Contexte
Une vidéo filmée par une caméra de surveillance et montrant deux hommes en train d'être braqués circule sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter, accompagnée d'une légende affirmant que le braquage a eu lieu non loin du Gouvernorat de province à Goma dans l'Est de République démocratique du Congo. Cependant, une vérification minutieuse effectuée par Eleza Fact révèle que la légende accompagnant cette publication est erronée .
Détails de l’infox
Cette vidéo, d'une durée de 2 minutes et 27 secondes, est un peu floue et montre deux hommes arrivant à moto, bousculés avant d'être braqués par quatre hommes, dont deux portent des armes à feu, devant une clôture avec un portail blanc. La vidéo est massivement partagée sur les réseaux sociaux, principalement sur WhatsApp et Facebook. La légende de l'image indique que le braquage a eu lieu à Goma le 17 avril 2024.
« Selon la date sur les images prises par la caméra de surveillance, il y aurait braquage aujourd’hui non loin du gouvernorat de province. Nous sommes à Goma. Regardez comment ça s’est passé et pensez installer aussi vos caméras chez vous enfin de garder en archive tout mouvement dans vos parcelles et maisons. L’insécurité en ville de Goma à prise une autre dimension…. Soyez vigilants chers gomatraciens », (sans correction sur le texte), indique le message accompagnant la vidéo partagée en masse sur WhatsApp.
« Ici c’est quelque part à Goma, une image d’une caméra de surveillance. Braquage d’un sujet libanais. C’est comme dans un film. Il y a désormais de quoi avoir peur, car les armes circulent dans la ville », a renseigné la légende de la même vidéo découverte par Eleza Fact sur le mur Facebook de l’utilisateur nommé « Jean Serge Borauzima » ce 20 Avril.
Voir le lien de l'infox : https://www.facebook.com/100008122845888/posts/pfbid02YASXSd2AZwUJWAkHzpHXn7QGiQxkfgNPnXNrZ4oFEDtPu3J3A5kCJXdiuEnWPbVWl/?app=fbl
Vérification des faits
Après une analyse approfondie et indépendante menée par Eleza Fact, Plusieurs éléments découverts contredisent la légende associée à l'image.
Une recherche d’image inversée à partir d’une capture de la vidéo via Google Search nous a renvoyé vers un tweet de la journaliste Paulette Kimuntu qui situe l'événement à kalubwe, un quartier de Lubumbashi.
Lire aussi: https://twitter.com/KimKimuntu/status/1780671150986514840?t=1kfPkuMbPIEiCSl8Zj5A7g&s=19
Ayant cette piste, nous avons procédé ensuite à une recherche sur Internet à l'aide des mots-clés "braquage Lubumbashi" qui a révélé plusieurs résultats confirmant qu'un braquage a effectivement eu lieu à Lubumbashi, sur l'avenue Biayi au quartier Kalubwe, 17 avril dernier.
Capture d’écran du résultat de la recherche prouvant que l'image provient de Lubumbashi
Cette recherche nous a également conduits à la chaîne YouTube « Roi de la Vérité TV ». Dans une vidéo, le journaliste Rémy détaille l'incident et précise qu'il s'est produit à Lubumbashi sur l'avenue Byayi Kalubwe, tronçon compris entre de la révolution et Mpolo le 17 avril vers 16h00 heure locale. La vidéo présente également une interview du maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, qui parle de l'incident et adresse ses condoléances aux familles touchées, notamment aux familles indiennes victimes du cambriolage.
Voir aussi : https://youtu.be/TPoZLYi7Nas?feature=shared
Contacté par Eleza Fact, Obed Vitangi, journaliste à Lubumbashi, a confirmé à Eleza Fact que le braquage a bien eu lieu à Lubumbashi.
« C’est sur l’avenue Byahi, quartier Kalubwe double poteau, commune de Lubumbashi », affirme-t-il.
Conclusion
L'image du braquage circulant sur les réseaux sociaux est utilisée hors contexte. D’après plusieurs recherches effectuées et témoignages reçus de Lubumbashi, il a été confirmé que le braquage a bel et bien eu lieu à Lubumbashi, sur l'avenue Biayi, et non à Goma, capital du Nord-Kivu ( Est de la RD Congo).
Écrit par Alain Lukanga
Éditeur en chef : Esdras Tsongo
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)