Contexte
A moins d'un mois des élections en République démocratique du Congo, la campagne électorale bat son plein. Dans ce contexte, une image d'un avion survolant la ville de Goma ( Est de la RD Congo ) avec une banderole contre le président du parti politique Ensemble Moïse Katumbi, un candidat à l'élection présidentielle, a été partagée massivement sur les réseaux sociaux.
L'image montre un avion petit porteur avec une banderole avec une mention lingala « Bo voter Katumbi te aza candidat ya ba rwandais » , en français « ne votez pas Katumbi, il est un candidat des Rwandais ».
Origine de l’Intox
Dans ses recherches, Eleza Fact a mis la main sur un tweet publié sur la page X béton 2 la république, avec une image légendée , sans correction « RDC | Goma : Un aéronef a survolé la ville avec comme message Bo Voter Katumbi Te, Aza Candidat ya Ba Étrangers Votez Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
La nouvelle a été republiée 119 fois et accumule plus 76 800 vues d’après notre dernier décompte du 30 novembre 2023, 22 h 37 heure de Goma.
Le lien du tweet : https://x.com/BetonDeLaRep_Cd/status/1726988539844555065?t=KWldz9QvMBSJ_MBNHuU8RQ&s=09
Vérification
Eleza Fact a mené une enquête sur l'image et a découvert qu'elle était un montage.
La recherche par image inversée via Google search images a conduit à une photo du même avion, un monomoteur Cessna VH-DWU, publiée sur le site Web welt.de le 28 mars 2016.
Capture d’écran de l'image originale à gauche et l'image originale non inclinée à gauche
Cette photo a été utilisée pour créer l’image virale, la banderole portant le message anti-Katumbi a été ajoutée ultérieurement.
Le montage est l’œuvre d'un amateur et peut être facilement détecté par un œil averti. La banderole est mal placée et les ombres ne correspondent pas.
Autres preuves factuelles
En plus du montage grossier, il existe d'autres éléments qui indiquent que l’affirmation est fausse.
- Aucune vidéo ou image n'a été publiée par les médias crédibles liés à cet incident.
Si un aéronef avait survolé Goma avec ce message, il est probable qu'une vidéo ou une photo aurait été publiée par les médias. Cependant, aucune preuve visuelle de l'événement n'a été trouvée.
- Les autorités congolaises n'ont pas confirmé l'événement. celles-ci, notamment la police et l'armée, sont responsables de la surveillance du ciel. Si un aéronef avait survolé Goma avec ce message, il est probable qu'elles auraient été alertées et auraient enquêté sur l'événement. Cependant, les autorités n'ont pas confirmé l'événement , ni la police de Goma ni l'armée .
Cependant, les vérificateurs des faits de la rédaction centrale de Eleza Fact basé à Goma n'ont observé aucun avion avec la mention "Bo Voter Katumbi Te, Aza Candidat ya Ba Étrangers" dans son ciel.
Conclusion
A l'absence de preuves factuelles, de confirmation des autorités, et après une vérification minutieuse et indépendante, nous confirmons qu’aucun avion portant un message anti-Katumbi n’a survolé le ciel de la ville de Goma ( Est de la RDC) . Eleza Fact a essayé de joindre pour ce faire le directeur provincial de la RVA ( régie de voies aériennes) mais sans succès. Toutefois, Il s’agit plutôt d’un montage.
Écrit par Alain Lukanga
Édité par Esdras Tsongo