Contexte
L’AFC/M23 contrôle la ville de Goma depuis plus d’un an, dans un contexte sécuritaire et politique particulièrement sensible dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans ce climat marqué par de fortes tensions et une circulation massive d’informations sur les réseaux sociaux, une image montrant une centrale nucléaire a été partagée en ligne avec des allégations affirmant qu’il s’agit d’une centrale électrique construite à Goma par l’administration du M23.
Grâce à une vérification effectuée par Eleza Fact à l’aide de l’outil de recherche inversée Tineye, il a été établi que l’image en question circule sur Internet depuis plusieurs années. Elle a déjà été utilisée par différents médias internationaux dans des articles consacrés au lancement d’une centrale nucléaire en Égypte.
Image partagée
L’image a été publiée dans le groupe Facebook AFC/M23 par l’internaute Sabrina Bagalwa. Ce groupe, qui compte plus de 8 000 membres, est un espace où sont régulièrement partagées des contenus et des opinions liées à l’actualité politique et sécuritaire dans l’est de la RDC.
La légende associée à l’image précise : « La centrale électrique construite par les M23 à Goma ».
En commentaire, les internautes se montrent majoritairement sceptiques et remettent en question l’authenticité de cette affirmation. « Pas de centrale nucléaire au Congo » (sans correction), déclare un commentateur.
Une image existante plusieurs années avant l’occupation de l’AFC/M23
L’outil de recherche inversée Tineye a permis à Eleza Fact de retracer l’origine exacte de cette image et d’en identifier les premières occurrences en ligne. Selon les données disponibles, elle a été indexée pour la première fois le 27 mars 2008, ce qui démontre qu’elle existait bien avant la prise de contrôle de Goma par l’AFC/M23 et ne peut donc pas représenter une infrastructure récemment construite dans cette ville.
Elle apparaît notamment dans un article publié le 12 février 2018 par Anadolu Ajansi (archivé ici), alors que le ministre égyptien de l'Électricité et des Énergies renouvelables, Mohamed Chaker, annonçait que la construction de la centrale nucléaire d’El-Dabaa, située dans le nord-ouest de l’Égypte, allait commencer en 2019. L’image était alors utilisée pour illustrer ce projet énergétique stratégique pour l’Égypte.
Le média Urdupoint (archivé ici) a également utilisé la même image le 31 août 2018 dans un article consacré à la construction de la centrale nucléaire d’El-Dabaa. Là encore, l’illustration accompagne un contenu relatif au programme nucléaire égyptien et non à une quelconque infrastructure en République démocratique du Congo.
La même image est reprise par Egyptian Street, qui précise qu’elle a été prise par Daily News Egypt. L’article (archivé ici), mis en ligne le 2 novembre 2023, évoque la demande croissante d’électricité en Égypte et les projets en cours pour y répondre. Il y est expliqué que la centrale en construction devrait pleinement être opérationnelle en 2031, confirmant ainsi le lien constant entre cette image et le projet égyptien d’El-Dabaa.
Aucune centrale nucléaire opérationnelle à l’est de la RDC
Il convient de préciser qu’à ce jour, aucune centrale nucléaire n’est opérationnelle à Goma ni dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans la ville de Goma, l’approvisionnement en électricité repose principalement suoor trois acteurs : la Société nationale d’électricité (SNEL), qui fournit de l’énergie notamment à partir du barrage de Ruzizi à Bukavu ; Virunga Energies, qui exploite le barrage de Matebe à Rutshuru ; et NURU, qui a mis en place une centrale photovoltaïque implantée à Goma. Ces infrastructures relèvent de la production hydroélectrique et solaire, et non du nucléaire.
Eleza Fact a déjà traité par le passé un sujet relatif aux centrales nucléaires en RDC. Il avait été précisé qu’il n’existe pas de centrale nucléaire dans le pays, mais uniquement un réacteur nucléaire non opérationnel situé au Centre régional de recherche nucléaire de Kinshasa (CREN-K), créé en 1959 à des fins de recherche scientifique. Cette précision confirme qu’aucune infrastructure nucléaire de production d’électricité n’est actuellement en service en RDC.
Conclusion
L’image présentée comme une centrale électrique construite par l’AFC/M23 à Goma est ancienne et sans lien avec la République démocratique du Congo. Les vérifications démontrent qu’elle a été utilisée pour illustrer le projet de centrale nucléaire d’El-Dabaa en Égypte et qu’elle circule en ligne depuis plus de dix ans. L’affirmation selon laquelle elle représenterait une infrastructure réalisée à Goma est donc fausse et relève d’une désinformation. La vérification des contenus visuels est nécessaire en période de crise pour limiter la désinformation et le risque qui y est lié.
