Contexte
Après que les Etats-Unis ont prononcé des sanctions contre des représentants des mouvements rebelles du M23 et Twirwaneho, une information selon laquelle l'Union Européenne aurait prononcé des sanctions contre quelques wazalendo circule sur les réseaux sociaux. Les commentaires accompagnant cette information ont suscité des doutes.
Pour vérifier l'authenticité de cette information nous avons consulté le site officiel de l’union européenne,des médias crédibles en RDC, nous avons analysé la déclaration de l'un des représentants des wazalendo sanctionnés, ainsi que d'autres recherches supplémentaires.
Contenu
« Des sanctions de l’Union européenne contre certains Wazalendo : une manipulation rwandaise pour étouffer la résistance populaire ? » , peut-on lire sur la page facebook RDC news qui compte ce 04 août 14 700 abonnés. Cette publication a accumulé 33 réactions et 15 commentaires.
« Fausse rumeur » , a commenté l'internaute Elben kiyumbi qui n’a pas cru à l’information
Les sanctions contre quelques représentants de wazalendo
Les recherches approfondies menées par Eleza Fact relèvent que l'information selon laquelle l'Union Européenne a annoncé des sanctions contre certains responsables de wazalendo est vraie.
En effet, le communiqué de presse publié par l'Union Européenne indique que le porte-parole et un commandant du collectif des mouvements pour le changement - forces de défense du peuple (CMC-FDP) ont été sanctionnés.
« Le porte-parole et un commandant du Collectif des Mouvements pour le Changement-Forces de Défense du Peuple ( CMC-FDP ), un groupe armé actif dans l'Est de la RDC et faisant partie des “ Wazalendo” ou “ Volontaires pour la Défense de la Patrie ” (VDP), ont également été sanctionnés. Les combattants du VDP se livrent systématiquement à des enlèvements contre rançon, à des détentions et exécutions arbitraires, à l'utilisation d'enfants soldats, à des taxes illégales et à l'exploitation forestière » , stipulait le communiqué de presse publié sur le site officiel de l'Union Européenne
Nous retrouvons la même information sur le site officiel d'actualite.cd. « Deux responsables de la milice locale “ Collectif des Mouvements pour le Changement-Forces de Défense du Peuple ” (CMC-FDP) sont sanctionnés par l’Union Européenne. Il s’agit de Jean Claude Habyarimana connu sous le nom de Jules Mulumba et Dominique Kamanzi Ndarurutse. La décision du Conseil de l’UE a été rendue publique ce vendredi 26 juillet. Mr Habyarimana occupe une position de premier plan en tant que porte-parole de CMC-FDP, selon l’UE » , affirmait le média actualité.cd dans son article du 26 juillet.
Réaction de l'un des représentants sanctionnés
Le Général Dominique Ndarurutse, commandant CMC-FDP, a réagit après l'annonce des sanctions contre l'Union européenne, réaction réprise par la page débout congolais sur X. « Rien ne peut nous décourager et d'ailleurs ces sanctions nous fortifient d'avantage, même si le plan semble nous museler nous les résistants, Nous ne lâcherons pas » , déclare-t-il.
Conclusion
L’information selon laquelle l'Union européenne a imposé des sanctions contre certains représentants des Wazalendo est vraie. Les recherches menées par Eleza Fact et la déclaration officielle de l'UE confirment que deux membres du Collectif des Mouvements pour le Changement - Forces de Défense du Peuple (CMC-FDP) ont effectivement été sanctionnés.
Il est important de toujours vérifier les informations douteuses auprès des sources fiables afin d'éviter toute confusion.
Edité par Daniel Makeke