Contexte
La courte rareté de sorties médiatiques de Félix Tshisekedi a ouvert des débats autour de son état de santé évoqué depuis quelques semaines. Depuis le 18 mars dernier, des informations affirmant un état de santé critique du président de la République démocratique du Congo ont inondé les réseaux sociaux, dont Twitter.
Contenu de l'infox
« La santé de Tshisekedi est en état critique », a titré l'internaute Gloria Tshiamala dans un Twit qui a généré 135 mentions « j'aime », 146 commentaires et 37 partages à 19 heures 50 de ce 21 mars.
Lien de l'infox :
https://twitter.com/GloriaNdekezi/status/1769717183368610168?t=46eR1fYrdoAEg7j6QYwUcw&s=19
Un commentaire y afférant
Bien que certains internautes ont cru à cette information, plusieurs autres sont restés sceptiques.
« D’où as-tu trouvé toutes ces informations médicales et confidentielles? Cela montre le prochain étape qui vous reste à utiliser car il vous a coincé partout. Mais vous n’arriverez pas, Dieu étant de notre côté », ( sans correction) commente Charles Madila.
Une maladie signalée en 2022
Le 11 mars 2022, la présidence de la RDC a annoncé le séjour de Félix Tshisekedi en Belgique où il s'est rendu pour se faire soigner contre une hernie discale. Posté à 14 heures, ce message montrait qu'il s'agit d'une visite médicale alors que les précédents messages de la présidence insistaient sur une « visite privée ».
« Le président de la République séjourne actuellement en Belgique ou il est venu se faire soigner d’une hernie discale. Le chef de l’État en a profité pour réaliser son check-up annuel et il se porte bien », a écrit le compte officiel X ( Ex- Twitter) de la présidence en 2022.
Lien du tweet : https://x.com/Presidence_RDC/status/1502269416758722567?s=20
Vérification
Après constat, l'équipe de Eleza Fact a entrepris une enquête minutieuse et indépendante pour lever le flou autour de la santé du président congolais Félix Tshisekedi et constate les photos accompagnant les le tweet sont dénaturées.
Déjà le site officiel de la présidence de la RDC ne reprend aucune information sur la santé critique du chef de l’État depuis janvier 2024. Même chose pour la page Facebook certifiée et officielle de la même présidence, dont la dernière publication revient sur la signature du cinquième avenant au contrat minier chinois, en présence du Président de la République Félix Tshisekedi, en bonne santé.
En ajout, nous avons visité les différents sites d'information générale en République démocratique du Congo pour lever l'équivoque. Aucun d'entre eux ne présente un quelconque état de santé critique du président de la République. Sur le site du ministère de la santé, par exemple, l'information récente date du 14 janvier 2023 et présente le Maniema qui s’en va en guerre contre la désinformation sanitaire.
Lire : https://sante.gouv.cd/
Après cette étape, nous avons effectué des recherches sur l'authenticité des images postées avec cette information sur la fragilité de la santé de Félix Tshisekedi. Après vérification via les applications Google Lens et Image Google, nous avons constaté que toutes ces trois images sont anciennes et dénaturées par un logiciel de traitement des photos.
Celle de Félix avec écharpe au coup, par exemple, présente le président de la République qui rassurait, à 2022, le peuple sur les avancées enregistrées sur son état de santé. Il parlait ainsi de ses malaises liés au problème d'hernie discale. En effet, le 10 mars 2022 que le président de la République est allé à Bruxelles pour des raisons de santé et y a effectué son check-up habituel.
Aussi, nous avons constaté que la photo avec plusieurs fils en connexion présente plusieurs modifications. Notre analyse avec l'outil FotoForensics a abouti aux conclusions que plusieurs zones de la photo sont altérées. Cette photo est donc une image manipulée dans l'intention de détourner l'attention des internautes.
Mise en contribution, l’outil de vérification Google Lens a démontré que l’image de Félix Tshisekedi en veste et cravate bleu, ici utilisée, a plusieurs fois été utilisée dans le passé. Elle est donc ancienne. Le 18 décembre 2023, le site web www.ellenkampire.com présente, avec cette image, le candidat président de la république aux scrutins de décembre 2023.
Lire :
En fin, le président de la RDC est arrivé, ce 23 mars, à Lusaka, en Zambie, où il a participé au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Cette rencontre est consacrée à la sécurité dans l’Est de la RDC et à Cabo Delgado, en Mozambique.
Lire aussi :
Conclusion
Les informations sur une quelconque aggravation de l'état de santé de Félix Tshisekedi s'avèrent fausses. Les recherches effectuées par Eleza Fact ont démontré qu'aucune information sur l'état critique de la santé du président congolais n'est disponible. Au-delà, nous avons constaté que les photos utilisées dans cette publication ne sont pas authentiques mais manipulées.
Écrit par Visesa Louangel
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga