Contexte
Une image montrant des véhicules incendiés et des personnes rassemblées autour de l'épave circule sur les réseaux sociaux depuis le 01 avril dernier. Selon une publication sur la page Facebook “Congo d’abord”, il s'agirait d'un convoi de rebelles du M23 pris en embuscade par des milices Wazalendo près de Bukavu, au Sud-Kivu, avec un bilan provisoire de 27 morts. Cependant, une enquête approfondie menée par Eleza Fact, grâce à l'outil de recherche d'image inversée de Bing, révèle que l’image est ancienne et a été utilisée hors contexte.
L'allégation recueillie
« URGENT BUKAVU : Des véhicules Land Cruiser transportant des éléments des rebelles M23 ARC viennent de tomber dans une embuscade tendue par les Wazalendo dans le village de Toyota, à 13 km de la ville de Bukavu, dans la province du SudkivuGouv. Ils étaient en route pour renforcer leurs alliés au front à Nyangezi. Bilan provisoire 27 corps sans vie. Bilan non encore confirmé pa br les M23_RDF_AFC »(sans correction), allègue l’utilisateur de la page “Congo d’abord” en légende sur l’image, le 01 avril. Au 3 avril, la publication a recueilli une soixantaine des commentaires et plus de 300 réactions.
Une attaque contre un convoi humanitaire
Une recherche d'image inversée effectuée par Eleza Fact a permis de retrouver des articles de sources médiatiques fiables, notamment laprunellerdc.cd (archivé ici) et libregrandlac.com (archivé ici), qui rapportent un incident distinct. Ces articles décrivent l'attaque d'un convoi humanitaire survenue le 13 novembre 2023 dans le territoire de Fizi à 248 km de Bukavu, au Sud-Kivu. Les victimes étaient des agents humanitaires de l'organisation CH ACDD (Consortium Congo Handicap et Action Communautaire pour le Développement Durable), qui ont été kidnappés, et leurs véhicules ont été incendiés.
« Dans la province du Sud Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), un groupe de 15 agents humanitaires de l'organisation CH ACDD a été kidnappé dans le territoire de Fizi, au village de Mugera, le lundi 13 novembre à 9h30 », lit-on dans un article sur libregrandlac.com (archivé ici).
Logo de l’organisation CH ACDD visible sur l’image de l’infox (logo pris sur la page Facebook de l’organisation CH ACDD)
Plusieurs médias tant nationaux qu’internationaux ont fait mention de cet incident, à l’instar de la Radio Okapi (archivé ici) et Deutsche Welle (archivé ici).
« C’est ce lundi 13 novembre 2023 aux environs de heures que le convoi des humanitaires, qui partait pour la mission d’identification dans le camp des déplacés internes de Lumbe, a été attaqué au niveau du village Itota Mukera dans le secteur de Mutambala, groupement de Basimukuma Sud. Trois des huit véhicules sont brûlés par ces malfrats, les personnes kidnappées ont été toutes libérées », avait déclaré Samy Kalonji Badibanga, l'administrateur du territoire de Fizi à la radio Okapi dans cet article du 14 novembre 2023.
De plus, sur sa page Facebook (archivé ici), l’ONG CH ACDD a publié le jeudi 03 avril un communiqué officiel dénonçant l’utilisation abusive des images d’illustrations des évènements de conflits de trois de ces véhicules incendiés par des individus armés en novembre 2023 dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
En bref
L'image montrant un convoi tombé en embuscade et des véhicules brulés ne correspond pas à une attaque contre le M23, mais à un incident impliquant un convoi humanitaire à Fizi en 2023. Contrairement à la légende de l'image, l'incident n'implique pas le M23 ni les Wazalendo, et ne s'est pas produit près de Bukavu. Ces éléments soulignent l'importance de vérifier les sources avant de diffuser des informations sensibles. La propagation de fausses informations peut alimenter les tensions, semer la confusion et avoir des conséquences graves sur la sécurité des populations.
Edité par Daniel Makeke