Contexte
Une information selon laquelle la ville de Butembo, dans le Nord-Kivu, est tombée sous le contrôle du M23, publiée par Cedrick Muhindo, circule sur Facebook depuis le 09 août dernier. Pour vérifier cette information, nous avons rencontré le maire de Butembo à son bureau puis interrogé la société civile avant de comprendre ce qui s’est passé dans les médias locaux.
Viralité de l'infox
« Musienene est tombé, M23 contrôle Butembo disons poleni sana » , a publié dans le groupe E'wetu, Cedrick Muhindo, l'un des meilleurs contributeurs de ce forum.
Ce 12 août, le post génère 94 mentions « j'aime » et 61 commentaires. Parmi les commentateurs, Roger Paluku qui ne croît pas, lance : « Tu es malade de la folie, il faut aller se soigner plus tôt possible » .
Après cette rumeur, d'autres utilisateurs de réseaux sociaux ont divulgué d'autres rumeurs dans ce sens. C'est le cas de la page dénommée Milabyo news qui revient, cette fois, avec une vidéo présentée comme illustrative.
Butembo n'est pas tombée sous le contrôle du M23
Pour commencer ce 12 août, nous avons été voir le maire policier de Butembo à l’hôtel de ville où il vaque quotidiennement à ses tâches. L’autorité urbaine confirme que la situation est calme à Butemo et que les informations diffusées dans les réseaux sociaux sont divulguées par des malintentionnés.
« La situation est calme. Sauf imprévu. Je n’ai pas à faire les commentaires là-dessus. Je dis ceci à nos amis qui utilisent les réseaux sociaux : ils ne doivent pas intoxiquer les gens en diffusant des messages qui n’ont pas de fondements » , conseille le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. Poursuivant la démarche, Eleza Fact a constaté que dans plusieurs agglomérations où les rebelles du M23 s'installent, ils ne tardent pas à tenir un meeting populaire au cours duquel ils donnent des directives liées à leur mode de fonctionnement. À Butembo jusque-là, aucun meeting ne s'est passé dans ce sens.
Au niveau de la société civile de Butembo, la coordination urbaine n'a pas voulu accorder une suite à notre requête. Toutefois, John Kamata, président des forces vives de la commune Bulengera, épingle six piliers qui confirment que Butembo est encore sous le contrôle des autorités de l’état de siège. C’est notamment :
- L’absence de combattants rebelles armés et en uniforme
- L’absence de banderoles et symboles du M23
- L’absence de services publics du M23
- L’absence des violences et tensions
- L’absence du désenchantement de la population
- La présence des autorités locales
Aussi, aucun média de la ville de Butembo n'a diffusé une information sur la prise du contrôle de la ville de Butembo par les rebelles du M23.
Bref
La ville de Butembo n'est pas sous le contrôle du M23, au regard des données collectées par Eleza Fact. D'abord, l'autorité urbaine reste à son poste et vaque à ses occupations comme d'habitude. Ensuite, aucun média n'a parlé d'une quelconque prise de la ville de Butembo par les rebelles. En fin, la société civile n’a aucune preuve sur la présence des rebelles du M23 à Butembo.
En fait, des rumeurs sécuritaires du genre sont susceptibles de semer la tension dans le chef de la population. Des habitants moins informés peuvent d'ailleurs décider de se déplacer vers des zones qu'ils jugent sécurisées. D'où la nécessité de se rassurer de la véracité de l'information avant de la partager ou la divulguer dans les réseaux sociaux.
Edité par Daniel Makeke