Contexte
Alors que les tensions entre la RDC et le Rwanda continuent de monter et que le gouvernement congolais a annoncé qu'il ne négocierait pas avec les rebelles du M23, accusés d'être soutenus par le Rwanda, une image largement partagée sur les réseaux sociaux provoque la confusion parmi les internautes. Cette image montre Fortunat Biselele, ancien bras droit du président Félix Tshisekedi, se serrant la main avec le président rwandais Paul Kagame prétend que Fortunat serait en tête d’une délégation restreinte envoyé à Kigali par Félix pour une mission secrète.
Propos recueillis sur X
‘’Urgent Fortunat Biselele à la tête d'une délégation restreinte envoyée à Kigali par Félix Tshisekedi pour une mission secrète chez Paul Kagame ”, lit-on en légende sur l’image partagée sur la page RDC Times, publié le 8 Février dernier, partagé 108 fois, et a recueilli 121400 vues.
Lien du tweet: https://twitter.com/rdc_times/status/1755596153234792789?s=46&t=Ew2iZJ7z2xtfiIRTaymiFQ
Vérification
Une recherche par image inversée, menée par Eleza Fact, à l'aide de l'outil "Search by Image" de Google a confirmé que l'image publiée sur la page RDC Times est en réalité une ancienne image datant de 2019. Un tweet publié par AfricaTopTweets le 12 mars 2019 nous a permis de contextualiser cette image.
Légende : Capture d’écran montrant que la photo de Paul Kagame et Fortunat Biselele date de 2019
Nous avons également trouvé d'autres images de la délégation à laquelle appartenait Fortunat Biselele, dirigée par Vital Kamerhe, alors Directeur du Cabinet du chef de l'État Felix Tshisekedi. Selon un tweet publié sur la page officielle de la Présidence de la RDC, cette mission visait à réitérer l'offre de Tshisekedi à son homologue rwandais en vue de travailler à l'instauration d'une paix durable dans l'est du pays.
Lire aussi : https://twitter.com/AfricaTopTweet/status/1105543337568804870
Voir aussi : https://x.com/Presidence_RDC/status/1105584942610857984?s=20
Qui est fortunat Biselele ?
Fortunat Biselele, surnommé "Bifort", âgé de 51 ans, était autrefois l'une des personnalités les plus influentes du régime de Félix Tshisekedi. Jusqu'à son arrestation le 14 janvier 2023, en tant que conseiller privé du président Félix Tshisekedi, il exerçait une grande influence. Il a été acquitté par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe le 22 août 2023, après avoir été poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'État, trahison et propagation de faux bruits. Après sept mois de détention à la prison de Makala, il n’occupe actuellement aucun poste officiel.
L’ancien rôle de Fortunat Biselele dans les relations diplomatiques
En effet, avant son arrestation en janvier 2023, Biselele était un intermédiaire clé dans les relations entre Kinshasa et Kigali, et était souvent impliqué dans des rencontres publiques et secrètes liées au processus de paix dans la région des Grands Lacs mais cette ci-haut date de 2019, soit avant des graves tensions et dégradées observées entre Kigali et Kinshasa.
Position de la RDC par rapport au dialogue avec les M23 et le Rwanda
"On ne va jamais négocier avec le M23. Je veux la paix, mais pas à n'importe quel prix. On ne peut pas prétendre devenir protecteur d'une communauté d'un pays voisin. Cette guerre n'est pas une invention de la RDC. C'est une guerre pour continuer le pillage de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices ", a déclaré Félix Tshisekedi lors de l'ouverture du mini-sommet extraordinaire d'Addis-Abeba en marge de la 37ème conférence des chefs d'État de l'Union africaine (UA) le vendredi 16 février 2024.
Lire aussi : https://lepotentiel.cd/2024/02/17/au-mini-sommet-daddis-abeba-on-ne-va-jamais-negocier-avec-le-m23-tshisekedi/
Conclusion
En analysant les informations disponibles, il est vérifié que l'image partagée sur les réseaux sociaux, montrant Fortunat Biselele se serrant la main avec Paul Kagame, est en réalité une ancienne image datant de 2019.
Cette image a été utilisée hors de son contexte, créant ainsi une confusion parmi les internautes. De plus, il n'existe aucune preuve factuelle à ce jour ni confirmation officielle de l'existence d'une prétendue mission secrète de Biselele chez Paul Kagame.
Écrit par Alain Lukanga
Édité par Esdras Tsongo
( Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)