Contexte
Dans l'est de la République démocratique du Congo, les affrontements s'intensifient de plus en plus, la situation se détériore de plus en plus. Alors que les forces loyalistes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) combat les M23, une image d'un drone des FARDC qui aurait été abattu par le M23 circule sur les réseaux sociaux
Contenu du post
‘’RDC : le drone de la coallition Fardc Fdlr maimai wazalendo et fdnbbi qui a attaqué ce matin les positions du M23 à Nyongera dans le Rutshuru a été abattu par les hommes du Général Makenga ‘’, (sans correction) peut-on lire sur le compte X (Ex Twitter) de Kévin Muruta.
« Felicitation to M23 », a commenté un internaute de X nomme J Pierre (@NIYONZIMAP) qui a cru à l’information .
Une photo sortie de son contexte
Pour vérifier l’origine de l’image, Eleza Fact, a fait des recherches approfondies pour tracer l’origine de ce contenu.
Grâce aux outils de recherche à notre disposition, entre autres l'outil de vérification des images de Google, ImageSearch, nous avons pu établir que cette image date d'il y’a au moins 1 an, soit le 24 janvier 2023. D'après le média Congo France, le drone appartenait à la mission des nations unies au Congo (MONUSCO).
Cette référence ramenée par l’Outil de vérification ImageSearch note avec preuve qu’il n'avait pas été abattu par le mouvement M23, il avait eu un crash non à Rutshuru, mais à Béni (Est de la RD Congo), le 22 janvier 2023 non loin de l’aéroport national de Mavivi. En effet, l’image a été prise 2 jours après le crash de l’appareil.
Lire aussi : https://congofrance.com/beni-crash-dun-drone-de-la-monusco-signale-a-mayangose/?amp=1
Le mouvement du M23, qui communique officiellement à son tour via Bertrand Bisimwa son président, Lawrance Kanyuka son chef de département de la communication et des médias et Willy Ngoma son porte-parole militaire n’a pas fait d’annonces (jusqu’à ce 9 janvier 2024) confirmant la nouvelle sur quelconque attaque d’un drone de l’armée congolaise en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, une zone qu’il occupe.
Conclusion
En gros, l’affirmation qui accompagne l'image qui circule sur les réseaux à propos d'un drone des FARDC abattu par le M23 est fausse. En effet, Il s'agit bien d'une ancienne image déterrée et capturée le 24 janvier 223, d'un drone de la MONUSCO qui s'était écrasé dans la ville de Béni, près de l’aéroport de Mavivi.
Écrit par Daniel Makeke
( Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri).