Contexte
Juste après le dépôt de la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2023, un message a commencé à circuler sur WhatsApp et Facebook disant que celui-ci offre aux électeurs 10 gigas et 5000 franc congolais pour sa campagne électorale en ligne à la présidentielle de 2023.
Contenu du message
« MARTIN FAYULU DONNE 10GB FREE PARTISANS DES DONNÉES INTERNET. MARTIN FAYULU, L’organisation donne 10GB de données gratuites et 5000CDF Bon de recharge mobile à tous pour le rassemblement et la campagne en ligne pour son élection à la présidence », (sans correction), écrit le message qui circule dans des groupes WhatsApp et Facebook.
Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé ce message en privé comme dans des groupes de discussion.
https://bit.ly/Fayulu-Martin-10GB-Cadeaux-Supporters
Contexte
Juste après le dépôt de la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2023, un message circule sur WhatsApp et Facebook disant que celui-ci offre aux électeurs 10 gigas et 5000 franc congolais pour sa campagne électorale en ligne à la présidentielle de 2023.
Contenu du message
« MARTIN FAYULU DONNE 10GB FREE PARTISANS DES DONNÉES INTERNET. MARTIN FAYULU, L’organisation donne 10GB de données gratuites et 5000CDF Bon de recharge mobile à tous pour le rassemblement et la campagne en ligne pour son élection à la présidence », sans correction, écrit le message qui circule dans des groupes WhatsApp et Facebook.
Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé ce message en privé comme dans des groupes de discussion.
Lien de l'infox : https://bit.ly/Fayulu-Martin-10GB-Cadeaux-Supporters
Trouvez ici quelques astuces vous permettant de naviguer en toute sécurité avec Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/99020?visit_id=638328711212124854-3025568010&p=cpn_safe_browsing&hl=fr&rd=1
Dans le message, le même lien est inscrit sur les noms des différents réseaux de télécommunication et vous ramène à la même interface qui vous demande d'insérer vos données personnelles et partager le message.
Martin Fayulu n’a jusque-là pas lancé une compagne en ligne
En consultant les canaux officiels certifiés dont Twitter et Facebook d'informations de Martin Fayulu, nulle part celui-ci n'a signalé avoir lancé une campagne électorale en ligne. Cette offre non plus, n'y est pas annoncée.
Conclusion
Ce message d'offre de 10 gigas et 5000fc pour la campagne de Martin Fayulu est trompeur. Parallèlement aux résultats reçus après avoir contacté Martin Fayulu , aucune compagne qui offre des cadeaux internet n’a été lancée .
Écrit par Joel Alimasi
Édité par Alain Lukanga et Esdras Tsongo