Pendant que la RDC traverse une crise sécuritaire et humanitaire prolongée, particulièrement dans l’Est du pays, où des millions de personnes sont déplacées, la désinformation et les discours de haine se diffusent massivement, notamment via les réseaux sociaux, aggravant les tensions communautaires et fragilisant la cohésion sociale.
Cette situation est accentuée par un environnement hostile pour les médias, marqué par de graves menaces à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes. Face à ces défis, une réponse structurée à la désinformation est essentielle.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion d’une information fiable et de la protection des acteurs des médias face aux risques numériques, Eleza Fact annonce le lancement officiel d’un appel à candidatures pour une formation en fact-checking et sécurité numérique destinée aux professionnels de l’information de la province de l’Ituri.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par la multiplication des fausses informations et l’augmentation des menaces numériques ciblant les journalistes, les créateurs de contenus et les acteurs de la communication. La formation a pour objectif de renforcer les capacités des participants en matière de vérification des faits, de lutte contre la désinformation et de protection des données, des sources et des contenus journalistiques.
Public concerné
La formation s’adresse aux : journalistes et étudiants en journalisme, ayant l’âge compris entre 18 et 35 ans, tous vivant dans les provinces de l’Ituri, Kongo-Central, Kwilu, Kasaï et Kinshasa.
Lieu de formation et modalités
La formation se déroulera en présentiel dans la ville de Bunia pour ceux de l'Ituri et à Kinshasa pour ceux du Kongo-Central, Kwilu, Kasaï et Kinshasa. Afin de garantir une participation inclusive et équitable, les candidats sélectionnés résidant en dehors des villes dans lesquelles auront lieu les formations, bénéficieront d’une prise en charge complète, leur permettant de se déplacer et de suivre la formation en présentiel à 100 %, dans des conditions optimales.
Candidatures
- Ituri : les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature sur ce formulaire au plus tard le 20 janvier 2026 à 23h59.
- Kongo-Central, Kwilu, Kasaï et Kinshasa : les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature au plus tard le 22 janvier 2026 à 23h59 en remplissant ce formulaire.
