Contexte
Une publication largement partagée par les utilisateurs de Facebook depuis le 9 août dernier annonce la reprise timide du trafic routier entre les villes de Butembo et Goma via le parc national des Virunga sur la route nationale numéro 2 au Nord-Kivu. L'annonce a semé plusieurs doutes de la part des internautes.Pour s’assurer de sa véracité, Eleza Fact a interrogé le président de l’Union nationale des transporteurs (UNATRA) ainsi qu'un usager de cet axe routier. Certains sites d'informations ont aussi été visités, ce qui permet d’affirmer que l'information est vraie.
Contenu de l'info
« Nord-Kivu : reprise timide du trafic routier entre Butembo-Goma via Kiwanja
Cette reprise du trafic a permis de réduire significativement les coûts de transport, passant d’environ 150 dollars à seulement 50 dollars pour ce trajet, par rapport à l’itinéraire alternatif passant par Kasindi, l’Ouganda et le Rwanda » , affirme Kitsongo Josias via son compte Facebook, dans une publication de ce 09 août. Cette dernière a accumulé 1400 mentions J’aime, 234 commentaires et 27 partages jusqu’au 16 septembre à 15h51, heure de Goma.
La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, résultant du conflit entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et le M23, a conduit à la fermeture de cette voie de communication. En conséquence, plusieurs internautes ont réagi à cette publication en exprimant leur scepticisme quant à l'information.
Parmi eux, Valentin Demupe Maran n'a pas hésité à commenter : « mensonge ».
Jacques Meilleur Bava Bava, quant à lui, s'interroge sur la véracité de l'information. « Est ce que c’est vrai ?», demande-t-il en commentaire.
À son tour, Patient Munyakatuzi déclare formellement : « fausse info ».
« Une trêve humanitaire » permet la réouverture du trafic Goma - Butembo à travers Kiwanja
Dans une interview accordée à Eleza Fact ce 26 août, le président de l’Union nationale des transporteurs (UNATRA), Jimmy Munguluma affirme que le trafic Goma-Butembo a bel et bien repris en passant par le parc national des Virunga et la cité de Kiwanja. « C’est depuis l’instauration de la trêve humanitaire, qui s’est transformée en un cessez-le-feu qu’il s’observe une reprise timide du trafic sur l’axe routier reliant Butembo à Goma via Kiwanja. Les gens peuvent voyager maintenant en combinant voiture et moto pour arriver à Goma sans forcément passer la nuit en route » , explique-t-il à Eleza Fact.
« Cette reprise du trafic a permis de réduire significativement les coûts de transport, passant d’environ 150 dollars à seulement 50 dollars pour ce trajet, par rapport à l’itinéraire alternatif passant par Kasindi, l’Ouganda et le Rwanda », ajoute-t-il.
Pour parfaire, Eleza Fact a contacté Eric Muhindo, un passager en provenance de Butembo pour Goma, qui témoigne : « Le trafic entre Butembo-Goma a repris en passant par le parc national des Virunga et Kanyabayonga. Les véhicules ne traversent pas encore la localité de Kibumba ». Celui-ci poursuit en expliquant que la seule condition pour voyager est de détenir sa carte d’électeur et de payer le billet à 50 dollars américains au conducteurs de taxi voiture dit « léo-léo ».
« Arrivés à Kibumba, les passagers et leurs marchandises sont débarqués pour poursuivre le voyage par voie des motos afin d’atteindre la ville de Goma. C’est l’agence elle-même qui s’occupe du transport des passagers en provenance de Kibumba pour Goma », ajoute Éric Muhindo.
L'information reprise par certains médias
Certains médias locaux et nationaux, à l’image de la voie de l'ucg, Radio Okapi et Mashariki RDC, sont revenus sur l' information en précisant que le trafic entre Butembo et Goma via Le parc national des Virunga en passant par la cité de Kiwanja a bel bien été rétabli suite à la « trêve humanitaire ».
Conclusion
Le président de l’Union nationale des transporteurs, Jimmy Munguluma, Eric Muhindo, voyageur en provenance de Butembo via cet axe routier ainsi que des médias crédibles dont la Radio Okapi ont permis de confirmer que le trafic Butembo et Goma via Le parc national des Virunga en passant par la cité de Kiwanja a bel bien repris froidement suite à la « la trêve humanitaire ». Cette vérification permet de rétablir les faits en apportant un éclaircissement sur la situation pour défier les doutes et incertitudes de la part des voyageurs. Rassurez-vous de toujours vérifier une information avant de la juger vraie ou fausse.
Edité par Daniel Makeke