Contexte
Le 8 décembre 2025, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, le Président de la République démocratique du Congo présentait son discours sur l’état de la nation. Après la présentation de son bilan de l’action menée en 2025 et de sa vision pour 2026, une vague de rumeurs a fait le tour des réseaux sociaux au sujet des questions qu’il a évoquées.
Parmi ces rumeurs, celle déclarant que le président Félix Tshisekedi sollicite du peuple congolais un troisième mandat pour réaliser ses promesses faites à 2019.
Nous avons appuyé notre vérification indépendante par la visualisation de ce discours sur l’état de la Nation en décembre dernier et par le recours aux outils de détection des contenus générés ou manipulés. A la fin du processus, Eleza Fact a constaté que la vidéo est le fruit de l’ intelligence artificielle.
La vidéo partagée sur Tiktok est constituée d’une image fixe de Félix Tshisekedi et d’une voix off attribuée. « La réalisation de mes promesses faites en 2019 nécessite un troisième mandat. J’appeler donc le peuple congolais à m’accorder le troisième mandat pour achever ma vision pour le Congo »., tels sont les sont les propos que le tiktokeur Baudouin MB attribue à Félix Tshisekedi dans cette vidéo de 21 secondes, postée le 13 décembre dernier. Elle est aimée par plus de 200 internautes, commentée par 50 autres et partagée par plus de 60 personnes, ce 19 janvier 2026.
Parmi ceux qui commentent la publication, nombreux la croient vraie. « Quel vision pap je besoin d'être aussi un président un jour alors nous avons besoin seulement a deux mandat par président ce tout même a mon tour je doit faire seulement deux mandate merci mon président je vous aimes », mentionne (sans correction) cet internaute. Dans le même ordre d’idée, cet autre s’interroge : « Est elle constitutionnelle? contrairement sera une dérive constitutionnelles »(sans correction).
Contenu manipulé
La vidéo en question est un mélange entre une image fixe de Félix Tshisekedi et une voix off collée à la photo. Eleza Fact a soumis la photo en question à Google Lens pour en établir les origines. Au regard de nos résultats, il s’agit bel et bien d’une capture du discours de Félix Tshisekedi devant les deux chambres du parlement de la RDC, le 08 décembre 2025.
Dans son discours (archivé ici), le Chef de l’Etat a juste réaffirmé sa vision articulée autour de six engagements essentiels : bâtir la paix et protéger la souveraineté nationale, améliorer le pouvoir d’achat, assainir la gouvernance des ressources minières, accélérer le développement rural et les infrastructures de base, renforcer l’ambition climatique du Congo et, enfin, consolider la justice, la transparence et la redevabilité publique ; tout cela, sans revenir sur un quelconque discours autour du troisième mandat.
Félix Tshisekedi devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, le 8 2025 ; capture faite par Eleza Fact
Néanmoins, à lire dans ce discours écrit, le président Tshisekedi a confirmé dans son discours la création d'une commission nationale pluridisciplinaire, chargée de recueillir les avis de différentes forces vives de la nation, identifier les verrous constitutionnels à modifier ou à supprimer et proposer un projet de révision ou de nouvelle constitution.
L’autre partie de notre vérification porte sur les propos de Félix Tshisekedi dans cette vidéo, déclarant qu’il sollicite un troisième mandat. Nous avons ainsi recouru à quelques outils de détection de contenu généré par intelligence artificielle.
Pour commencer, AI Voice Detection classe le contenu de notre vérification dans la catégorie « Fake », avec une probabilité de 99 % de génération artificielle sur cet élément audio de 21 secondes. Donc, l’audio analysé présente des caractéristiques très fortement associées à une voix manipulée par IA.
Résultats obtenus par vérification via AI Voice Detection, capture faite par Eleza Fact
Nous avons, pour finir, confronté ce résultat à celui obtenu par un second outil, Undetectable AI, un autre détecteur de voix IA. Il a fourni le résultat selon lequel le fichier audio sous examen a été généré par intelligence artificielle à 99 % soit, une probabilité de 1 % que l’audio soit réel . Selon cet outil qui complète le premier, l’extrait audio analysé présente des caractéristiques acoustiques typiques d’une voix synthétique ou clonée.

Résultats obtenus par vérification via undetectable AI, capture faite par Eleza Fact
Bref
Aucun discours récent de Félix Tshisekedi ne contient de déclaration sur son intention de briguer un troisième mandat pour, selon la rumeur, achever sa vision pour la République démocratique du Congo. Pour nous en rassurer, nous sommes revenu sur le contenu de son discours sur l’état de la nation de décembre 2025 et recouru aux outils de détection de voix générée.
Il y a lieu de vérifier avant de diffuser pour éviter de semer la terreur au sein de la classe politique de la RDC.
Edité par Daniel Makeke
