Contexte
Le 26 septembre dernier, dès l'aube, des échanges de tirs ont alarmé les populations des camps de déplacés à l’ouest de la ville Goma, en territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu dans la zone orientale de la RD Congo. Face à cet incident, certains déplacés ont été contraints de fuir précipitamment leurs abris, comme rapporte la Radio France Internationale. Une rumeur a été rapidement propagée sur les réseaux sociaux, précisément X (Ex Twitter), affirmant que le M23 a tenté d'infiltrer Goma en passant par les camps de Bulengo (Ouest de Goma ) et Rusayo (Nord de Goma), avant d'être repoussés par l'armée congolaise. Toutefois, la vérification minutieuse effectuée par Eleza Fact révèle que ces allégations sont infondées .
Origine de la rumeur
La rumeur a été partagée sur le compte X Paktak 17 le 26 septembre dernier à 10:01’, heure de Goma. Un compte avec 6039 abonnés jusqu’à ce 1ᵉ octobre à 14:08 de Goma. « Le combat se déroule aux environs de la cité de Sake. L'ennemie M23RDF/AFC a voulue débordé vers Bulengo et à Rusayo, a cet heure il est entré de subir la puissance de feu des nos éléments FARDC .Cet événement est de ce matin 26/09/ vers 4h du matin.Le combat continue » (sans correction du texte), affirme le tweet du précité, un tweet ayant cumulé 26,7 mille vues, 46 reposts, 2 citations, 304 mentions ‘j’aime’ et 1 signet ce 01ᵉ octobre à 14:08.
Plusieurs internautes sont sceptiques face à l’information et partagent leurs doutes quant à ce dans les commentaires. C’est le cas d’omarfarahani1 qui commente : « Pourquoi mentir, il faut plutôt dire que les FARDC qui se battent avec les Wazalendo ». (Sans correction)
Capture du commentaire d’Omar faite par Eleza Fact
Rochel Kaes ajoute : « Tu es champion en fake news ».
Capture du commentaire de Rochel KAES faite par Eleza Fact
Le rapport du gouvernement provincial
En parcourant les canaux officiels d’informations, nous avons trouvé des évidences affirmant que l’échange des tirs ayant survenu ce 26 septembre opposait les Forces Armées de la République Démocratique du Congo aux Wazalendos.
Dans le but de désamorcer les tensions nées des affrontements du 26 septembre à Rusayo, le lieutenant général Fall Sikabwe a initié un dialogue direct entre les FARDC et les VDP 'Wazalendo'. Cette rencontre, tenue à Goma, a permis de rétablir la confiance entre les deux forces et de réaffirmer leur engagement commun à lutter contre les groupes armés négatifs, notamment le M23/RDF, comme le montre un reportage vidéo publié sur le compte X du lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko (lien archivé), porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
« L'autorité a profité de cette même occasion pour dire à la population que les relations entre les Wazalendo et les FARDC évoluent très bien et que nous n'avons qu'un seul ennemi, le M23/RDF. Il était très important d’oublier ces incidents et de regarder dans la même direction… Je vous rassure que tout va très bien. Les frères Wazalendo ont été suffisamment informés et ont prêté une oreille attentive à l'autorité. Ensemble, nous allons continuer à protéger notre population et notre intégrité territoriale » , a déclaré (55ème seconde de la vidéo (lien archivé)) le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume.
Incident isolé
D’après MédiaCongo.Net (lien archivé), les affrontements ayant éclaté ce jeudi matin, 26 septembre 2024 opposaient les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes appartenant au groupe armé Wazalendo dans l’ouest de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC).
Le média français qui couvre l'actualité de la RDC, RFI (lien archivé), a aussi mentionné que de nouveaux combats entre l'armée congolaise et des groupes armés près des camps des déplacés aux portes de Goma ont éclaté ce 26 septembre, des milliers de déplacés du camp de Lushagala ont fui vers la ville de Goma. « Je viens du camp de Lushagala extension. Il y a eu des combats entre Wazalendo et FARDC. Vers 5h du matin, nous nous sommes réveillés en entendant des bombes. Nous avons fui directement. Nous ne savons pas où sont nos enfants. Il y avait des balles et des bombes. Deux déplacés ont été tués » , confie Dushime Olive à la RFI, une jeune femme déplacée ayant quitté le camp lors des affrontements.
Conclusion
Les affrontements ayant survenu ce 26 septembre dans les camps de déplacés à l’ouest de la ville de Goma n'ont aucun lien avec une incursion dans la ville de Goma, au contraire un malentendu entre les FARDC et les Wazalendo. Tels sont les résultats obtenus par les recherches d’Eleza Fact auprès des canaux officiels du gouvernement provincial et d’autres médias fiables. Les autorités provinciales ont par la suite rassuré la population que les relations entre l’armée et les Wazalendo évoluent très bien après l’incident. Ces derniers se concentrent sur l’ennemi commun, en l’occurrence le M23/RDF.
Dans le contexte actuel marqué par l'instabilité en province du Nord-Kivu, la diffusion d'informations vérifiées est plus que jamais essentielle. Ce démenti contribue à rassurer les populations de Goma, à prévenir la panique et à favoriser un climat de confiance. Il est donc important de s'assurer de la véracité des informations avant de les partager.