Contexte
À la suite de l'accord de paix (archivé ici) signé entre Kinshasa et Kigali le vendredi 27 juin dernier à Washington, sous la médiation américaine, les réactions au sein de l’opinion publique congolaise ont fusé. C’est dans ce climat de débat et d’incertitude que la désinformation a commencé à circuler. Ce 2 juillet, une publication virale sur Facebook a attiré l’attention. Elle montre la photo d’un homme blanc, vêtu d’un uniforme militaire américain, avec en arrière-plan le drapeau des États-Unis. L’image a été présentée comme celle de Dan Caine, prétendument nommé par Donald Trump comme "chef des opérations" chargé de superviser le processus de désengagement des groupes armés à l'est de la RDC, dans le cadre de l'accord fraîchement signé.
Après vérification auprès de l’ambassade des États-Unis en RDC et une analyse minutieuse de l’accord , Eleza Fact n’a trouvé aucune trace officielle d’une telle nomination. Aucun général de l’armée américaine n’a été désigné par Donald Trump ou toute autre autorité américaine pour assumer une telle fonction dans le contexte de l'accord de paix entre Kinshasa et Kigali.
Contenu de la publication :
La publication en question a été mise en ligne le 2 juillet 2025 dans le groupe Facebook "100% Auditeur de la Radio Okapi" par un utilisateur nommé Bienfait Lukando.
Elle montre une image présentée comme celle du général Dan Caine, accompagnée de la légende suivante : « Volet militaire de l'accord entre la RDC et Rwanda. Trump nomme le Général 4 étoiles Dan Caine. Mardi 01.07.25. Le Président Donald Trump 🇺🇸 a désigné aujourd'hui le Général Dan Caine, patron de l'Africom, comme Directeur du mécanisme opérationnel pour la neutralisation définitive des FDLR et le désengagement de tous les groupes armés (M23 et Alliés) sur tout le territoire congolais.
Notons que ce Général n'a qu'un délai de 30 jours pour terminer sa mission. Il va s'appuyer sur le Blackwater dont la présence est signalée déjà à Walikale. Fin programmée de la présence rwandaise du RDF et du M23 à l'Est de la RDC et dans les zones occupées »(Sans correction).
Au 30 juillet 2025, la publication avait cumulé 31 mentions "J’aime", 8 commentaires et 1 partage. Les internautes, dans leur majorité, ont semblé adhérer au contenu de la publication. Toutefois, un internaute s’est montré sceptique et a exprimé ses réserves en commentant : « Notre salut ne viendra pas de l'extérieur. Il faut travailler avec les FARDC pour chasser les ennemis. Les Américains ne viennent que pour leurs intérêts » (Sans correction).
Démenti officiel de l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa
Dans un message (archivé ici) diffusé via sa chaîne WhatsApp officielle, l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa a tenu à clarifier et démentir formellement cette allégation circulant sur les réseaux sociaux.
« Bonjour à tous,
Pour clarification et afin d’éviter toute confusion : Le président américain Donald Trump n’a procédé à aucune nomination du général Dan Caine en rapport avec la situation dans l’est de la République démocratique du Congo. Toute information contraire est dénuée de tout fondement officiel », déclare le communiqué publié par l’ambassade.
Le rôle des États-Unis dans l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali
Le mécanisme conjoint de coordination sécuritaire entre Kinshasa et Kigali, prévu dans l’accord du 27 juin 2025 à Washington (archivé ici) , formalise la coopération sécuritaire entre la RDC et le Rwanda autour de la situation dans l’est de la RDC. À ce sujet, l’accord stipule précisément, tout d'abord, que les deux pays s’engagent à lancer ce mécanisme dans les 30 jours suivant l’entrée en vigueur de l’accord. Il est composé de représentants permanents de chaque partie, notamment des membres de leurs forces armées ainsi que des experts civils. Sa mission est de définir, surveiller et coordonner la mise en œuvre des actions sécuritaires conjointes, en toute transparence, avec l’établissement de rapports partagés sur l’ampleur et la portée des opérations.
