Contexte
Une image montrant des soldats blancs en train de donner des instructions à certains soldats noirs a été publiée ce 8 juillet dans le groupe Facebook Wazalendo contre M23 News. La légende accompagnant l'image affirme que ces soldats blancs sont de nationalité américaine, venus au Nord-Kivu pour former les rebelles présents dans la région. Eleza Fact a mené des investigations en utilisant l’outil de vérification d'images et en contactant l'ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo. Il en résulte que cette image est sortie de son contexte.
L'image et la légende
L'image a été partagée par Anne Marie dans le groupe Facebook Wazalendo contre M23 News (lien archive). « Des soldats américains sont en train de former les rebelles du M23 pour déstabiliser l'est de la Nord-Kivu! La RDC n'a pas de chance » , affirme la légende accompagnant l'image. Le groupe contient 12 milles membres avec une fréquence très régulière de publications, dont la plupart se penchent sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Une publication avec 14 réactions, 10 commentaires et 3 partages ce 08 août à 20h55 de Goma.
La publication a suscité un sentiment de déception et de haine à l'égard des américains de la part de certains internautes ayant commenté. Comme dans le cas de Daniel Vermaak qui a commenté : « Les Américains n'ont jamais gagné la guerre ».
« Même ces américain là seront tous tués » , ajoute Ruben Fils Nguru Ndasiva.
Une image prise en 2013 en Côte d'Ivoire
En utilisant l'outil Google Reverse Image, nous arrivons à tracer l'image dans le temps et dans l'espace, d'où nous avons trouvé une correspondance publiée sur le site du Ministère des armées du gouvernement français le 25 novembre 2013 en Côte d'Ivoire, alors que la force licorne a été envoyée en Côte d'Ivoire pour former deux sections de l'École nationale des sous-officiers d'active ivoirienne.
La Force Licorne découle de l'opération Licorne symbolisant la participation des forces armées françaises, sous commandement français, au maintien de la paix en Côte d'Ivoire mise en place à la suite de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire de 2002 à 2015, qui fut remplacée par les Forces françaises le 21 juillet 2015.
Du 4 au 16 novembre 2013, un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) a été mené par la force Licorne au profit de deux sections d'élèves de l'École nationale des sous-officiers d'active ivoirienne, d'où nous pouvons voir une archive contenant plusieurs images dont celle faisant l'objet de cet article.
Vers la fin de l'année 2013, soit le 06 décembre, l’ex président français, François Hollande, lors du sommet franco-africain, a proposé le concours de la France pour entraîner chaque année 20 000 soldats africains si le continent se dotait d'une force de réaction rapide pour « assurer pleinement sa sécurité ». L’Afrique doit « maîtriser son destin » , « assurer pleinement sa sécurité » , a martelé François Hollande, au cours du sommet pour la paix et la sécurité en Afrique, à Paris.
Parlant de l'événement du 06 décembre 2013, le média Ouest-France, a illustré avec l'image de la formation de l'École nationale des sous-officiers d'active ivoirienne.
Les États-Unis et le conflit à l'est de la RDC
Dans un démenti cinglant publié sur le site de l'ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, le gouvernement américain condamne avec la plus grande fermeté les atrocités perpétrées par le M23 ainsi que par tous les groupes armés opérant à l’est de la RDC.
« Nous appelons tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes, et nous avons appelé ouvertement et à plusieurs reprises le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23. Nous avons été les premiers à le faire. Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui fait l’objet de sanctions américaines depuis 2013 » , déclare l'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn.
Pour parfaire, nous avons essayé de contacter l'ambassade elle-même, cette dernière n'a donné aucune suite à notre requête. Dès que nous avons une quelconque réaction de leur part, nous le mentionnerons
Conclusion
Cette image illustre des soldats de la Force Licorne formant deux sections de l'École nationale des sous-officiers d'active ivoirienne en 2013, et non des soldats américains entraînant des rebelles au Nord-Kivu en 2024. L'ambassade des Etats-Unis condamne fermement les atrocités perpétrées par les groupes armés en RDC, y compris le M23. En vérifiant chaque information avant de la partager, vous devenez un acteur de la diffusion de la bonne information et évitez de discréditer des institutions publiques.
Edité par Daniel Makeke