Contexte
Deux femmes se faisant porter une alliance de mariage coutumier paraissent sur une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux dont Facebook, depuis fin mai dernier. L’image est devenue virale. Des commentaires y relatifs parlent d’un mariage homosexuel.
Infox
« Ushaka ona bya ivi djo iyi rero ni Butembo Fille anapenda fille ; homosexualités iyi maraba tuméfika mbali banduku », traduit en français par « As-tu déjà vécu une réalité comme celle-ci ; cette fois c’est à Butembo, une fille qui en épouse une autre ; c’est vraiment l’homosexualité. Chers amis, cette fois nous en sommes arrivés loin », lit-on sur la page Facebook « Ville de Butembo » dans un post devenu viral qui a cumulé plus de 2.200 commentaires, plus de 6.700 mentions « j’aime » inclus les « en colère » et 74 partages jusqu’au 4 juin dernier.
Sur ce post, des commentaires vont dans tous les sens. Parmi les internautes, nombreux doutent de l’homosexualité attribuée à ces femmes. « Celui qui publie cette information est un peu idiot et malade pour avoir sali l'image du peuple nande...que Dieu lui pardonne », lâche Elie Musande.
Lien de l’infox :
https://www.facebook.com/share/p/msREegxQFCspBzed/?mibextid=WC7FNe
Voir aussi : https://web.facebook.com/p/Goma-bisodo-100089678084973/?_rdc=1&_rdr
Vérification et démenti
Pour vérifier cette information, nous avons rencontré le maitre de cérémonies (MC) qui a animé ce mariage coutumier. Ce dernier, tout comme le couple impliqué dans cette question, refusent de commenter ce qu’ils qualifient « d’exagération des utilisateurs des réseaux sociaux ». Tous refusent catégoriquement de paraitre et à la radio et dans un média de presse écrite ou en ligne.
Le représentant des maitres de cérémonies, Kakule Jonas connu sous le nom de J20, reconnait que ce n’est pas la première fois que cette réalité se produit.
« Ce genre de choses nous arrivent lorsque la famille a délégué la sœur du mari pour représenter son frère. Le fait que les gens veulent en faire un mystère, ils ne veulent pas comprendre que pour ce cas, cette femme a été déléguée. Ce n’est pas elle qui a épousé. C’est donc ça le problème des gens. On voit une chose et on interprète mal, puis on publie. Ce problème est lié au manque de formation du MC et au manque d’information des internautes », se désole Kakule Jonas.
Et d’ajouter « Moi dans des conditions comme ça, je ne prends ni la sœur ni le frère du mari. Je récupère les 4 représentants de la famille (Tante, grand-mère, oncle et frère, ndlr) qui jouent ce rôle-là ensemble, ou carrément on saute cette étape-là, ça dépend. Parce que normalement, quand monsieur n’est pas là, on suppose que le fiancé a déjà mis la bague sur le doigt de sa future épouse. Et dans ce cas, déjà à la cérémonie, elle a sa bague au doigt ».
Une alliance symbolique du futur mari
Pour conforter les précisions de Kakule Jonas, nous avons rencontré les responsables des rédactions des médias dans la ville. A la Voix de l’Université catholique du Graben, à la Radio Télé Victoire Horizon, à la Radio Upendo Kivu ou à la Radio Moto Butembo-Beni, aucun responsable ne reconnait avoir traité un sujet sur un quelconque mariage homosexuel lié à cette photo.
En réalité, la scène capturée montre une femme qui symboliquement passe une alliance à la fiancée de son frère, qui était malheureusement absent lors de la cérémonie de dot. « Il est donc crucial de souligner que cette action est davantage un geste symbolique de soutien et d'unité familiale, plutôt qu'une célébration de mariage homosexuel. Néanmoins, sur le plan culturel, il pourrait être pertinent de se questionner sur la pertinence de remplacer la sœur du fiancé par un proche cousin ou un ami, afin de respecter davantage les coutumes et traditions locales », note Georges Kisando, Rédacteur en chef à la Voix de l’UCG.
Les couples irréguliers et l’église catholique
Cette rumeur a vu le jour quelques mois après qu’une déclaration doctrinale a ouvert la bénédiction à des couples irréguliers dans l’Église catholique. Il s’agit du "Fiducia supplicans" du dicastère pour la Doctrine de la foi catholique, approuvée par le Pape et qui offre la possibilité de bénir les couples formés par des personnes de même sexe, en dehors cependant de toute ritualisation et imitation du mariage.
Lire :
Conclusion
L’image qui présente deux femmes, bague aux doigts, n’a rien d’homosexuel. Le responsable des maitres de cérémonies à Butembo reconnait que la pratique est presqu’habituel et que c’est lié au manque de formation et information pour certains. Aussi, aucun média local crédible n’a repris aucune information liée au mariage homosexuel ces dernières semaines.
Ecrit par Visesa Louangel
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga