Contexte
Alors que la cité de Walikale-centre au Nord-Kivu est occupée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo mercredi depuis le 2 avril dernier, des images circulent sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook avec une légende affirmant que les résistants Wazalendo ont saisi un cercueil contenant des munitions de la main des éléments AFC/M23 déguisés en civils. Pourtant, les recherches menées par Eleza Fact via l’outil Bing Search by images, ont révélé que ces images ont été utilisées hors contexte.
Source de l’infox et allégations
L’image a été postée sur la page Facebook de Jean-Paul Kuba Mukinayi, vendredi 4 avril dernier à 9h00, heure de Kinshasa. Une page qui publie des contenus politiques et religieux. « RDC_M23/Un cercueil d'armes et munitions saisi, ce jeudi 03/04/2025 aux alentours de WALIKALE, par les résistants Wazalendo. Nouvelle stratégie de l'ennemi qui est en difficulté de ravitaillement sur cet axe, par peur d'être repéré par les drones de surveillance et d'attaques, change les stratégies de ravitaillement en transportant les armes et munitions dans les cercueils. Et les soldats du M23 se camouflent en civil. Malheureusement, les résistants Wazalendo sont très vigilants », confirme la légende appuyant les images publiées par Jean-Paul Kuba Mukinayi. Les données recueillies ce vendredi 4 avril à 13h00 de Kinshasa font 335 mentions ‘j'aime’, 49 commentaires et 43 partages cumulés par ce post.
En commentaire, plusieurs internautes croient à cette affirmation. « Ils seront désormais découverts de tout ce qu'ils vont utiliser comme méthode. Ce pays n'appartient pas au Rwanda. Malheur à eux », affirme un internaute en commentaire.
L'un d'eux est plutôt sceptique quant à la véracité de ces déclarations. « Évitez des pronostics, on dirait que c'est une affaire de football. Même ce qui n'est pas vrai vous publiez. Ce ne sont pas les images de Walikale. L'hyperbole toujours », écrit-il.
Certains médias parlent d’une arrestation des terroristes au Nigeria en 2016
Grâce à une recherche d’image inversée effectuée à l’aide de Bing, nous avons retrouvé plusieurs correspondances indiquant que ces clichés sont anciens et ne proviennent pas de Walikale. La première correspondance provient d’un article (archivée ici) publié le 4 avril 2016 par Actu Cameroun, qui situe les images au Nigeria, en 2016. Selon ce média, elles auraient été prises lors d’une opération de la police nigériane ayant conduit à l’arrestation de membres du groupe terroriste Boko Haram, dissimulés au sein d’un cortège funèbre.
Les mêmes images réapparaissent dans un article (archivé ici) publié le 5 avril 2016 par Cameroon24, qui mentionne également qu’il s’agissait d’un coup de filet mené par la police nigériane contre des terroristes infiltrés dans un cortège mortuaire.
Enfin, le média congolais Les échos du Congo-Brazzaville a repris ces images dans un article (archivé ici), les accompagnant d'autres visuels similaires, sous le titre évocateur : « Nigéria : un faux cortège d'enterrement pour convoyer les armes auprès de Boko Haram ».
L’armée nigériane parle d’un exercice militaire en 2012, et non d’une arrestation des terroristes en 2016
Bien que ces premières sources présentent les images comme issues d’une opération antiterroriste, l’armée nigériane a démenti cette interprétation.
Un article (archivé ici) du média nigérian Knowledge Fibre rapporte que le porte-parole intérimaire de l’armée nigériane, le colonel Sani Kukasheka Usman, a confirmé que les images ont été prises dans le cadre d’une simulation militaire, et non lors d’une arrestation de membres de Boko Haram. Il ajoute qu’il est fréquent que plusieurs agences de sécurité participent à ces formations, que ce soit dans les écoles militaires ou les casernes.
Dans un post X (archivé ici) du média Sahara Reporters, l’armée précise que ces clichés ne proviennent pas d’un événement réel, mais d’un exercice d’entraînement organisé en 2012.
Cette version est également confirmée par Cameroon Concord (archivé ici), qui relaie les mêmes déclarations : « S’adressant à Sahara Reporters, le colonel Usman a précisé : ‘Les photos en question proviennent d’un exercice d’entraînement mené en 2012. Il est normal que d’autres agences de sécurité soient représentées dans les formations de sécurité intérieure, qu’elles aient lieu dans des écoles spécialisées ou au sein des casernes militaires’. »
Dans le souci d’obtenir davantage de précisions sur les faits survenus au Nigeria, Eleza Fact a contacté Hamza, un journaliste fact-checker basé sur place. Ce dernier nous a orientés vers le démenti fait par l’armée nigériane à Sahara Reporters.
Dans un cas comme dans l’autre, ces faits détaillés ci-haut indiquent que cette image a été prise au Nigéria, bien qu’il y ait une ambiguïté quant au contexte exact de la situation autour de l’incident.
Un indice visible sur l’image vient confirmer aussi qu’elle n’a pas été prise à Walikale. Il s’agit de la tenue militaire portée par l’armée nigériane qui est totalement différente de celle portée par les Wazalendo.
Photos comparatives de la tenue des Wazalendo (à gauche) et celle de l'armée nigériane (à droite), téléchargées par Eleza Fact
Walikale-centre sous contrôle des FARDC et Wazalendo
Le 3 avril 2025, l'armée congolaise (FARDC) a repris le contrôle de Walikale-centre après le retrait du M23, qui occupait la localité depuis deux semaines. Ce retrait intervient dans un contexte de pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et le M23, visant à mettre fin aux hostilités dans l'est de la RDC. La reprise de Walikale est stratégique, la ville étant un important centre minier et un nœud routier clé reliant plusieurs provinces. - Source RFI (archivé ici). Cependant, depuis la prise de contrôle de la zone, aucun incident ayant trait avec une saisie des munitions dans un cercueil n’a été signalé, que ce soit par les forces armées ou les groupes Wazalendo.
Conclusion
Eleza Fact a vérifié une image affirmant montrer une saisie de munitions cachées dans un cercueil à Walikale dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), attribuée aux Wazalendo. L’enquête révèle qu’il s’agit en réalité d’une photo prise au Nigéria. L’armée nigériane situe celle-ci en 2012 lors d’un exercice d’entraînement militaire, tandis que certains médias parlent d'une opération de l’armée nigériane contre un convoi funèbre transportant illégalement des munitions destinées au groupe terroriste Boko Haram. Grâce à la recherche inversée d’image, le contexte de ces photos n’est pas lié à la situation actuelle de Walikale.
En période de crise sécuritaire, la désinformation peut attiser les tensions. Vérifiez toujours les faits avant de partager une information.
Edité par Joël Alimasi