Contexte
Une image montrant une rencontre entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi a été partagée le 27 septembre dernier sur Facebook. Les allégations accompagnant cette photo prétendent que Martin Fayulu a rencontré le président Félix Tshisekedi le 27 septembre à New York. Cependant, en utilisant l’outil Google Reverse Image, nous avons découvert que cette image a été sortie de son véritable contexte.
Allégations et image
L'image a été partagée par Paulin Aganze dans le groupe Facebook Radio Okapi de la RDC. « Martin Fayulu a rencontré le président Félix Tshisekedi à New-York », affirme la légende accompagnant l'image. Le groupe contient 1854 milles membres avec une fréquence très régulière de publications, dont la plupart se penchent sur les actualités et discussions concernant la République Démocratique du Congo.
Une publication avec 9 réactions, 8 commentaires et 1 partage ce 6 novembre à 10 heures de Goma.
Les commentaires révèlent une grande méfiance de la part des internautes à l'égard de cette information. C'est le cas de celui-ci qui déclare: « Pourquoi déformé l'information Félix est au Turquie Fayulu n'est même pas à New York de quelle rencontre par le tu ? »(sans correction). Un autre ajoute en lingala: « Kahenga Kirongozi papa na yo pe ozo mona te ke wana eza image ya kala ozui pe ondimi yango mbala moko pe obandi koloba euh! »,
traduction en français: « Kahenga Kirongozi ton père et tu ne vois pas que c'est une vieille photo que tu prends et tu y crois immédiatement et tu commences à dire euh ! »
Capture d'écran des commentaires sur la publication
Une image prise en 2019
Grâce à Google Reverse Images, nous avons trouvé une correspondance dans un article du média l’interview.cd (lien archivé), publié le 16 avril 2020 à 17h42 à Kinshasa.
Cette photo est ancienne et avait été publiée le 4 janvier 2019 sur la page de Vidiye Tshipanda Tshimanga (lien archivé) ,conseiller spécial aux questions stratégiques auprès du cabinet du président Félix Tshisekedi. Elle est associée à une discussion concernant l'Union Africaine, comme en témoigne le drapeau de l'organisation visible sur l'image. Elle n'a donc aucun lien avec un événement qui aurait eu lieu en septembre dernier à New York.
Dans un reportage (lien archivé) télévisé par la chaine Perfect Télévision, Jean-Marc Kabunda, conseiller en communication de Martin Fayulu, dément cette rumeur en précisant que ce dernier s'est rendu aux États-Unis pour d'autres objectifs, où il allait animer une série de conférences scientifiques de haut niveau, dont la première devrait se tenir à l'Université Princeton, dans l'État du New Jersey. Fayulu prévoyait également partager ses expériences sur la démocratie, en tant qu'ancien candidat à la présidence.
Capture d’écran de l’image de Martin Fayulu lors de la conférence animée le 27 septembre 2024 à l'Université Princeton dans l'État de New Jersey aux États-Unis d’Amérique.
De plus, sur la page officielle de la présidence RDC, il est précisé que le Président Félix Tshisekedi était arrivé à New-York depuis le dimanche 22 septembre dernier pour participer à la 79ème assemblée générale des Chefs d’État et de gouvernement des Nations-Unies et non pour une rencontre privée avec Martin Fayulu.
Capture d’écran de l’ image du Président Félix Tshisekedi lors de son arrivée dans la matinée du dimanche 22 septembre à New-York, aux États-Unis d’Amérique, pour participer aux travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Chefs d’État et de gouvernement des Nations-Unies.
Conclusion
Cette image remonte à janvier 2019, n’a aucun rapport avec une prétendue rencontre privée entre le président congolais Félix Tshisekedi et Martin Fayulu. Sortir une image de son contexte peut non seulement induire le public en erreur, mais également être utilisé comme un outil de désinformation . Dans un contexte où les informations s’amplifient rapidement, soyez toujours vigilants et faites preuve de prudence avant de partager tout contenu.
Edité par Daniel Makeke