Contexte
4 jours après les élections générales en République Démocratique du Congo, soit le 24 décembre 2023, un expert informaticien belge déployé par l'Union Européenne dans le cadre des élections générales en RDC retrouvé mort, après une chute du douzième étage de son Hôtel à 3h du matin à Kinshasa. De ce fait, une publication a fait la une du réseau social X (Twitter) présentant l'image d'un homme qui se jette de la fenêtre d'un immeuble comme étant le suicide de l'expert belge à l'hôtel Hilton de Kinshasa.
Allégation sur l'image
« RDC : l'expert belge en informatique aurait été tué sur ordre du Ministre de La Défense, JP Bemba après avoir essayé de faire chanter la commission électorale sur une fraude électorale massive qu'il les a aidé à orchestrer. D'après Le Soir, l'observateur électoral, l'homme de 40 ans, a été tué et sa mort a été dissimulé dans un suicide, mais d'après la version officielle, sa mort a été due à une chute du 12ème étage de Hilton Hôtel, situé à proximité du quartier général de la commission électorale. Cependant, sa chambre se trouvant au 5ème étage de l'hôtel et au bar de l'hôtel, l'informaticien a pu rencontrer les équipes de la commission électorale ainsi que les membres de l'équipe de campagne de JP Bemba, ancien rebelle et actuel ministre de la défense », texte traduit de l'anglais, sont les mots accompagnant l'image présentée comme celle du suicide de l'expert belge dans un tweet posté par 'les misérables'.
Un tweet ayant reçu 35,5 milles vues, 37 reposts, 3 citations, 107 j'aime et 5 signets jusqu'à ce 09 janvier à 13h42 heure de Goma. Vu les nombres de reposts et citations, ce tweet a fait le tour sur X.
Une image veille
Cette image présentant des incohérences a fait l'objet de vérification par Eleza Fact, qui grâce aux outils de vérification d'images, des résultats ont prouvé que celle-ci est sortie de son contexte.
Plusieurs sources prouvent que cette image n'est pas du Hilton Hôtel de Kinshasa, nous en citons trois :
1. L'image apparaît pour la première fois le 27 mars 2007 pour illustrer l'album à un titre « Defenestration », du musicien - compositeur R# Major.
2. L'image est encore utilisée dans un article du 05 novembre 2013 parlant de la protection contre les défenestrations accidentelles qui peuvent surgir dans des immeubles à mauvaise architecture, publié sur le site garde-corps-systeme.eu.
3. Le 31 janvier 2014, la même image est utilisée dans un article écrit en anglais résultant des défenestrations de Prague, publié sur le site 'sites.psu.edu'.
Pour parfaire ces résultats, nous avons remonté les images originales de l'hôtel Hilton de Kinshasa qui n'ont rien à voir avec le bâtiment se trouvant sur l'image dans le tweet.
Selon l'information officielle de la presse congolaise, l'incident s'est produit à 3h du matin. Tenant compte de la lumière du soleil se trouvant sur l'image, il est clair que celle-ci n'a pas été prise à 3h du matin.
D'où vient l'image ?
Eleza Fact a effectué une recherche via l'outil de vérification Bing Images Search, les résultats obtenus démontrent que l'image est tirée d'une série télévisée nommée The Lost qui a été diffusée pour la première fois en 2002. En effet, l'image est retrouvée dans l'épisode 13 et de la saison 3 dans laquelle l'acteur Anthony Cooper jette son fils Locke de la fenêtre du huitième étage d'un bâtiment.
Légende : Image originale avec légende montrant qu'elle provient d'une série télévisée
Les raisons de sa mort restent inconnues
Il est encore tôt pour porter des conclusions enflées sur les causes de la mort de cet expert informaticien. Cependant, le parquet congolais a ouvert dimanche une enquête pour déterminer s'il s'agit d'un crime ou d'un suicide.
« La deuxième hypothèse étant privilégiée » , ont indiqué à nos confrères de l'Agence Congolaise de Presse (ACP) au moins deux sources diplomatiques européennes à Kinshasa.
Conclusion
Cette image ne représente pas la mort par chute de l'expert électoral belge. Les résultats de Google reverse image présentent plusieurs sources anciennes présentant l'image sous différents contextes. Le bâtiment, la lumière du jour n'ont rien avoir de l'hôtel Hilton où l'incident s'est produit à 3h du matin Eleza Fait a effectué une recherche via l'outil de vérification Bing Recherche par Images, les résultats obtenus démontrent que l'image est tirée d'une série télévisée nommée The Lost qui a été diffusée pour la première fois en 2002. En effet, l'image est retrouvée dans l'épisode 13 et de la saison 3 dans laquelle l'acteur Anthony Cooper jette son fils Locke de la fenêtre du huitième étage d'un bâtiment.
Écrit par Joel Alimasi Kitambala
Édité par Alain Lukanga