Contexte
La situation politique reste particulièrement tendue en République démocratique du Congo, alors que l’insécurité continue de s’aggraver dans l’est du pays.
Dans ce contexte, le retour sur le sol congolais de l’autorité morale du Parti du Peuple pour la Reconstruction de la Démocratie (PPRD), Joseph Kabila, a été annoncé (archivé ici). D’après plusieurs médias crédibles, l’ancien chef d’État aurait regagné le pays par Goma (archivé ici), une ville stratégique actuellement occupée depuis plus de trois mois par le M23.
Peu après cette annonce, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux X (ex-Twitter) et Facebook a suscité de vives réactions. Elle montre le siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction de la Démocratie (PPRD) Funa, à Kinshasa, visiblement vandalisé. Selon la légende accompagnant la vidéo, ces violences feraient suite à la saisie par le gouvernement des biens de Joseph Kabila et à la suspension de son parti politique (archivé ici).
Mais selon une vérification effectuée par Eleza Fact via l’outil Google Lens, la vidéo est sortie de son contexte. Les images, bien qu’authentiques, ne sont pas liées aux événements récents évoqués et ne permettent donc pas d’étayer les allégations avancées sur les réseaux sociaux.
L'infox
La vidéo a été publiée le dimanche 20 avril 2025 à 8 h 51 de Kinshasa sur le compte X de Mungezi Félix, un compte qui publie du contenu en rapport avec les pays des Grands Lacs.
« UPDATE: After seizing all the assets of Kabila and susspend his political party in DRC, Tshisekedi the king of chaos ordered his youth militants to burn the headquaters of Kabila party…Surprisingly the international community and self-styled Preachers of democracy are silent on this violation of democracy », traduit en français par : « Mise à Jour : Après avoir saisi tous les biens de Kabila et suspendu son parti politique en RDC, Tshisekedi le roi du chaos a ordonné à ses jeunes militants d'incendier le siège du parti de Kabila Il est surprenant de constater que la communauté internationale et les prédicateurs autoproclamés de la démocratie sont silencieux sur cette violation de la démocratie », lançait-il.
Cette vidéo a cumulé plusieurs réactions dont 44000 vues, 160 j'aime, 75 reposts et citations, 23 signets (Données observées le 21 avril 2025 à 16h15 de Kinshasa).
Certains internautes en commentaire font confiance en ces allégations. C'est le cas de celui-ci qui écrit : « Juste pour une rumeur, c'est le K.O pour le régime de Kinshasa. Kabila, la puissance du silence. Et si JKK n'a jamais n'est pas au pays, ils pouvaient dire que tout ces communiqués étaient du FAKE NEWS, mais cette barbaries, ba combattants babebisi cop...hahahahahhh » (sans correction).
D'autres, par contre, pensent que la vidéo est ancienne est hors contexte.
L'un d'eux écrit : « Old Video, Old Video, Old Video » (En français : « Ancienne vidéo »).
La même vidéo (archivée ici) a également été partagée sur la page Facebook le patriote congolais, dimanche 20 avril 2025, avec une légende déclarant : « UDPS dans le siège du PPRD. Ebandi mabe, biso tozo tala kaka » (Ça commence mal, nous on regarde seulement). Vidéo ayant reçu 16100 vues et plus de 70 partages (données observées lundi 21 avril 2025 à 16 h 15 de Kinshasa).
Un incident lié à la marche dite de soutien aux FARDC en janvier dernier et non en avril
Pour connaître la source originale de la vidéo, Eleza Fact l'a soumise à une vérification par image inversée avec l'outil Google Lens. Les correspondances démontrent qu'il s'agit plutôt de l'un des incidents perpétrés lors de la marche dite de soutien aux FARDC face à la guerre à l'est le 28 janvier dernier dans la capitale congolaise.
Cette marche avait abouti à plusieurs actes de vandalisme, dont l'attaque du siège du PPRD Funa, qui est reprise dans la vidéo vérifiée ici. La vidéo a été postée sur la page Facebook “Les patriotes congolais” (archivé ici) le 28 janvier dernier, accompagnée d’une légende précisant : « Siège du PPRD attaqué », pour faire référence à l’incident perpétré lors de cette marche.
En plus, la vidéo (archivée ici) apparaît également sur le compte Facebook de Bénedict Sefu Numbi, mise en ligne le 28 janvier avec une légende disant : « Le siège du PPRD/FUNA est attaqué… ».
Elle a aussi été postée sur Instagram le 29 janvier dernier par 24h.Congo (archivé ici), qui revient à son tour sur les mêmes faits.
Après cet incident au siège du parti, le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadari, a fait une descente pour constater les dégâts comme le montre cette vidéo (archivée ici) publiée sur la page officielle du parti de l'opposition.
D’après la Radio Okapi (archivé ici), le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a décrété une interdiction de toute nouvelle manifestation contre le Rwanda, invoquant la nécessité de protéger l’économie locale et d’encourager le retour à la normale. La Radio Okapi a consacré un débat à ce sujet dans son émission « Parole aux Auditeurs », animée par Marcel Ngombo Mbala, avec la participation de Me Jean-Claude Katende de l’ASADHO, appelant les citoyens à la responsabilité tout en maintenant le dialogue citoyen actif.
Situation du 22 avril 2025 au siège du PPRD - Funa
Dans le souci d’avoir une lumière à ce sujet, nous avons contacté Barbara Nzimbi, porte-parole de l'ancien président de la République Joseph Kabila, mais sans succès. Dès lors que nous avons une suite de sa part, nous mettrons à jour cet article.
Poursuivant notre vérification indépendante, nous avons fait une descente sur le lieu ce mardi 22 avril. Nous n'avons constaté aucune trace d'un récent incident tel que mentionné dans la vidéo sous analyse.
Images du siège du PPRD Funa prises par Eleza fact : situation du 22 avril 2025.
Aucun média fiable n'a signalé une marche ce dimanche 20 avril à Kinshasa.
Depuis l'annonce de l'arrivée (archivé ici) de l'ancien chef de l'État congolais Joseph Kabila à Goma, à l'est du pays, des tensions se sont accrues entre le pouvoir en place et le PPRD (archivé ici), parti cher à Joseph Kabila. Plusieurs mesures ont été prises dont la suspension du parti et la saisie des biens de l'ancien président Joseph Kabila (archivé ici), ce qui a engendré plusieurs réactions (archivé ici) dans la classe politique congolaise. D’ailleurs, après cette annonce, aucun mouvement de marche n'a été signalé dans la capitale congolaise.
Conclusion
La vidéo d'un vandalisme au siège du PPRD Funa à Kinshasa ne concerne en aucun cas la situation actuelle en lien avec le conflit à l’est de la RDC et la supposée arrivée de Joseph Kabila à Goma. Eleza fact a vérifié le contexte de cette vidéo grâce à la recherche d'image inversée avec Google Lens. Les correspondances ont démontré qu'il s’agit des incidents ayant eu lieu le 28 janvier dernier lors de la marche de soutien aux FARDC à Kinshasa et non d’une quelconque marche organisée le 20 avril dernier. La désinformation en période de crise politique et sécuritaire peut exacerber des tensions et détourner l’opinion publique. Vérifiez chaque information avant de la partager.
Edité par Daniel Makeke