Contexte
Alors que la situation sécuritaire et politique en République démocratique du Congo reste sens dessus dessous, les rumeurs sur les relations diplomatiques entre la RDC et les pays occidentaux continuent de circuler sur les réseaux sociaux. Ces spéculations, souvent non vérifiées, alimentent un climat de suspicion qui risque de fragiliser davantage des relations déjà sensibles. Dans ce contexte d’incertitude, chaque fausse information devient une arme capable d’attiser les tensions.
Des images montrant deux hommes en T-shirt noir, avec, derrière eux, un militaire et un policier, ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux, notamment X et Facebook. Les légendes accompagnant ces images affirmaient avec assurance qu’il s’agissait d’agents français, accusés d’espionnage à Kinshasa. Les publications ajoutaient qu’ils étaient en possession d’une mallette satellitaire prétendument utilisée pour des activités d’écoute et que la chaîne de télévision Antenne A, citée comme complice, était impliquée.
Pourtant, les vérifications menées par Eleza Fact, en contact direct avec l’ambassade de France à Kinshasa, le gouvernement congolais et la chaîne Antenne A, montrent clairement que cette information est dépourvue de tout fondement. L’analyse minutieuse des images et les recoupements effectués confirment qu’aucune arrestation de ressortissants français pour espionnage n’a eu lieu.
Infox partagée
La rumeur a initialement été relayée par le compte X The Chronicles, le 1ᵉʳ août dernier. Suivi par plus de 22 000 personnes, ce compte s’est fait connaître par la diffusion régulière de contenus liés à la situation politique et sécuritaire en Afrique, souvent sans vérification préalable.
« MISE À JOUR : Deux ressortissants français arrêtés à Kinshasa, accusés d'espionnage. Ils exploitaient un système satellitaire relié à Antenne A, une chaîne de télévision émettant depuis le district de la Gombe. Leur mission présumée : intercepter les communications du président congolais Tshisekedi et de hauts responsables », déclare la légende accompagnant les images.
Au 06 août dernier, la publication avait déjà recueilli plus de 100 mentions « j’aime » ainsi que 73 partages et citations sur X.
En commentaire, de nombreux internautes ont exprimé leur accord avec cette annonce, certains allant jusqu’à accuser la France de connivence avec le Rwanda pour saper l’accord de paix de Washington. « La France et le Rwanda mettent tout en œuvre pour saper l'accord de paix du président Trump et l'accord économique stratégique sur les minéraux avec la RDC. C'est évident. Leur désespoir les a conduits à tenter de destituer le président Tshisekedi par tous les moyens nécessaires », a réagi un utilisateur.
Sur Facebook, la page Le Congo d'abord a également diffusé l’image accompagnée de la même légende. Ici, la publication a suscité plus de 200 mentions “j’aime” et a été partagée plus de 20 fois.
Images de l’infox, téléchargées par Eleza Fact
La page Facebook Kinshasa 24 a, de son côté, partagé une autre image montrant des hommes arrêtés par la police, avec les drapeaux congolais et français et Emmanuel Macron à côté, avec une légende similaire affirmant qu’il s’agissait d’espions français. Les commentaires sous cette publication montrent que de nombreux internautes ont cru à cette version des faits. Ainsi, un utilisateur a réagi en déclarant : « Un gouvernement digne de nom premierement devra expulser tout les diplomates français present en RDC, fermer leur ambassade, on verra le reste après… », (sans correction).
Images de l’infox, téléchargées par Eleza Fact
Vérification des faits
Pour vérifier ces allégations, Eleza Fact a contacté les différentes instances concernées. Toutes ont été catégoriques : il s’agit d’une rumeur infondée.
Premièrement, l’Ambassade de France à Kinshasa a démenti de manière claire et sans ambiguïté en répondant : « Faux ! », après une prise de contact via WhatsApp. Cette réaction rapide et ferme visait à couper court à toute spéculation.
L’Ambassade nous a ensuite joint, un communiqué officiel publié (archivé ici) sur sa page Facebook pour préciser sa position. Elle y affirme qu’il s’agit d’une fausse information : « Les images de deux hommes arrêtés, associées FAUSSEMENT à des Français appréhendés à Kinshasa, contribuent à la désinformation sur la prétendue affaire de la valise satellitaire, notamment via des photos générées par l'IA ou régulièrement utilisées pour des accusations de mercenariat en Afrique. AUCUN FRANÇAIS n'a été ARRÊTÉ ni IMPLIQUÉ dans des prétendues affaires d'espionnage à Kinshasa », peut-on lire dans ce texte officiel.
Démenti publié par l’ambassade de France à Kinshasa, téléchargé par Eleza Fact
La chaîne de télévision Antenne A a, elle aussi, tenu à clarifier la situation. Contactée via WhatsApp par Eleza Fact, elle nous a fait part d’un communiqué et un journal télévisé (archivé ici) démentant toute implication, rejetant catégoriquement les accusations liées à une prétendue “mallette satellitaire”. Dans son message, la chaîne précise que des perquisitions ont bien été menées dans ses locaux, mais qu’aucun outil d’espionnage n’y a été découvert. « La Direction de la chaîne de télévision Atenne A, première chaîne de télévision privée en RDC, porte à la connaissance du public que son personnel et ses cadres ne sont ni de près ni de loin mêlés à cette affaire de la mallette satellitaire qui déchire la toile des réseaux sociaux. Elle prie la population de continuer à lui faire confiance comme toujours depuis 1991, soit 34 ans qu'elle opère en toute responsabilité au profit des téléspectateurs et dans le strict respect des lois de la République », indique le communiqué.
Communiqué envoyé par Antenne A à Eleza Fact
Enfin, Eleza Fact a pris contact avec le ministère de la Communication de la RDC. Le bureau du porte-parole du gouvernement, a précisé n’avoir reçu aucune information relative à une arrestation d’espions français à Kinshasa. « Nous n’avons pas d’information par rapport à cette affaire », a-t-il déclaré, confirmant ainsi l’absence de toute procédure officielle.
Aucune correspondances visuelles des images ni mention médiatique
En procédant à des recherches inversées via Google Lens et Tineye, aucune correspondance n’a été trouvée concernant l’origine exacte des images. Cette absence de sources fiables confirme leur caractère douteux.
De plus, l’analyse des images, notamment celle partagée par Kinshasa 24, révèle plusieurs anomalies. Les détails vestimentaires et les insignes sur l’uniforme du policier présentent des incohérences flagrantes, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’une création artificielle.
En recourant à l’outil Hive Moderation, nous avons découvert que l’image en question présente 98,1 % de probabilité d’avoir été générée par intelligence artificielle.
Résultats de Hive Moderation, capturés par Eleza Fact
Conclusion
Eleza Fact a mené des investigations sur une prétendue arrestation des espions français à Kinshasa auprès de l’ambassade de France à Kinshasa, la chaîne de télévision Antenne A et le gouvernement congolais et a découvert qu’il s’agit d’une rumeur infondée d’autant plus que ces instances ont démenti cette rumeur.
Toujours vérifier les informations avant de les partager est nécessaire, car il permet dans ce cas précis de prévenir la propagation de fausses nouvelles et de protéger l’opinion publique contre des manipulations. Dans un contexte où les rumeurs se propagent à grande vitesse grâce aux réseaux sociaux, ce travail critique devient une barrière essentielle contre la confusion et l’instrumentalisation de l’information.