Contexte
Des confrontations récurrentes opposent les éléments de l’AFC/M23 à divers groupes de combattants Wazalendo. Depuis le 12 janvier dernier, des attaques ont été signalées dans la localité de Bumbasha (archivé ici), située dans le groupement de Bukombo, territoire de Rutshuru, non loin de la cité de Mweso.
C’est dans ce contexte sécuritaire tendu qu’une image est apparue sur les réseaux sociaux depuis le 20 janvier. Elle montre les débris d’un hélicoptère militaire immatriculé 9T-HM 12, écrasé dans une zone boisée, entouré de plusieurs individus armés en tenue de combat. Cette image est présentée comme celle d’un avion du M23 qui venait transporter des minerais vers le Rwanda et qui aurait été abattu par les Wazalendo à Mweso, le lundi 19 janvier.
Eleza Fact a mené des vérifications à travers une recherche inversée d’image, recueillant le témoignage de la population locale ainsi que le recoupement d’articles de médias. Il ressort de ces vérifications que l’image date de 2017 et qu’aucun avion n’a été abattu récemment à Mweso.
Une allégation virale largement relayée sur les reseaux sociaux
La page Facebook News2Bukavu+, suivie par environ 50 000 abonnés, publie l’image le 20 janvier avec la légende suivante : « Urgent : L' Fardc Avec les wazalendo ont abattu l'avion de Rebelles Rwandais M23 qui venait transporté les minerais vers le Rwanda à mweso dans le territoire de masisi au Nord Kivu ce lundi janvier » (Sans correction).
Au 21 janvier, la publication comptabilise 9 700 mentions “j’aime”, environ 1 000 commentaires et 313 partages.
La même information est relayée le même jour sur la chaîne YouTube Christian chez vous, qui compte environ 167 000 abonnés, sous le titre : « UN ANTONOV RWANDAIS DÉTRUIT PAR LE DRONE À MWESO ». La vidéo obtient 7 300 vues en une journée, soit le 21 janvier.
L’image est également partagée le 20 janvier par la page Facebook Silence le Chef de l'État Fatshi Travaille, une page signalée par Facebook comme ayant partagé à plusieurs reprises des fausses informations. La légende utilisée est identique à celle de News2Bukavu+ . Au 21 janvier, la publication enregistre 146 mentions “j’aime”, 29 commentaires et 6 partages.
Témoignage local et origine réelle de l’image
Dans le cadre de ses vérifications, Eleza Fact a interrogé Robert Serubungo, habitant de Mweso, qui infirme formellement l’information. Il déclare : « La situation était tendue hier [lundi] vers Bukama [à 2 km de la cité de Mweso], mais aucun avion n’a été abattu ni survolé Mweso à ma connaissance. »
La recherche inversée de l’image conduit à un article publié par VOA Afrique le 31 janvier 2017 (documenté ici), soit huit ans avant la publication examinée, utilisant la même image. La légende de l’image précise : « L’armée congolaise a retrouvé ses deux hélicoptères Mi-24 après deux crashs dans le nord-est de la RDC, Nord-Kivu, 31 janvier 2017. Crédit/FRADC. »
L’article indique le contexte du crash : « Deux hélicoptères MI-24 de l'armée se sont écrasés vendredi dans une région montagneuse "à la suite du mauvais temps", a déclaré le général Léon Mushale, commandant des opérations dans la région, lors d'une conférence de presse à Goma, capitale du Nord-Kivu, région où le drame s'est produit. »
La même image apparaît également dans un article publié par Actualite.cd le 22 février 2017 (archivé ici), où elle sert d’illustration.
Elle est aussi utilisée par Lavdc.net (refferencé ici) dans un article intitulé « Un officier congolais et deux pilotes russes tués dans l’est de la RDC », avec la légende : « L’un de deux hélicoptères Mi-24 de Forces armées de la RDC retrouvés après deux crashs dans le nord-est de la RDC, Nord-Kivu, 31 janvier 2017. Crédit/FRADC. »
Le média Africa Desk a également utilisé cette image le 14 mars 2017 ( documenté ici) dans un article intitulé : « RDC : Les crashes des hélicoptères : L’armée congolaise cache la vérité – Analyse de DESC ».
Enfin, une recherche avancée sur Google à partir des mots-clés et de l’immatriculation visible sur l’image, « hélicoptère militaire immatriculé 9T-HM 12 », conduit à un article publié sur frwiki7.org (archivé ici) sous le titre : « Crash de deux Mi-24 en RD Congo (2017) ».
L’article indique : « Le 27 janvier 2017, deux hélicoptères de combat Mi-24 de l'armée de l'air de la RDC se sont écrasés près de la ville de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. L'équipage du premier était composé de mercenaires géorgiens. Le second a réuni des spécialistes militaires biélorusses. Trois autres soldats congolais volaient avec eux. L'un des hélicoptères écrasés portait le numéro de queue 9T-HM-11 (numéro de série 3532421420315), le second – 9T-HM-12 (numéro de série 3532421420271). Tous deux appartenaient à l'armée de l'air de la RDC. »
Soulignons qu’aucun crash d’avion n’a été signalé récemment à Mweso, et aucune revendication d’un avion abattu n’a été formulée, ni dans les médias fiables, ni par les communicateurs des Wazalendo, des FARDC ou du M23.
Conclusion
Les publications affirmant qu’un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda aurait été abattu à Mweso sont fausses. L’image correspond à l’un des hélicoptères Mi-24 des FARDC écrasés en janvier 2017 immatriculé 9T-HM 12 dans le Nord-Kivu, comme l’attestent plusieurs sources médiatiques concordantes. Aucun élément factuel ne permet d’établir qu’un avion ou un hélicoptère a été abattu récemment à Mweso.
En période de conflit armé, les images anciennes sont souvent réutilisées pour appuyer de fausses narrations et amplifier la désinformation. La vérification de la date, de la source originale et du contexte d’une image, notamment par la recherche inversée, constitue un réflexe essentiel pour éviter de relayer des informations erronées ou manipulées.
