Contexte
Depuis la prise des villes de Goma et Bukavu par le M23, le climat politique s’est encore tendu en République démocratique du Congo. Le gouvernement congolais accuse (archivé ici) certains anciens dignitaires, dont le président honoraire Joseph Kabila, d’être de mèche avec ce mouvement.
Dans ce contexte déjà explosif, une information devenue virale depuis le 16 avril sur le réseau social X prétend que des armes de guerre auraient été découvertes lors d’une perquisition (archivé ici) menée le 15 avril dans l'une des résidences d’Olive Lembe, épouse de Joseph Kabila. L’image qui accompagne cette rumeur montre un impressionnant arsenal militaire, renforçant la charge émotionnelle du message.
Cependant, une vérification minutieuse effectuée par des outils de recherche d’image inversée, notamment Google Lens, ainsi qu’un recoupement avec des archives médiatiques fiables, révèle une tout autre réalité : l’image ne date pas de 2024, mais de septembre 2021, dans une résidence de John Numbi.
Infox et Viralité
« Voilà un échantillon de ce qu'on a trouvé lors de la perquisition d'une des résidences de Olive Lembe Kabila. Son mari travaille en silence »(sans correction), déclare Clément Muya sur le mur de sa page X, ce 16 avril. Jusqu’à ce 23 avril, plus de 200 commentaires et plus de 200 mentions « j’aime » puis 40 milles « vues » accompagnent ce post.
Démenti
Pour commencer, nous avons tenté de joindre le porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, et la porte-parole du Président Félix Antoine Tshisekedi, Tina Salama, pour leur version des faits. Après deux tentatives partout, ni l’un ni l’autre n’a répondu à nos messages. Nous mettrons cet article à jour quand nous aurons leur avis.
La porte-parole de Joseph Kabila, que nous avons directement jointe, a formellement rejeté toutes les informations sur la découverte des armes dans la résidence de l’épouse de l’ancien président de la RDC. « Qui a dit ça ? », a réagi Barbara Nzimbi avant de multiplier les interrogations : « Moi, je suis une source officielle, il y a le Gouvernement, … Est-ce que le Gouvernement a parlé de ça ? Est-ce que le Ministère de l’Intérieur a parlé de ça ? Jacquemin Shabani a dit ça ? Donc, si vous n’avez pas de sources officielles, des canaux officiels, attendez seulement. Les institutions de la République chargées de cela n’ont jamais dit qu’elles ont trouvé des armes ».
Une image sortie de son contexte
Poursuivant, Eleza Fact a entrepris une vérification indépendante via Google Lens pour replacer la rumeur dans son contexte. Notre équipe a ainsi trouvé plusieurs articles publiés avec la même image, plusieurs années même avant l’annonce (archivé ici) de l’arrivée de Joseph Kabila à Goma, le 18 avril dernier.
Le premier article, publié sur Média Congo (archivé ici) le 02 septembre 2021, porte sur les armes trouvées dans la résidence du Général John Numbi à Kinshasa. Ce jour, le conseiller juridique du ministre de l'Urbanisme et Habitat avait alors déclaré que la résidence kinoise du Général John Numbi a été évacuée tout comme ceux qui étaient sur le lieu. “… On a été estomaqué. On a vu cette kyrielle d'armes de guerre avec munitions”, avait-il déclaré, tout en précisant que l’incriminé était recherché par la justice militaire.
Le même jour, un autre article publié avec la même image et revenant sur le même fait apparait sur le site Congo Press (archivé ici). Ici, cette fois, c’est Jimmy Kitenge, cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui traite de « montage » les images montrant des armes à feu dans la résidence du Général John Numbi. Pour lui, ça faisait déjà deux ans que ni John Numbi ni ses enfants n’habitaient dans cette maison, mais que ce sont les membres de sa famille élargie qui l’occupaient.
Capture de l'image sur le site de Congo Press, en 2021
Un jour après, soit le 03 septembre de la même année, c’est la Tempête des Tropiques (archivé ici) qui revient sur la même actualité, mentionnant que cette fouille effectuée par la Police Technique et Scientifique dans la résidence du général déserteur a mis en lumière les activités suspectes de l’ancien chef de la Police.
Aucune trace des armes retrouvées chez Kabila
Les fouilles dans la résidence d’Olive Lembe étaient accentuées depuis mardi 15 avril. Les sources de RFI notent que les fouilles ont été minutieuses et que sur les treize conteneurs recensés sur cette propriété de Joseph Kabila, cinq ont été ouverts par les agents. Ils y ont trouvé principalement des pièces de rechange, appartenant à des locataires utilisant les lieux à des fins commerciales ou logistiques. « À Limete, les fouilles ont été minutieuses. Jeudi 17 avril, l’opération s’est achevée peu avant 18h. Sur les treize conteneurs recensés sur cette propriété de Joseph Kabila, cinq ont été ouverts par les agents. Ils y ont trouvé principalement des pièces de rechange, appartenant à des locataires utilisant les lieux à des fins commerciales ou logistiques », reprend le média international.
À ce stade, aucun élément compromettant n’a été saisi, ajoute la même source, renforcée par celles de actualité.cd qui renchérit que tous les véhicules examinés dans cette résidence portaient des plaques civiles et n’avaient rien de suspect. « Aucun élément compromettant n’a été découvert, et tous les véhicules examinés portaient des plaques civiles. Il a été demandé au gérant de présenter les titres de propriété de la concession ainsi que les documents des véhicules », lit-on entre les lignes de ce site.
Conclusion
Rien ne prouve que l’image qui a fait le tour des réseaux sociaux montrant des armes perquisitionnées est relative à la fouille dans la propriété de Joseph Kabila à Kinshasa en 2025. Cette image est ancienne et a été prise en 2021 lors d’une prétendue perquisition d’une résidence de John Numbi. La divulgation de ce genre de rumeur peut ternir l’image des personnalités publiques, en l’occurrence Joseph Kabila et sa femme, Olive Lembe. D’où la nécessité de remettre en question chaque information avant de la partager.
Édité par Daniel Makeke