Contexte
Ce 3 décembre 2024, un événement sportif d’envergure s’est tenu au Stade des Martyrs à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Il s’agissait du Match de Gala pour la Paix, une rencontre symbolique visant à promouvoir la réconciliation et l’unité entre les peuples de la région. L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités publiques. Une photo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montrait le président rwandais Paul Kagame au milieu du stade, tentant de passer un ballon au président Félix Tshisekedi, laissant entendre que le dirigeant rwandais avait également pris part à ce match symbolique. Toutefois, après une vérification minutieuse à l’aide d’outils comme Google Search by Images et Fotoforensics, il s’est avéré que l’image avait été retouchée.
Détails de l’infox
l'image (lien archivé) a été partagée par Kastro Bi You dans le groupe Facebook Kirumba stars ce 4 décembre, un groupe comptant jusqu’au 5 décembre plus de 90400 membres. La légende affirme : « Football paul kagame et fatshi beton » (sans correction). Le post a accumulé 169 vues, 46 commentaires et 1 partage jusqu'au 5 décembre. Certains internautes n’ont pas cru à l’information et ont fait part de leur doute en commentaire. Un internaute a déclaré: « Montage total ».
Une photo montée
Pour vérifier, Eleza Fact a fait recours à l'outil Google Search by Image qui a permis de retrouver des correspondances exactes de l’image. L’image (lien archivé) montrant Paul Kagame faisant une passe de balle a été prise le 1ᵉʳ juillet dernier lors de l’inauguration d’Amahoro Stadium à Kigali, après sa rénovation. Sur l’image, le président rwandais Paul Kagame était accompagné du président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, avec qui ce dernier a lancé le match organisé pour l’inauguration du stade, un match ayant opposé les équipes de APR FC et Police FC.
Image originale téléchargée par Eleza Fact sur le site Le Canapé.rw
L’image est reprise dans un tweet sur le compte X (anciennement Twitter) The New Times (Rwanda), qui à son tour affirme que l’image a été prise lors de l’inauguration d’Amahoro Stadium à Kigali.
En visionnant le live du Match de Gala pour la Paix, diffusé sur la chaîne YouTube de la Radio Télévision Nationale Congolaise, aucune séquence du live n'a montré Paul Kagame faisant une passe au président Félix Tshisekedi, d’autant plus que le président rwandais n'était même pas convié à participer à cet événement.
Pour renchérir, nous avons soumis l’image à l’analyse ELA de Fotoforensics, qui nous a permis de remarquer les modifications ayant été apportées à l’image. Une séquence montrant le président Félix Tshisekedi en pleine action lors du Match de Gala pour la Paix au Stade des Martyrs à Kinshasa le 03 décembre dernier, a été découpée et ajoutée à l’image montrant le président Paul Kagame lors de l’inauguration d’Amahoro Stadium de Kigali.
Capture de résultat de Fotoforensics faite par Eleza Fact
En plus, le Match de Gala pour la Paix a eu lieu au Stade des Martyrs et pourtant le stade présent sur la prétendue image montrant Félix Tshisekedi et le président rwandais, n’a rien à voir avec le Stade des Martyrs.
Conclusion
Après analyses, Eleza Fact a découvert que la photo montrant les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame en plein Match de Football, a été modifiée. La photo originale a été prise lors de l’inauguration d’Amahoro Stadium à Kigali en juillet dernier.
Dans le contexte actuel, où les relations entre le Rwanda et la RDC sont sensibles, des images manipulées sont utilisées pour accentuer les malentendus et nuire aux processus de stabilisation de la région.
Edité par Joël Kitambala