Une image montrant une foule des manifestants, où l’on peut voir du feu sous la fumée, a été partagée le 12 novembre dernier sur Facebook. Les allégations accompagnant cette photo prétendent qu’elle montre des manifestants dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui protestent contre la révision de la constitution initiée par le président Félix Tshisekedi. Cependant, en utilisant les outils Google Reverse Image, TinEye, nous avons découvert que cette image a été sortie de son véritable contexte.
Allégations et image
L’image a été partagée par Sarah Bolomia dans le groupe Facebook ‘M23 contre FARDC à Bunagana’ ayant actuellement plus de 2100 membres. « Photo des manifestants contre la révision de la constitution initiée par Félix Tshisekedi à Kinshasa, octobre 2024 »(sans correction), déclare la légende attribuée à l’image.
Une image prise au Kenya en juin dernier
Grâce à Google Reverse Images, Eleza Fact a découvert que l’image date du 25 juin dernier et a été prise au Kenya alors que la police Kényane utilisait des balles à blanc pour disperser les manifestants. Africa News (Lien archivé ) a utilisé l’image pour rapporter le drame avec comme légende : « des manifestants se dispersent alors que la police leur lance des gaz lacrymogènes lors d’une manifestation à Nairobi au Kenya le 25 juin 2024 ».
L’image a été retrouvée aussi dans cette bibliothèque d’images alamy avec comme légende: « des manifestants se dispersent alors que la police tire des gaz lacrymogènes sur eux lors d'une manifestation contre les hausses d'impôts proposées dans un projet de loi de finances dans le centre-ville de Nairobi, au Kenya, mardi 25 juin 2024 ».
Poursuivant la démarche de vérification, grâce à l’outil de recherche TinEye, nous avons découvert la même légende sur l’image dans un article du média français TV5Monde(Lien archivé), sous le titre : « Kenya : 39 morts dans les manifestations antigouvernementales ».
Le changement de la constitution en RDC
Le 23 octobre dernier, le président congolais Félix Tshisekedi a fait part de son désir de vouloir changer la Constitution de la RDC, afin de l’adapter aux habitudes du pays.
Quelques semaines plus tard, soit le 20 novembre dernier, des leaders de l’opposition ont promis des manifestations pour protester contre le projet de changement de Constitution annoncé par le président Tshisekedi, l’accusant de vouloir ‘s'éterniser au pouvoir’. Il sied de préciser qu'à ce jour, aucune manifestation n’a été signalée sur toute l’étendue de la république.
Conclusion
Cette image montrant des manifestants à côté du feu sous la fumée n’a pas été prise à Kinshasa. Contrairement aux allégations selon lesquelles la photo illustre des manifestants à Kinshasa en octobre dernier, protestant contre la révision de la Constitution initiée par Félix Tshisekedi, l’image a été prise à Nairobi au Kenya, le 25 juin 2024 lors des manifestations contre des taxes ayant été annoncées par William Ruto. Des images hors contexte peuvent être manipulées pour influencer l’opinion publique et semer le désordre et la panique. Vérifiez toujours l’authenticité avant de partager une image.
Edité par Joel Alimasi Kitambala