Contexte
Alors que les discussions politiques en RDC restent dominées par les débats autour des prochaines élections et des tensions persistantes entre acteurs majeurs de la scène nationale, une information publiée depuis le 18 septembre 2025, circule sur X affirmant que le président Félix Tshisekedi et l’ancien chef de l’État Joseph Kabila se sont rencontrés à huis clos à Pretoria, en Afrique du Sud, en présence de Cyril Ramaphosa et Thabo Mbeki. La légende accompagnant cette publication évoque un dialogue inattendu susceptible de marquer un tournant dans les tensions politiques congolaises. L’image utilisée pour illustrer cette rencontre montre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se serrant la main, présentée comme une preuve récente de rapprochement.
Cependant, les vérifications effectuées par Eleza Fact, grâce à une recherche d’image inversée via Google Lens, au témoignage des sources proches des deux personalités concernées et à la consultation de sources médiatiques fiables, confirment que cette photo, bien qu’authentique, ne date pas de 2025 et a été sortie de son contexte.
Image et allégations partagées
L’information a été publiée le 18 septembre 2025 à 9h 40 par Magloire Valentino Mwembo sur son compte X qui compte 486 abonnés . La publication, accompagnée d’une photo montrant Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se serrant la main, affirmait : « Rdc , urgent , ce soir, le président Félix Tshisekedi et l'ancien chef d'État joseph kabila se sont rencontrés à huis clos à Pretoria, en Afrique du Sud. La rencontre s'est tenue en présence du président Cyril Ramaphosa et de l'ex-président Thabo Mbeki, dans un climat de discrétion totale. Aucune information n'a filtré, et la presse a été tenue à l'écart. Ce dialogue inattendu pourrait marquer un tournant dans les tensions politiques congolaises. A suivre ». L’image a eu plus de 5940 vues.
Une image de janvier 2019
Une photo présentée comme prise à Pretoria en 2025 est en réalité issue de Kinshasa en 2019. Pour vérifier l’origine exacte de l’image, Eleza Fact a mené une recherche inversée via Google Lens et consulté plusieurs sources fiables. Cette investigation a permis d’identifier de manière certaine que la photo avait été prise le 24 janvier 2019 à 13h25, et ne correspond donc pas au contexte actuel.
Selon un article (archivé ici) de VOA Afrique , l’image montre le président sortant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, serrant la main du président nouvellement élu, Félix Tshisekedi, après son assermentation à Kinshasa.
De même, Human Rights Watch, dans son rapport annuel sur les événements de 2019 (archivé ici), a utilisé cette image tout en rappelant que le président entrant Félix Tshisekedi (à droite) et le président sortant Joseph Kabila s’étaient serré la main le 24 janvier 2019 à Kinshasa, après la prestation de serment de Tshisekedi .
Ces vérifications confirment que l’image est ancienne et qu’elle n’est aucunement liée à la récente visite de Félix Tshisekedi auprès du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Précision des sources médiatiques
En parallèle, une recherche approfondie a été menée à travers des médias crédibles. La Radio Okapi, a publié le 18 septembre 2025 un article (archivé ici) précisant que le président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu à Pretoria, en Afrique du Sud, pour une visite officielle invitée par son homologue Cyril Ramaphosa. À son arrivée, il a été accueilli par la vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Thandi Moreka. La rencontre, incluant un déjeuner de travail, a duré plus de deux heures, mais aucun détail n’a été communiqué publiquement par les présidences. Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun et stratégique, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et l’Afrique du Sud.
La délégation congolaise comprenait notamment le Vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba. Cette visite est intervenue dans un contexte de crise politique et sécuritaire en RDC, marquée par le conflit à l’Est du pays avec le mouvement politico-militaire AFC/M23, ainsi que par des efforts de dialogue pour la réconciliation nationale.
La Présidence de la RDC a à son tour fait le point sur la situation. « Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa se sont rencontrés plus de deux heures au palais présidentiel de Pretoria. Sans déclaration publique à l’issue du déjeuner de travail, leurs entourages ont indiqué que l’entretien a porté sur des sujets stratégiques visant à renforcer la coopération politique, économique, diplomatique et sécuritaire entre Kinshasa et Pretoria ».
Les recoupements d’informations menés par Eleza Fact permettent d’affirmer qu’aucune rencontre n’a eu lieu entre le président Félix Tshisekedi et l’ancien chef de l’État Joseph Kabila lors de la visite officielle à Pretoria. Ni les communiqués de la Présidence congolaise, ni les publications de ses canaux officiels, encore moins les médias crédibles n’ont rapporté une telle rencontre. Toutes les sources convergent pour confirmer que l’agenda de Félix Tshisekedi s’est limité à un tête-à-tête et un déjeuner de travail avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, en présence uniquement de leurs délégations respectives.
Par ailleurs, nous avons pris contact avec la conseillère en communication de Joseph Kabila, Barbara Nzimbi, afin d’obtenir des précisions quant à une quelconque rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à Prétoria. Celle-ci nous a répondu formellement : « Faux ».
Conclusion
Cette image ne montre pas une rencontre tenue à Pretoria entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila en septembre 2025. La recherche d’image inversée via Google Lens, combinée à la consultation de médias crédibles tels que VOA Afrique, Human Rights Watch et Radio Okapi, Présidence RDC, a révélé qu’il s’agit en réalité d’une photo datant du 24 janvier 2019, prise à Kinshasa lors de la cérémonie d’assermentation de Félix Tshisekedi. Les sources proches des deux personnalités réfutent une rencontre à Prétoria.
Partager une image ancienne en la présentant comme récente, comme c’est le cas ici, peut induire le public en erreur et nourrir la désinformation, avec des répercussions potentiellement néfastes sur le climat politique et social en République démocratique du Congo.
Édité par Daniel Makeke