Contexte
Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2025, une tentative (archivé ici) de délogement des troupes de l’AFC/M23 par les milices d’autodéfense Wazalendo a été enregistrée à Mudja, au nord de Goma. Après près de trois heures d’affrontements, la situation a été sous contrôle et le calme est revenu. C’est dans ce climat de tension qu’une publication Facebook, datée du 20 octobre 2025, a circulé avec deux images montrant des femmes et des enfants portant des bagages sur la tête, présentées comme la preuve de déplacements massifs des populations de Goma vers Bukavu après la supposée reprise de la ville par les Wazalendo.
Pour vérifier cette affirmation, Eleza Fact a soumis les deux images à l’outil Google Lens, qui a révélé qu’elles ont été utilisées hors contexte et ne montrent pas des déplacements de population entre Goma et Bukavu.
Contenu de la publication
Le 20 octobre 2025, la publication a été partagée dans le groupe Facebook « SAUVONS LA RDC info+ », qui compte près de 4 800 membres. Elle provenait d’un utilisateur se présentant sous le nom de Habari Kamili Kutoka Congo. La publication contenait deux images montrant des femmes et des enfants portant des bagages sur la tête, présentés comme des déplacés de guerre. Pour appuyer ces images, l’auteur a écrit : « Urgence – Après la prise de Goma par nos forces Wazalendu ce dimanche, la population est en train de fuir en direction de Bukavu, où les Wazalendu sont à quelques kilomètres ».
Au 28 octobre 2025, la publication avait recueilli 18 mentions “J’aime”, 11 commentaires et 18 partages.
Une image prise en 2022
En soumettant l’image à l’outil de recherche d’images inversée, Google Lens, la première correspondance a renvoyé vers un article (archivé ici) publié sur le site du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le 1ᵉʳ juin 2022. L’article documente une intensification des violences dans le territoire de Rutshuru, ayant entraîné le déplacement de plus de 72 000 personnes en l’espace d’une semaine, principalement vers les environs de Goma. Les familles, majoritairement des femmes et des enfants, fuyaient souvent avec leurs biens et leurs animaux pour se réfugier dans des camps improvisés, où les conditions étaient extrêmement précaires : surpeuplement, manque d’abris, d’eau potable et d’hygiène, exposant les populations à de graves risques sanitaires.
Un article (archivé ici) publié le 1ᵉʳ juin 2022 par L’Osservatorio a également utilisé cette image, en s’appuyant sur un rapport de la CICR, pour documenter que les violences persistantes dans le territoire de Rutshuru, en République démocratique du Congo, ont entraîné le déplacement de plus de 72 000 personnes en l’espace de quelques semaines. La légende accompagnant la photo sur le site précisait : « Displaced people in Democratic Republic of the Congo – Moses Sawa SawaSAWA/ICRC », traduit en français : « Personnes déplacées en République Démocratique du Congo – Moses Sawa Sawa/CICR ».
L’Osservatorio est un centre de recherche indépendant spécialisé dans l’étude des victimes civiles dans les conflits armés. Il se concentre sur l’analyse des crises humanitaires, des déplacements forcés, des violations des droits humains, ainsi que sur l’impact des conflits sur les populations civiles.

Captures, faites par Eleza Fact, des articles de l’Osservatorio et CICR documentant les images de personnes déplacées au Nord-Kivu en 2022
Une deuxième image prise en 2012
La correspondance pour la deuxième image contenue dans la publication a d’abord renvoyé vers un article (archivé ici) publié le 4 mai 2012 sur le site du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Cet article rapporte que près de 20 000 personnes ont fui les combats dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Ces déplacements ont principalement touché les zones de Masisi et de Rutshuru, situées au nord de Goma, où de nombreux déplacés se sont réfugiés dans des sites improvisés, notamment à Kibati, à environ 10 km de la ville.

Captures, faites par Eleza Fact, des articles de HCR et CICR documentant les images de personnes déplacées au Nord-Kivu en 2012
Une autre correspondance a ensuite mené à un article (archivé ici) publié le 31 mai 2012 sur le site des Nations Unies, dans lequel l’ONU appelle à une meilleure protection des civils face aux violences qui continuaient de déraciner des dizaines de milliers de personnes en RDC. La légende accompagnant l’image sur le site précisait : « HCR/G. Ramazani – Les combats dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en RDC ont entraîné des déplacements massifs, forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers ».
Verdict
Grâce à une recherche inversée effectuée à l’aide de l’outil Google Lens, Eleza Fact a découvert que les images utilisées pour illustrer le déplacement de la population de Goma vers Bukavu après une incursion de Wazalendo à Goma en octobre 2025 ont été détournées de leur contexte et n’ont aucun rapport avec la situation actuelle de la ville de Goma, l’une a été prise en 2022 et l’autre en 2012.
Cette vérification souligne l’importance de la vigilance et de la rigueur dans la consommation de l’information en ligne, afin d’éviter de tomber dans la désinformation, particulièrement en période de crise.

