Contexte
Après de violents affrontements (archivé ici) dans la plaine de la Ruzizi, notamment à Luvungi et Katogota, Uvira est passée sous le contrôle de l’AFC/M23 dans la nuit du 9 au 10 décembre 2025, à la suite du retrait des FARDC et des Wazalendo vers Fizi. Cette situation a plongé la population dans une forte incertitude toute l’avant midi du 10 décembre, entre rumeurs d’un retour des FARDC et doutes sur le contrôle effectif de la ville par l’AFC/M23. C’est dans ce contexte que deux images ont largement circulé sur Facebook, prétendant montrer des « militaires blancs » de l’AFC/M23 arrivant à la mairie d’Uvira.
Elza Fact a soumis ces images à une analyse approfondie à l’aide de plusieurs outils de vérification, notamment fake image detector , ainsi que d’autres logiciels spécialisés dans la détection d’images modifiées ou générées par intelligence artificielle. Les résultats des analyses indiquent que les images ont été altérées et générées par intelligence artificielle.
Image manipulée
L’image a été repérée dans une publication de la page Facebook Pero CPL TV, mise en ligne le 10 décembre 2025, accompagnée de la légende : « Continuez toujours à dire que c’est l’IA ». Au 13 décembre 2025, cette publication totalisait plus de 100 mentions “J’aime” et avait généré 239 commentaires, parmi lesquels on pouvait lire : « Même les Blancs sont parmi les M23 » ou encore « Je croyais que c’était un mensonge, mais là c’est confirmé ».
La même image a également été partagée par la page Le Journal Afrique dans une publication du 11 décembre 2025, avec la légende suivante : « #RDC : #Uvira est tombée sous le contrôle du M23/AFC, sans qu’aucun combat ne soit signalé. Plusieurs témoins rapportent la présence de groupes de rebelles sur les principales artères de la ville, tandis que d’autres se dirigeaient vers Kavimvira, à la frontière avec le Burundi. Selon le gouverneur et des sources locales concordantes, la ville était encore aux mains des #FARDC à l’aube de ce mercredi. »
Par ailleurs, le média en ligne Beto a, lui aussi, utilisé cette même image pour illustrer un article publié le 10 décembre 2025 à 14 h 20, intitulé : « Sud-Kivu : Uvira tombe sans combat aux mains du M23-AFC, selon Radio Okapi ».
Une image modifiée
Nous avons retrouvé l’image authentique utilisée comme base de montage dans un article de la RTNC (archivé ici) publié le 23 août 2025. Cet article rapporte qu’à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, les autorités avaient lancé le premier cadre de concertation sur l’environnement et l’économie circulaire, une initiative visant à promouvoir une gestion durable des déchets et à renforcer la collaboration entre les acteurs publics, la société civile et les partenaires au développement.

L’analyse comparative des deux visuels met en évidence une altération manifeste de l’image manipulée. En effet, l’image originale ne présente aucun pot de fleurs en forme de cube à l’avant-plan. L’espace situé devant la scène principale est dégagé et ne contient aucun élément décoratif de ce type.
En revanche, dans l’image manipulée, un pot de fleurs cubique apparaît clairement au premier plan. Cet élément, absent de la version authentique, semble avoir été ajouté artificiellement, probablement par un procédé de montage ou d’édition numérique. La différence de texture, de luminosité et de positionnement par rapport aux autres éléments de la scène renforce l’hypothèse d’une modification volontaire. Cette incohérence visuelle constitue un indice clé de manipulation, démontrant que l’image diffusée ne reflète pas fidèlement la réalité.
Capture de la photo manipulée
Capture faite par Eleza Fact de l’extrait vidéo authentique
Pour confirmer nos soupçons nous avons fait recours à l’outil Fake Image Detector, lequel a indiqué de manière explicite que l’image a été générée ou modifiée par ordinateur.
Capture réalisée par Eleza Fact présentant les résultats de l’analyse de l’image à l’aide de l’outil Fake Image Detector.
Enfin, soumise à l’outil IsFake.ai, les résultats de l’analyse indiquent que cette image a probablement été générée ou modifiée par intelligence artificielle. Les zones d’attention mises en évidence par l’outil révèlent des anomalies visuelles caractéristiques des contenus synthétiques, ce qui remet en question l’authenticité de cette image largement relayée en ligne.
Capture réalisée par Eleza Fact présentant les résultats de l’analyse de l’image à l’aide de l’outil IsFake.ai
Toutes ces analyses nous amènent à conclure que l’image de base, montrant la mairie d’Uvira, est authentique. En revanche, les militaires visibles sur l’image ont été ajoutés numériquement dans le but de désinformer.
Première sortie médiatique de la présence de L’AFC à Uvira
Les premières preuves présentées comme authentiques comprennent une image (archivée ici) montrant Willy Ngoma, porte-parole militaire de l’AFC/M23, accompagné de deux militaires devant le bureau de la mairie d’Uvira. Cette image a été suivie, quelques instants plus tard, par la diffusion d’une vidéo dans laquelle apparaissent le général Byamungu, de l’AFC/M23, et Willy Ngoma, (archivé ici ), appelant l’armée burundaise à regagner son pays, tout en demandant aux éléments des Wazalendo et des FARDC présents en ville de se rendre. L’ensemble de ces éléments intervient après l’annonce officielle de la prise de contrôle de la ville d’Uvira par l’AFC/M23, publiée en début d’après-midi du 10 décembre 2025 dans un communiqué sur le compte X de son porte-parole politique, Lawrence Kanyuka (archivé ici).
Bref
Cette image montrant des militaires blancs devant la mairie d’Uvira n’est pas authentique. Elle a été manipulée par intelligence artificielle. Pour le démontrer, Eleza Fact a eu recours à plusieurs outils de vérification, notamment Fake Image Detector et IsFake.ai. Ces analyses révèlent des incohérences visuelles caractéristiques des contenus synthétiques.
Il est donc essentiel de toujours vérifier les informations avant d’y croire et de les partager.
