Contexte
L'est de la RDC est le théâtre d'une guerre interminable entre le mouvement rebelle du M23 et l'armée loyaliste de la RDC. Dans les récentes attaques du M23, ils ont réussi à percer dans le territoire de Lubero, créant ainsi la psychose au sein des populations locales, qui désormais recourent à des solutions qu'ils pensent être idéales face à leur situation. Un convoi de 5 véhicules a été incendié et 2 personnes tuées, et les rumeurs sur les réseaux sociaux attribuent ce convoi au M23.
La source de l'infox
« RDC : Au moins 5 véhicule de de M23 / RDF/ /KDF / UPDF brûlés par des personnes embusquées. Ils essayaient de rallier Butembo quittant vers kanyabayonga », lâchait Patkat17 dans une publication sur son compte X le 1er juillet.
Ce post, vu par plus de 60 mille personnes, a 45 reposts, 6 citations, 299 likes et 6 signets ce 10 juillet, à 16h 58'.
Les faits réels
Eleza Fact a vérifié ce qui s'est réellement passé à Butembo lors de cet incident, et il s'avère que ce convoi incendié n'appartenait pas au M23.
En effet, un convoi a bel et bien été intercepté et incendié le 30 juin à Butembo, et 2 personnes y ont perdu la vie. Le convoi appartenait à l'organisation humanitaire TearFund. «Ce ne sont pas les vehicules du M23 mais bien les vehicules de l'Organisation Tearfund », a répondu à Eleza Fact Néhémie Babikana, le chargé de communication et média de TearFund.
En parallèle, l'organisation TearFund, via son site officiel tearfund.org, déplorait le 02 juillet: « Nous sommes profondément attristés d'annoncer la mort tragique de deux de nos travailleurs humanitaires, tués lors d'une attaque en RDC le dimanche 30 juin 2024. Les membres du personnel voyageaient dans un convoi arrivé à Butembo en provenance de Lubero lorsqu'ils furent attaqués et tués ( texte traduit de l'anglais)».
Enfin, sur sa page X, le média Kivu Morning Post partageait la lettre publié par TearFund dans laquelle l'organisation humanitaire signale la disparition de 2 des leurs dans le fameux incident.
Il n'a nulle part été signalé qu'il s'agissait du convoi du M23. Il est donc clairement établi que ce convoi appartenait à l'organisation humanitaire TearFund, et non au mouvement rebelle du M23.
Conclusion
Le convoi de 5 véhicules interceptés et incendiés à Butembo n'appartenait pas au mouvement rebelle du M23. Il appartient plutôt à l'organisation humanitaire TearFund. Cela a été authentifié par Néhémie Babikana, chargé de communication chez TearFund, l'organisation TearFund elle-même via son site web, et par le média Kivu Morning Post
Édité par Alain Lukanga