Contexte
Une information circule sur les réseaux sociaux dont WhatsApp et Facebook depuis la soirée du mardi 16 avril dernier et affirme que des hommes armés porteurs d’armes blanches et à feu ont coupé la main d’une femme qui venait de faire un retrait d’argent d’un guichet situé au quartier Mabanga-Sud à Goma , capital du Nord-Kivu (Est de la RDC). Selon la même information relayée, les bandits se seraient volatilisés après avoir coupés la main de l’habitante.
Pour vérifier l'information, Eleza Fact a envoyé deux de ses fact-chekers sur le lieu de l’incident pour interroger des témoins oculaires qui ont vécu l’évènement et a également contacté le chef du quartier Mabanga (le lieu l’incident, Ndlr) pour sa version de fait.
Infox
« Nord-Kivu : aux environs de 15h à Goma, des hommes armés viennent de couper la main d’une maman et partir avec son argent. Elle venait de faire un retrait dans un cash-point à Goma au quartier Mabanga Sud », peut-on lire dans un post Facebook du nommé David Belanda. Un post qui généré 33 interactions et 33 mentions jusqu’au 17 avril.
Capture d’écran de l'infox effectué par Eleza Fact
La même publication en Swahili a été retrouvée aussi dans un groupe nommé ‘’Swahili facile ‘’.
« Info Rapio: ba faux types Bana kula mère moya mitayi Yake ngambo ya seketa5 , mère alitoka fanya retrait njo kumu lumiza Ku mukono Na kisu Na njo Ku SEPA Na mago yake », traduit orthogonalement en français par « Info Rapide : des hommes armés viennent de voler l’argent d’une mère vers Seketa 5, la mère finissait d’un faire un retrait avant que sa main ne soit coupée ».
Lien de l'infox : https://www.facebook.com/100069695329120/posts/pfbid0wgat68g6Rd6Kum9QbfZaoZARMGUmQRQTeSktwDfsKnQ3pWW1zRzUep1Zr9vTdCCYl/?app=fbl
Vérification
Eleza Fact a effectué des recherches minutieuses et approfondies sur ce drame et les résultats ont montré que cette information fausse et la photo de la « main coupée » est sortie de son vrai contexte.
En effet, Eleza Fact est allé sur le lieu de l’incident et constate d’abord que ce dernier a eu lieu entre l’église Néo-apostolique et le cabaret Burec sur la route affectueusement appelée « 1km témoin ». Un témoin rencontré sur le lieu du drame a dans une interview accordée à Eleza Fact fait savoir que c’est une maman qui était à trike (moto à trois roues dont deux à l’arrière). Selon le témoin oculaire, son pagne s’est accroché imprudemment dans le pneu de cet engin roulant. En tirant son pagne, sa main s’est agrippée sur un pneu du trike qui roulait et s’est coupée à partir du poignet.
Nous avons contacté aussi Nzandi Vikayilwira, le chef du quartier Mabanga-Sud pour sa version de fait et a partagé la même version.
« Le quartier Mabanga-Sud est calme ce dernier temps. J’ai été surpris de voir cette information circulée sur les réseaux montrant la main d’une dame dans un bassin. Il y a plutôt eu un accident, la dame était sur moto lorsqu’elle a connu cet accident » , a-t-il bien confirmé à Eleza Fact.
La « main coupée » de l'habitante de Goma s'est accrochée dans la roue
Conclusion
L'information qui circule sur les réseaux sociaux dont WhatsApp et Facebook depuis le soir de ce mardi 16 avril affirmant que des hommes armés porteurs d’armes blanches et à feu ont coupé la main d’une femme qui venait de faire un retrait d’une somme d’argent d’un guichet au quartier Mabanga-Sud est fausse et n’a aucun lien l’insécurité à Goma. Les recherches minutieuses menées sur le lieu de l’incident ont prouvé que la main de la victime s’est coupée lorsque celle-ci voulait retirer son pagne qui s’était accrochée dans les pneus d’une moto à trois pneus qui roulait.
Écrit par Aline Kataliko et Isabelle Kasoki
Editee par Esdras Tsongo et Alain Lukanga
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)