Contexte
Avec l'aggravation de la situation sécuritaire à l'est, le président Félix Tshisekedi a annoncé , le 24 février, son intention de négocier un accord minier avec les États-Unis en échange de garanties sécuritaires. À la suite de cette annonce, une image montrant le président de la République Démocratique du Congo aux côtés d'un homme politique américain a été partagée sur Facebook ce 11 mars, accompagnée d'une légende affirmant qu'il s'agissait du vice-président actuel des États-Unis. Grâce à l'outil Google Search by Images , nous avons pu retrouver le contexte original de la photo, et Eleza Fact a découvert qu'il ne s'agissait pas du vice-président américain.
Déclaration de l'infox
« Le Président Félix Tshisekedi avec le vice Président des USA » (sans correction), affirme la légende accompagnant l'image publiée par Doremus Teo, dans le groupe Facebook Wazalendo VS Kagam23 ce 11 mars à 11h48, heure de Goma. Ce groupe, qui compte plus de 16 000 membres, partage des informations sur la situation sécuritaire à l'est de la RDC. Toutefois, une grande partie de ces informations a été jugée fausse après vérification par Eleza Fact .
Une image prise en mars 2020
Via l'outil Google Search by Images, nous avons soumis l'image à une recherche, qui nous a permis de retrouver des correspondances prouvant que la personne sur l'image n'est pas l'actuel Vice-président des États-Unis.
Image légendée sur le site Africa Intelligence, capturée par Eleza Fact
Une image similaire, représentant les deux personnalités vêtues de la même manière, apparaît dans un article (archivé ici ) du média Voice of America (VOA) . Cet article précise que le président congolais Félix Tshisekedi s'est rendu à Washington le 3 mars 2020, où il a rencontré Mike Pompeo. Ensemble, ils ont échangé sur le renforcement des liens entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo, dans le contexte de l'année ayant suivi le transfert pacifique du pouvoir à Kinshasa.
D'autres images de cette rencontre sont disponibles dans la galerie d'images et de vidéos sur Flickr , ainsi que sur la banque d'images en ligne de l'agence britannique Alamy
L'actuel Vice-président des États-Unis
Entré en fonction le 20 janvier dernier, James David Vance , 40 ans, occupe actuellement le poste de vice-président des États-Unis d'Amérique, succédant à Kamala Harris . En effectuant une recherche par mots-clés sur « Rencontre entre Félix Tshisekedi et le vice-président des États-Unis » avec Google, nous n'avons trouvé aucune information sur une rencontre récente entre le président congolais et le vice-président américain.
Conclusion
Cette analyse démontre que l'image partagée sur Facebook est trompeuse. Contrairement à ce qui est affirmé, Félix Tshisekedi ne se trouve pas aux côtés de l'actuel vice-président des États-Unis, mais bien avec Mike Pompeo lors d'une rencontre en mars 2020. Cette manipulation illustre une nouvelle l'importance de la vérification des sources avant de partager une information, notamment dans un contexte aussi sensible que celui de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.