Contexte
Un jeune homme a fait l’objet de certaines spéculations, d’après lesquelles celui-ci aurait siégé frauduleusement au Parlement congolais dans la législature en cours sous le nom d'Israël Bongo Lord. Le 23 octobre dernier, une photo a été publiée sur X (ex-twitter), montrant le prétendu député avec Félix Tshisekedi, suscitant confusion et inquiétude. Nos investigations par l'outil de recherche inversée d'images, Google Search, révèlent que cette photo a subi des modifications.
Affirmation de l'infox
« Vous l'appeler un faux député, mais moi je lui prends pour un Courageux. Il mérite une attention particulière de la part du gouvernement congolais. Sa place n'est pas nécessairement en prison, plutôt lui chercher une place de choix dans les services de renseignement de la RDC » (sans correction), déclare la légende sur l’image, publiée par Bertin Byeragi KABIONA sur son compte X. Mis en ligne ce 23 octobre, le post a accumulé 75 vues jusqu'à ce 29 octobre à 11h30.
Vérification
En utilisant Google Reverse, nous sommes parvenus à des résultats concluants, qui nous ont permis de retrouver l’image authentique ayant servi de support de modification de l’image ayant circulé.
En premier, nous avons trouvé l’image authentique publiée par Deo Bizibu Balola (lien archivé), secrétaire général ad ai de l'UDPS (parti cher à Félix Tshisekedi) et conseiller du président, qui le montre lui, et non le soi-disant faux député, avec le président Tshisekedi.
Capture de l'image authentique prise sur le compte de Déo Bizibu
Outre le tweet de Deo Bizibu Balola, nous avons consulté aussi le site d'actualité info.cd, qui a écrit un article (lien archivé) concernant cette rencontre. En couverture, c’est la même photo, celle montrant Déo Bizibu, et non le fameux “faux député”, avec Félix Tshisekedi. D’ailleurs, le titre de l’article reprend les mots de Déo Bizibu: « Il n’y a pas deux chefs à la fois dans une équipe », faisant allusion à Félix Tshisekedi.
En effet, la photo avait été prise dans le cadre d’un échange entre Félix Tshisekedi et Deo Bizibu Balola qui était accompagné des cadres de l’UDPS, dont Eteni Longondo et Jean-Claude Tshilumbayi. Cette rencontre est intervenue après la nomination de ce dernier comme secrétaire général ad ai de l’UDPS.
En utilisant l’outil de vérification des images Fotoforensics, un outil de détection des zones ayant subi des modifications dans des images, nous avons constaté que la photo avait été modifiée au niveau de la tête de Déo: le visage du faux député a été coupé puis placé à la place du visage de l’homme sur l’image authentique, en l'occurrence Déo Bizibu.
Capture du résultat de Fotoforensics: à gauche, l'image reprenant les zones modifiées, colorées sur le fond noir. à droite, l'image modifiée, reprenant la zone ayant subi la modification, entourée en rouge
Aucune couverture médiatique
Ayant fait la une des informations ces dernières semaines, l’affaire du soi-disant faux député ne serait certainement pas passée inaperçue aux yeux de la presse congolaise, surtout concernant sa supposée rencontre avec le président de la République. Pourtant, aucun média congolais sérieux et crédible n’a couvert cet incident présumé. Tout est à prouver alors que cette photo a été modifiée.
Conclusion
Après des recherches approfondies via des outils appropriés, tels que Google Reverse, nous sommes parvenus à la conclusion que l’image représentant Félix Tshisekedi avec le soi-disant faux député se faisant appeler Israël Bongo Lord est truquée. Des contenus modifiés ont le potentiel de tromper amplement l’opinion. Dans ce cas précis, le partage de cette image pourrait amener des citoyens à perdre confiance dans les institutions étatiques, voire même dans les personnes qui les représentent, en l'occurrence le chef de l'État.
Edité par Daniel Makeke