Contexte
Une information largement diffusée sur les réseaux sociaux affirme que Marlène Mbokani, l'épouse du footballeur international congolais Dieumerci Mbokani, a demandé le divorce en raison de la situation financière difficile de son mari, qui est actuellement ruiné et endetté.
Pour vérifier l'authenticité de cette information nous avons consulté le compte officiel de Marlène Mbokani et celui de son mari Dieumerci Mbokani, nous avons également consulté les réseaux sociaux de la plateforme tribunal info sport qui a tenu les interviews avec Marlène et Dieumerci Mbokani. Après vérification, cette information est fausse.
Affirmation
« Marlène Mbokani demande le divorce à Dieu-Merci Mbokani, l'ancien Léopard, Marlène Mbokani vient de rejoindre la liste des épouses demandant le divorce. Elle a pris cette décision après que son mari, Dieu-Merci, se soit retrouvé trop endetté. Il est actuellement recherché par des créanciers pour une dette d’environ 200 000 euros », affirme la page Facebook Congo information, créée le 23 juillet 2021 et compte aujourd'hui 277.000 followers.
Cette page publie des informations diversifiées et la plupart concernent les artistes. Ce post a accumulé plus de 22.000 j’aimes, 3.500 commentaires et 454 partages selon le dernier décompte effectué par Eleza Fact ce mardi 12 Novembre à 14h05 heure de Goma.
Cette information a été partagée par plusieurs autres pages Facebook et internautes, par exemple sur la page IB-Consulting où elle a généré 2 milles mentions j’aimes.
En parcourant les différents commentaires, beaucoup d’internautes sont ceux ayant cru à l'information, à l’image de celui-ci qui dit : « Je savais, depuis le début cette meuf était là que pour son l'argent. Ça se voyait même ».
Un démenti de Marlène Mbokani et Dieumerci Mbokani
Marlène Mbokani a réfuté les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux lors de l'émission "Tribunal parlons Sport"(lien archivé) où les questions concernant ce probable divorce ont été débattues.
« Pour tous ce qui circule comme quoi j'ai demandé le divorce et que mon mari est ruiné parce qu'il est incapable de m'entrenir c'est faux. Mon mari n'est pas ruiné, c'est vrai qu'il a arrêté le foot mais c'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé dans sa vie. On a fait des investissements qui peuvent l'aider toute sa vie»,(propos traduit de lingala), indique-t-elle.
De son côté, Dieumerci Mbokani, le mari de Marlène Mbokani, dément également ces accusations et annonce son intention de porter plainte contre quiconque tiendra des propos nuisibles à l'égard de sa famille.
« A partir d'aujourd'hui toute personne qui va dire mon nom et celui de mes enfants sur les réseaux sociaux, qu’il soit du pays ou de l’étranger, je vais porter plainte. Je ne veux pas qu'on touche à mes enfants et à ma famille. Ils commencent déjà à salir mon nom sur les réseaux sociaux et ce n'est pas une bonne chose », a-t-il déclaré sur la plateforme Tribunal parlons Sport (lien archivé)
Conclusion
Les allégations selon lesquelles Marlène Mbokani a demandé le divorce à Dieumerci Mbokani en raison de sa situation financière sont fausses. Les déclarations de Marlène et Dieumerci Mbokani, montrent clairement que ces propos sont infondés.
La diffusion de telles informations pourrait porter préjudice à la réputation de Dieumerci Mbokani, ainsi qu'à celle de sa femme et de leur famille en engendrant des tensions et incompréhensions. Il est donc essentiel de s'assurer de la véracité des informations en se référant à des sources compétentes.
Edité par Daniel Makeke