Contexte
L'artiste musicien congolais Fally Ipupa est annoncé à Goma, au Nord-Kivu, ( Est de la RDC ) pour ce 17 mai dans un concert humanitaire en faveur des victimes des atrocités armées dans la région secouée par une crise sécuritaire persistante.
Depuis l'annonce de ce concert, dont le ticket standard est fixé à 150 dollars américains, la toile s'enflamme en République démocratique du Congo et plus particulièrement au Nord-Kivu.
Des internautes ont profité de la tôlée pour détourner l'attention de l'opinion publique en liant le concert annoncé de Fally à une photo où il est aperçu serrant la main au président rwandais Paul Kagame le 22 février 2022 au Sénégal alors que l'artiste congolais était invité à l'occasion de l'inauguration du stade Me Abdoulaye Wade de Diamado.
L’infox
Dans un post sur son compte Facebook en date du 8 mai dernier, l’internaute Josué Walay, a déplacé la photo qui date du 22 février 2022 de son contexte.
La photo utilisée dans le post de Josué a eu comme impressions 16 j'aime, 29 commentaires et 6 partages, jusqu'au 11 mai à 14h 23’.
« L’ami de Kagame sera à Goma le 17 de ce mois pour venir se moquer et extorquer l’argent de la population dans l’objectif de venir prouver à la face du monde que les Congolais sont en liesse et non en guerre et ils sont prêts à payer des centaines de dollars pour aller danser. Personne ne nous prendra au sérieux si ce garçon vient se recréer à Goma », lit-on dans le post.
Le lien de l'infox : https://www.facebook.com/100011612370962/posts/pfbid0hdzsw21yDxyFeEP6BzZmzYQD6SvuLKuSwnT4H6Rh6Koj9qoLzZMnFgbzHVtwBjTrl/?app=fbl
Dans l'espace commentaire, Lefils Kibonge a soutenu l'infox. « Il ne peut jamais mettre ses pieds à Goma sans passer au président du Congo résidant au Rwanda», soutient-il.
Une image capturée au Senegal
Plusieurs autres personnalités de renommée internationale étaient au rendez-vous, le 22 février 2022 à Diamado, près de Dakar.
C'est entre autres le président rwandais Paul Kagame ou encore George Weah.
Le média sénégalais afrik.com avait publié dans son article datant du 22 février 2022 la photo de poignée de main entre Fally Ipupa et Paul Kagame dans son vrai contexte
Lire plus :
Dans le cadre de cet événement, l'ancien président sénégalais avait réuni ses invités autour d'un déjeuner. C'est à cette occasion que Fally Ipupa et Paul Kagame ont été photographiés se serrant la main.
Le média camerounais actucameroun.com avait publié, dans son article sur la réception des invités de l'ancien président sénégalais après l'inauguration du stade, d'autres photos où l'artiste congolais Fally Ipupa pose aux côtés d'autres personnalités au même endroit.
Lire plus :
Il ressort de cet article que la photo de poignée de main entre Fally Ipupa et Paul Kagame est sortie de son contexte et utilisée dans le post de Josué Walay pour boycotter le concert de l'artiste musicien congolais à Goma. Fally Ipupa n'avait pas été reçu en bilatérale par Paul Kagame pour des raisons politiques le 22 février 2022 au Sénégal.
Pour vérifier le rapport entre la photo utilisée dans la publication de Josué Walay mettant en lumière une prétendue complicité entre Fally Ipupa et Paul Kagame à travers le concert prévu le 17 mai 2024 à Goma, nous avons utilisé l'application Search by image qui nous a renvoyé vers les liens des sites sénégalais et camerounais qui avaient publié les articles sur l'événement du 22 février 2022 ayant occasionné a rencontré le musicien congolais et le président rwandais.
Des images du même évènement
Légende : Des artistes africains dont Fally Ipupa recus par Macky Sall et Paul Kagame à l'occasion de l'inauguration du Stade Abdoulaye Wade en 2022
Conclusion
Au terme de notre vérification des faits en rapport avec l'image de poignée de main entre Fally Ipupa et Paul Kagame utilisée pour attester l'implication du Rwanda dans le concert prévu à Goma le 17 mai courant, il est établi que la photo est sortie de son contexte après une recherche menée.
Au terme de notre verification, il est clairement indiqué que Fally Ipupa n'a pas rencontré le président rwandais en prévision de son concert humanitaire annoncé à Goma pour ce 17 mai 2024. Les deux personnalités se sont présentées plutôt au Sénégal en février 2022, à l'occasion de l'inauguration du Stade Abdoulaye Wade, en présence du président Macky Sall, de chefs d'État étrangers dont Adama Barrow, Umaro Sissoco Embaló, Recep Tayyip Erdoğan, Paul Kagame, Frank-Walter Steinmeier et Georges Weah, et les dirigeants de la FIFA et de la CAF Gianni Infantino et Patrice Motsepe.
Écrit par Jospin Hangi
Édité par Esdras Tsongo et Daniel Makeke
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)