Contexte
Une vidéo virale, diffusée sur les réseaux sociaux, affirme que la cité de Lubutu, dans la province du Maniema, est tombée aux mains de l’AFC-M23 et que la ville de Kisangani serait sur le point de subir le même sort. Dans cette séquence, on voit un groupe de militaires armés, acclamés par des civils, dans ce qui semble être une localité rurale.
Pour en vérifier l’authenticité, Eleza Fact a procédé à une recherche inversée d’image, contacté la société civile de l’Ituri, et analysé les déclarations officielles ainsi que les publications médiatiques disponibles. La séquence montre en réalité l’entrée de troupes ougandaises à Bule, près de Fataki, à 80 kilomètres de Bunia, et ne concerne ni Lubutu ni l’AFC-M23. La vidéo est sortie de son contexte et l’affirmation est fausse.
Allégations recueillies
Dans cette vidéo de 22 secondes, diffusée notamment par la page Facebook de Nestorin Okwango (plus de 7 600 abonnés), un texte en surimpression affirme : « Lubutu centre vient alors de tomber par l’AFC-M23, la ville de Kisangani question des heures. Félix Tshisekedi toujours dans la distraction de cessez-le-feu ».
Au 22 juillet, la vidéo avait été visionnée plus de 4 300 fois, partagée plus de 280 fois et avait généré plus de 500 commentaires.
Une affirmation trompeuse contredite par des vérifications d’image et des sources locales
Pour en vérifier l’authenticité, Eleza Fact a mené une recherche inversée d’image via Google Images. Celle-ci a permis de retracer la vidéo dans le temps jusqu’au dimanche 30 mars 2025, date à laquelle plusieurs médias fiables ont documenté l’arrivée de soldats ougandais à Bule, une localité du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Ce jour-là, des militaires de l’UPDF (Uganda People’s Defence Force) ont été accueillis avec ferveur par la population. Des captures de la même scène, filmées sous différents angles, ont été publiées notamment par Ituri Online et Congo Rassure (archivés ici et ici). Le même événement a fait objet des articles que nous avons découverts sur Congo Inter, Radio Okapi et Mai Ndombe News (archivés ici et ici). Ces articles confirment l’origine de la vidéo et son contexte réel. Dans son article du 30 mars, le média en ligne Ituri Online précise notamment :
« Ce dimanche 30 mars 2025, la localité de Bule, située en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, a accueilli avec enthousiasme l’arrivée des militaires ougandais de l’UPDF (...) Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une population joyeuse scandant “Karibu”(bienvenue, ndlr), marquant ainsi leur soulagement et leur espoir face à l’entrée de ces forces armées. »
Ces éléments confirment également les informations obtenues directement par Eleza Fact auprès de Lalo Kapsha, premier vice-président et porte-parole du Bureau de coordination nationale de la société civile Forces Vives en Ituri. Celui-ci affirme : « C’est l’entrée de la troupe ougandaise à Bule, proche de Fataki à 80 Km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. »
Capture d’écran de l’article de Ituri Online relatif à l’entrée des militaires ougandais à Bule pubilé le 30 mars 2025 prise par Eleza Fact.
La topographie visible dans la séquence, l’ambiance de la population, ainsi que les uniformes portées par les militaires filmés, correspondent aux descriptions et archives visuelles issues de cette opération ougandaise documentée à la fin du mois de mars 2025. Il est par ailleurs possible d’apercevoir sur l’épaule gauche de plusieurs soldats l’écusson du drapeau ougandais, emblème distinctif des forces de l’UPDF. Ces éléments visuels confirment sans ambiguïté qu’il s’agit de troupes ougandaises, accueillies par la population à Bule, dans le territoire de Djugu. Rien, dans cette séquence, ne permet d’établir un lien avec la situation sécuritaire à Lubutu, localité située à environ 980 kilomètres au sud-ouest de Bule, dans une province distincte.
Capture d’écran simulant distance entre Lubutu au Maniema et Bule en Ituri sur Google Maps prise par Eleza Fact.
L’Ituri fait l’objet d’opérations militaires récurrentes impliquant les forces ougandaises dans le cadre de la lutte contre les groupes armés locaux comme la milice de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo).
Aucun élément ne confirme une prise de Lubutu par l’AFC-M23
À ce jour, aucune source fiable ne signale une occupation militaire de Lubutu-centre par l’AFC‑M23. Le rapport de la plateforme Critical Threats, publié en juillet 2025, n’indique aucune activité significative du M23 dans l’axe Lubutu–Kisangani. En outre, aucun communiqué officiel émanant de l’AFC‑M23 n’a revendiqué une opération dans le Maniema, pas plus que la MONUSCO ou les institutions humanitaires présentes dans l’Est du pays n’ont rapporté un éventuel contrôle de Lubutu-centre par le mouvement politico-militaire.
Aucune source locale, régionale ou internationale ne corrobore ainsi la version contenue dans la vidéo virale.
Conclusion
Contrairement à ce que prétend la vidéo virale, la localité de Lubutu-centre n’a pas été capturée par l’AFC/M23. La scène montrée dans la séquence diffusée sur Facebook correspond en réalité à une entrée de troupes ougandaises à Bule, en Ituri, comme l’a confirmé à Eleza Fact la société civile locale. Aucun élément vérifiable ne permet d’établir un lien entre cette vidéo et une quelconque offensive de l’AFC/M23 dans le Maniema.
La désinformation repose ici sur une instrumentalisation visuelle destinée à semer la panique. Dans ce contexte, la vigilance face aux contenus visuels décontextualisés demeure essentielle. Eleza Fact recommande de toujours croiser les informations diffusées en ligne avec des sources locales crédibles, des bases de données d’images et des témoignages vérifiés.
Édité par Daniel Makeke