José Paixão de Oliveira et de Tatiana Vinicius. La mère de Vinicius est une femme 100% brésilienne, ayant rencontré son mari en 1990 à São Gancello.
Lire aussi :
https://americanstarbuzz.com/biography/tatiana-vinicius-untold-truth-of-vinicius-junior-mother/
Les réseaux sociaux officiels du cité ni aucun média crédible de l'actualité sportive internationale et locale n'a mentionné cette information.
Conclusion
Vinicius Junior est issu d'un père Brésilien et d'une mère Brésilienne. Il n'a aucune Origine congolaise et n'a pas choisi de jouer pour l'équipe nationale congolaise. Les images utilisées dans l'article sont anciennes et ont été manipulées. Aucun média fiable n'a fait mention de cette information.
Écrit par Joel Alimasi Kitambala
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga