Contexte
Alors que la guerre sévit dans l’Est de la RDC opposant le mouvement M23 aux forces armées de la RDC, des images sur lesquelles où on peut voir des jeunes rassemblés dans une verdure est accompagnée par une légende qui affirme que ces jeunes sont groupés pour accompagner les M23 en République démocratique .
Contenu du post
« RDC: RWANDA / La Police Rwandaise, chargée des Renseignements sur la Criminalité, a kidnappé des Enfants des Rues dans tout le RWANDA et les a emmenés au Centre de Réadaptation d'Iwawa pour y être examinés. Ceux qui Réussissent le Test sont emmenés à NYUNGWE pour un Entraînement Militaire intensif, puis déployés en RD. Congo sous le Commandement du RDF-M23 » , sans correction, peut-on lire sur le mur Facebook l’internaute Fils de Matala .
Le post a généré 10 réactions et 4 commentaires ce mercredi 4 octobre 2023 à 15h54.
Lien du post:
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=710600744418755&id=100064065083476&mibextid=Nif5oz
Image sortie de son contexte
Aucune preuve factuelle n’atteste que le ressemblement de ces jeunes à un lien avec le kidnapping pour un déploiement au Congo
Eleza fact a utilisé des outils de recherche et de certification disponibles, entre autre ImageSearch de Google pour retrouver l’origine initiale et le contexte l’image .
Après vérification, les résultats ont montré que ces images ont été prises effectivement au Rwanda, mais dans un centre de rééducation d'Iwawa, pour aider des jeunes accros à la drogue, des voleurs et des délinquants à se réinsérer dans la société.
En effet , les recherches ont montré que les activités entreprises dans ce centre sont d'ordre social : l'apprentissage des métiers tels que la couture, la maçonnerie, la plomberie.
Rien ne laisse entendre un quelconque entraînement militaire.
Un bref sur Iwawa
Selon le Service national de réinsertion (NRS), 22 % des diplômés du Centre de réinsertion d'Iwawa retombent dans leurs travers antérieurs en raison d'un manque de suivi et d'assistance lors de leur réintégration dans la société.
Dans une interview accordée au New Times, le porte-parole du Rwanda Investigation Bureau , Thierry Murangira, a souligné que la signature de l'accord avec les autorités signifiait un engagement à s'abstenir à l'avenir de consommer de la drogue, de voler à la tire, de voler des sacs, de voler à l'étalage et de se livrer à d'autres activités criminelles.
Murangira a ajouté que la lettre d'engagement signée servira à rappeler aux stagiaires l'objectif de leur participation au centre de réadaptation.
Lire aussi : https://www.newtimes.co.rw/article/8432/news/rwanda/iwawa-in-new-initiative-to-curb-delinquency-among-trainees
L'académie militaire se trouve à Gako
En effet , les Forces de Défense du Rwanda (RDF) sont l’armée actuelle du Rwanda . Les centres de formation militaire au Rwanda comprennent l’Académie militaire du Rwanda à Gako, la Base de formation militaire de base à Nasho, le Centre de formation à la guerre à Gabiro et le Collège de commandement et d’état-major de Nyakinama .
Conclusion
Les images prises dans le centre de rééducation de Iwawa au Rwanda n'ont aucun lien avec un quelconque projet de formation militaire intense en vue du renforcement de l'effectif du M23. C'est un centre de rééducation en vue de la réinsertion dans la société. En plus , les recherches menées par Eleza Fact ont trouvé que les centres de formation militaire du Rwanda se trouve à Nasho et le centre de formation à la guerre à Gabiro et non à Iwawa.
David Lupemba