Contexte
Dans un contexte de tensions accrues au Nord-Kivu, marqué par les affrontements entre le M23 et l'armée congolaise, une fausse information circule sur les réseaux sociaux depuis le 12 janvier. Selon cette rumeur, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Chirimwami, a décidé de délocaliser son bureau au sein des installations de la MONUSCO à Goma en raison de la menace que fait peser la situation sur la ville. Afin de vérifier la véracité de ces allégations, Eleza Fact a mené une enquête approfondie en consultant les sources officielles du gouvernement provincial et en contactant directement la MONUSCO. Les résultats de cette enquête ont permis de confirmer qu'il s'agit bien d'une fausse information.
Source de l’information
L’information a été publiée sur X par l’utilisateur Simaro Ngongo Case ce 12 janvier à 14h18, heure de Goma. Le compte X Simaro Ngongo Case est actuellement suivi par plus de 12100 personnes et partage régulièrement des informations sur la situation sécuritaires au Nord-Kivu et les actualités politiques en RDC et en région des Grands-Lacs. En illustrant avec une ancienne photo du Gouverneur militaire Peter Chirimwami, la légende du post affirme : « L'émotion et la peur gagne du terrain, Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu PETER CIRIMWAMI vient de faire une action de délocaliser son bureau de commandement dans l'enceinte de la Monusco à GOMA. Donc Goma devient en danger et risque de tomber dans les jours ou/heures à venir » (sans correction orthographique).
Publié le 12 janvier, le post a suscité des vives interactions, atteignant 129 mentions "j'aime", 63 commentaires, 36 partages et 4 signets au 16 janvier à 15h42 (heure de Goma). Malgré l'engouement initial, de nombreux internautes ont rapidement émis des réserves, contestant la véracité de l'information et la qualifiant de "fausse" en commentaire.
La même information a été partagée dans plusieurs groupes WhatsApp, avec le lien du post sur X en référence.
Le bureau du gouverneur n’a pas été délocalisé
Pour rétablir la vérité, Eleza Fact s'est tourné vers les sources officielles du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée et du gouvernement provincial au Nord-Kivu, a formellement démenti cette information sur son compte X dans un post du 12 janvier dernier (lien archivé). Dans son post sur X, le porte-parole de l’armée et du gouvernement provincial au Nord-Kivu a partagé une capture d'écran du message original, estampillée du terme 'Fake News’.
Par ailleurs, lors du lancement des travaux d’asphaltage de 53 Km de routes en ville de Goma, le Gouverneur militaire, Peter Chirimwami a formellement démenti la rumeur selon laquelle il a délocalisé son bureau. Dans un reportage diffusé sur la chaîne YouTube Malivika TV (lien archivé), à la quatorzième minute et vingt secondes, le gouverneur déclare : « Je profite de cette occasion pour démentir catégoriquement la fausse information qui circule sur les réseaux sociaux, affirmant que nous aurions pris fuite. Soyez assurés que nous ne laisserons pas la population seule. Nous sommes unis, dans les bons comme dans les mauvais moments ».
La MONUSCO réfute cette information
Pour corroborer ces informations, Eleza Fact a contacté Ndeye Khadi Lo, porte-parole de la MONUSCO en République démocratique du Congo. Celle-ci a formellement démenti cette rumeur, affirmant qu'il s'agissait d'une fausse information. De plus, elle a souligné que Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO en RDC, s'était rendue à Goma ce 15 janvier et a rencontré le gouverneur Peter Chirimwami dans son bureau au gouvernorat. Pour appuyer ses propos, Ndeye Khadi Lo a fourni une photo de cette rencontre.
« C’est une fausse information. La cheffe de la Monusco en visite à Goma est en réunion avec le gouverneur dans son bureau au Gouvernorat en ce moment même, une réunion à laquelle je prends part », précise Ndeye Khadi Lo à Eleza Fact, ce 15 janvier à 14h15, heure de Goma.
Image montrant le Gouverneur en réunion avec la cheffe de la Monusco, dans son bureau au Gouvernorat, image prise et envoyée à Eleza Fact le 15 janvier à 14h11, heure de Goma par Ndeye Khadi Lo.
Conclusion
L'affirmation selon laquelle le gouverneur du Nord-Kivu, le général Peter Chirimwami, a déplacé son bureau vers les installations de la MONUSCO est fausse. Le gouverneur et son porte-parole ont démenti cette rumeur. De plus, la porte-parole de la MONUSCO a confirmé que la cheffe de la mission en RDC s'était entretenue avec le gouverneur dans son bureau gouvernorat le 15 janvier dernier. Il est donc essentiel de vérifier l'exactitude des informations avant de les diffuser, surtout dans un contexte tendu au Nord-Kivu où de telles rumeurs peuvent susciter panique et tensions au sein de la population.
Edité par Daniel Makeke