Contexte
Alors que l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à de violents affrontements (archivé ici) entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’AFC/M23, la situation d’instabilité actuelle alimente de nombreuses spéculations, notamment des rumeurs accusant les deux camps de violations des droits de l’homme.
C’est ainsi qu’une image circule massivement dans plusieurs groupes WhatsApp ainsi que sur d'autres réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter). Cette image montre trois hommes torse nu, ligotés à une fenêtre. Elle est accompagnée de commentaires affirmant qu’il s’agirait des congolais maltraités par l’armée rwandaise dans la région Est de la RDC.
Cependant, les vérifications menées par Eleza Fact à l’aide de l’outil Google Lens révèlent que, bien que l’image soit authentique, elle n’a aucun lien avec la RDC ni avec le contexte sécuritaire actuel.
L'infox
L'image a été postée par Nyamuhombeza Ombe sur son compte X le 1ᵉʳ mai dernier à 19h32. « Voici la vie cauchemardesque que l'armée rwandaise RDF fait vivre à nos frères et sœurs dans l'est de la RDC », allègue-t-il.
Ce contenu a reçu plusieurs réactions, dont plus de 7700 vues, plus de 10 reposts, 2 citations, plus de 30 mentions “j'aime”, et 2 signets et plusieurs commentaires. (Données observées jeudi 15 mai 2025 à 19h45 de Kinshasa).
Certaines personnes en commentaire croient à ces allégations. L'une d'elles implore : « Que Dieu protège le peuple congolais... ! »
D'autres, par contre, réfutent cette nouvelle. « Un autre fake news », s’exclame l'un d'eux en commentaire.
Une image déjà vérifiée par des organes de vérification des faits en 2017 et 21019
En soumettant l'image à une vérification avec Google Lens, plusieurs correspondances trouvées démontrent qu'elle a été prise au Nigéria et non en RDC.
En 2017, cette image a été postée sur les réseaux sociaux, avec des allégations affirmant qu’elle montre la torture de migrants en Libye. Les observateurs de France24 avaient vérifié le contexte de cette image dans cet article (archivé ici) du 27 novembre 2017 et la localisent au Nigéria, précisant qu’il s’agit d’un incident ayant eu lieu en octobre 2017.
Plus tard, en 2019, cette même image avait été partagée sur les réseaux sociaux, présentées comme étant de la Libye sur un prétendu trafic d'organes. L’Agence France Presse Factuel (archivé ici), un média français de vérification des faits, avait vérifié le contexte de cette image à l’époque, et avait précisé dans sa vérification qu’elle avait été prise au Nigéria dans un article du 30 décembre 2019. Selon les recherches menées par cet organe de presse, l’image a été publiée pour la première fois par le blog Eclipse Trendy qui n’est plus accessible actuellement, mais dont l’archive faite par l’AFP est reprise ici.
Cette vérification est renforcée par la presse locale nigériane, qui a couvert le contexte autour de cette image devenue virale.
Le blog nairaland a posté cette même photo le 25 octobre 2017 (archivé ici) qui précise qu’il s’agit de trois voleurs appréhendés à l'est du Nigéria. « Certains voyous appréhendés par les forces de sécurité regretteraient le jour où ils ont décidé de se lancer dans la criminalité. Ces jeunes ont été sévèrement punis : leurs pieds ont été attachés à une fenêtre à l'envers pendant leur interrogatoire. Ils auraient été surpris en train de voler dans l'est du pays, selon un utilisateur Facebook qui a partagé cette information », écrit le blog dans un ton alarmiste.
La même photo (archivée ici) apparaît dans le blog nigérian Linda Ikejis Blog, toujours en date du 25 octobre 2017, qui à son tour revient sur la même version des faits. « Trois voyous présumés ont été attachés la tête en bas à une fenêtre après avoir été surpris en train de tenter un vol. Les garçons ont été appréhendés par la sécurité du quartier et voici comment ils ont été interrogés… », précise le blog.
Enfin, la même image est reprise dans d’autres blogs en ligne nigérians variés, à l’instar de 9Jaflaver (archivée ici), Tori (archivée ici) et Nigerian Eye (archivé ici), le 25 octobre 2017, reprenant le même contexte.
Conclusion
Cette photo montrant des personnes ligotées aux pieds et attachées à une fenêtre n'a pas été prise à l’est de la RDC en 2025, mais plutôt au Nigéria en 2017. La recherche par image inversée avec Google Lens nous a permis de retrouver des correspondances précisant qu'il s'agit des malfrats qui ont été appréhendés au Nigéria en 2017. Elle n'a aucun lien avec la situation sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC.
En temps de crise sécuritaire, des images sorties de leur contexte peuvent manipuler l'opinion publique, attiser la peur et alimenter les tensions. Il faut toujours vérifier chaque information avant de la partager.
Édité par Joël Kitambala