Depuis mercredi 5 juillet 2023 à 17h heure de Kinshasa, une publication a surgi sur plusieurs pages et comptes sur les réseaux sociaux annonçant la disparition de l’artiste humoriste Herman AMISI alias Daddy comme ayant disparu et introuvable.
Affirmations lues sur les réseaux sociaux
Plusieurs pages et comptes personnels ont partagé ladite information. « L’humoriste HERMAN AMISI est porté disparu depuis hier soir » peut-ont lire sur la page Facebook Parazik. Une publication ayant récolté 2001 interactions, 203 commentaires et 3 partages jusqu’au 6 juillet 2023 à 18h33.
« Urgent Urgent l’humoriste Herman Amisi est porté disparu depuis hier soir » Nous lisons sur la page Facebook Destars moov. Une publication ayant récolté 599 interactions, 81 commentaires et 1 partage jusqu’à ce 6 juillet 2023 à 18h33.
Outre ces deux publications, l’information a été partagée sur plusieurs autres pages, comptes privés notamment sur Twitter et Instagram et d’autres sites web locaux et étrangers. Des journalistes à bonne réputation du pays se sont trouvés piégés et ont malheureusement cru à la nouvelle.
Les démentis
Pour arriver à prouver que cette information est un Bad-Buzz, nous avons faits des recherches et avons suivis les activités du dit disparu sur ses réseaux sociaux.
Le même jour du prétendu enlèvement, il a publié une vidéo sur sa page Facebook qui résumait son Week-end en amont : https://fb.watch/lCHV5WAAsR/
Une heure après la propagation de la nouvelle sur sa disparition, Herman AMISI a publié une vidéo contre plusieurs cas de kidnapping qui s'observent à Kinshasa depuis quelques semaines. La nouvelle de sa disparition était donc un moyen pour lui de récolter plus d’audience sur ses pages et comptes sociaux pour la vidéo qui a été postée une heure après l’histoire de disparition. Jusqu’à ce 06 juillet 2023 à 19h31 heure de Goma la vidéo a reçu plus de 40 000 vues, 32 302 interactions, 4 825 commentaires et 1 428 partages sur Facebook un target jamais atteint en une si courte période. https://fb.watch/lCHXqvfCvR/
Le Bad-Buzz en communication
Le Bad-Buzz est en quelque sorte le Buzz mais dans un sens négatif. Celui-ci est créé soit pour attirer plus d’attention sur une marque soit pour perdre la crédibilité d’une marque. Ainsi l’auteur peut utiliser le Bad-Buzz pour s’attirer plus d’attention tout comme celui-ci peut faire perdre cette attention à quelqu’un d’autre. La nouvelle se propage avec vitesse telle un éclair.
Dans le cadre de la disparition d’Herman Amisi, celui-ci use du Bad-Buzz pour s’attirer plus de suivis sur ses réseaux sociaux et fait en sorte que les gens soient curieux de savoir la suite en attendant une nouvelle publication de sa part. La nouvelle a circulé à pas de géant.
Conclusion
L’humoriste congolais Herman Amisi Alias affectueusement appelé Daddy n’a pas été porté disparu, la nouvelle publiée sur les réseaux sociaux était un moyen d’attirer une grande audience sur ses pages et comptes sociaux fin de publier après une scène sur le cas de Kidnapping en ville de Kinshasa.
Alain Lukanga