Contexte
Un communiqué portant pour objet « Instruction de n’embaucher que les combattants de l’UDPS » défraie la chronique sur les réseaux sociaux, dont WhatsApp. Ce document attribué à la Maison Civile du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi allègue que pour être embauché dans les sociétés Minières des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, il suffit d’appartenir à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher au président de la République démocratique du Congo. Cependant, le démenti de la Maison Civile et l’absence d’informations relatives à ce communiqué dans les médias crédibles témoignent que ce document n’est qu’un faux.
Contenu du communiqué
Le document que les prétendus responsables de la Maison civile du Chef de l’Etat adressent aux Gouverneurs du Lualaba et du Haut-Katanga date du 03 mars dernier. À en croire le contenu de cette lettre, les responsables qui ne voudront pas se conformer à cette nouvelle instruction risquent de mettre leurs postes en danger.
« Sur instruction du Président de la République, il vous est demandé en cas de publications des offres d’emplois pour vos sociétés de prendre en compte que les combattants de l’UDPS. car ils ont été marginalisés durant les 37 dernières années des régimes passés. Loin de là, les autres tribus ont été bien servis, surtout ceux du Katanga. Cependant, n’oublier pas que vous avons placé là que vous êtes pour aider les combattants avec qui nous avons mené le combat ensembles. Tout dérapage sera puni sévèrement et vos postes seront en danger »(sans correction), menace le signataire de ce document sans numéro de référence.
La capture du prétendu document provenant de la Maison Civile du Chef de l'Etat
Démenti et Analyse
Eleza Fact a entrepris une démarche de vérification de cette rumeur. Pour commencer, nous avons retrouvé un document officiel de la Maison civile, portant démenti de cette lettre qui date du 03 mars. La lettre porte le numéro de référence, N/Réf : PR/MCCE/CMCCE/BMN/108/2025. Dans ce document, le Chef de la Maison Civile du Chef de l’État dément formellement les informations selon lesquelles il ne faut tenir compte que des combattants de l’UDPS lors des recrutements et demande aux procureurs généraux près des Cours d’appels du Haut-Katanga et du Lualaba de lancer les enquêtes pouvant mener à l’identification des auteurs de cette lettre.
« Il y a lieu de croire que ceci procède des manœuvres des ennemis de la paix, concoctées aux motifs insoupçonnés qui ne sauraient être ni républicains ou ni patriotiques. Toujours est-il que ce faux a suscité une clameur publique et dérangé la paix sociale. Je vous saurais de gré d’enclencher des enquêtes criminelles pouvant conduire à l’identification des auteurs et leur déferrement devant les cours et tribunaux », écrit le Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat.
Le démenti de la Maison Civile du Chef de L'Etat
Pour nous rassurer que ce démenti est authentique, nous avons contacté la porte-parole du président de la République, Tina Salama. Après lui avoir écrit deux messages sans réponse, nous avons alors décidé de l’appeler pour demander si l’information, qui allègue que pour mériter d’être recruté dans une société minière au Haut-Katanga et au Lualaba il suffit d’être de l’UDPS, est vraie. Notre interlocutrice a directement nié cette version.
« Non, non. Ne soyez pas sûr de tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. C’est clair. C’est faux. Quelle organisation, même internationale, va suivre ce critère-là ? », s’est-elle interrogée.
Par ailleurs, le média Fox Time (archivé ici) revient aussi dans un article sur le démenti de la Maison militaire du Chef de l’Etat sur cette lettre. La maison civile dément avoir donné l’instruction aux entreprises minières situées dans les provinces évoquées.
Un contenu terre à terre
Notre recherche se poursuit dans une analyse minutieuse de la forme et du fond de ce document ici dépouillé de toute authenticité. En effet, l’instruction sur l’embauche des seuls militants de l’UDPS n’a aucun numéro de référence. Aussi, l’organisation du contenu sur la page n’est pas similaire à celle de la lettre portant démenti de la rumeur, déjà à partir de l’entête et des notes sur l’adresse géographique de la Maison Civile du Chef de l’État.
Nous avons aussi constaté que les phrases de ce document contiennent plusieurs fautes d’orthographe qui témoignent du manque de sérieux dans la mise en place de ce document. Nous notons par exemple des phrases qui commencent avec des lettres minuscules et/ou des verbes mal conjugués. Ce document « tribalisé » contient également des déclarations partisanes et vulgairement menaçantes, évoquant par exemple des postes qui seront mis en danger si les responsables ne prennent pas de dispositions pour obtempérer.
Toutes ces preuves ramènent à la seule conclusion que ce document est faux et a été inventé de toutes pièces.
Absence de preuve
Aucun média crédible en RDC ne revient sur une quelconque exigence de n’embaucher que les combattants de l’UDPS dans les Sociétés Minières du Haut-Katanga et du Lualaba.
Bref
Rien ne prouve que les Sociétés Minières du Haut-Katanga et du Lualaba ne doivent embaucher que les militants de l’UDPS de Félix Tshisekedi. Les preuves disponibles portent plutôt sur les démentis. Nous avons également analysé en fond le document portant la rumeur et avons constaté qu’il n’a rien de sérieux pour être un vrai. Eleza Fact constate que cette rumeur tribalisé risque de partager le peuple congolais autour des questions liées à l’emploi en République démocratique du Congo. Vérifiez avant de partager, réfléchissez avant de semer le buzz.
Edité par Daniel Makeke