Ensuite, le mécanisme s’appuie sur le Concept d’Opérations (CONOPS) du 31 octobre 2024, conçu lors du processus de Luanda. Ce plan prévoit l’identification, la localisation et la neutralisation des groupes armés, ainsi que la levée progressive des mesures défensives rwandaises à la frontière. Toute opération menée dans le cadre de cette coordination devra respecter ces principes et garantir la protection des civils ainsi que le respect du droit international humanitaire.
Après une lecture attentive et une analyse détaillée de l’accord signé le 27 juin 2025 à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, nulle part, il n’est question d’une quelconque implication militaire des États-Unis à aucun niveau du processus. Aucun rôle, aucune fonction ou mandat opérationnel ne lui est attribué dans le cadre du mécanisme conjoint de coordination sécuritaire prévu par cet accord.
Enfin, nous avons constaté qu’à ce jour, aucune source officielle, ni média crédible, qu’il soit national ou international, ne confirme la nomination du général américain Dan Caine à un quelconque rôle en lien avec l’accord sécuritaire signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
La seule publication sur le site officiel du Département d’État américain a été faite la veille, le 1er juillet 2025, et est relative à une déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères des pays du Quad (États-Unis, Australie, Inde et Japon, archivé ici). Cette déclaration réaffirme leur engagement commun en faveur d’une région indo-pacifique libre, ouverte, inclusive et respectueuse du droit international. Elle a été rendue publique à Washington, soulignant la volonté collective des membres du Quad de promouvoir la stabilité, la sécurité et la coopération dans cette zone stratégique. Aucune publication sur le site le 2 juillet 2025
Qui est Dan Caine ?
John Daniel « Razin » Caine, plus connu sous le nom de Dan Caine, est un général américain de l’armée de l’air et un investisseur en capital-risque, né le 10 août 1968. Depuis février 2025, il occupe le poste de 22e chef d’État-Major des armées des États-Unis. Avant cette nomination, il a exercé la fonction de directeur associé pour les affaires militaires à la CIA entre 2021 et 2024. Diplômé du Virginia Military Institute en 1990, il est principalement pilote de F-16, avec à son actif près de 2 800 heures de vol et deux déploiements en Irak.
Sa carrière militaire est marquée par de nombreux postes de commandement, notamment dans les opérations spéciales et la politique de contre-terrorisme, ainsi qu’un rôle important dans les opérations en Irak et dans la lutte contre l’État islamique.
La dernière nomination officielle de Dan Caine remonte au 21 février 2025, date à laquelle il a été désigné chef d’État-Major des armées par le président Donald Trump. Il est ainsi devenu le premier à occuper ce poste sans avoir atteint le grade de général quatre étoiles, et le premier à y être nommé après sa retraite du service actif. Depuis cette date, aucune autre nomination officielle le concernant n’a été enregistrée à ce jour.
En parallèle de sa carrière militaire, Dan Caine s’est distingué comme entrepreneur et investisseur en série, conseiller pour plusieurs entreprises technologiques, et cofondateur de RISE Air Developer, une compagnie aérienne régionale.
Bref
Bien que le nom du général Dan Caine soit parfois évoqué dans certaines rumeurs non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux ou des plateformes, l'équipe d'Eleza Fact, sur la base du démenti formel de l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa et d’une analyse minutieuse de l’accord du 27 juin 2025, a établi qu’aucune trace de cette nomination n’existe dans les documents officiels ni dans les déclarations publiques des parties signataires ou de leurs partenaires internationaux.
La diffusion de rumeurs séduisantes, mais non vérifiées, notamment sur des sujets sensibles comme l’accord de Washington entre la RDC et le Rwanda, risque d’attiser les tensions entre les parties prenantes. D’où l’importance cruciale de vérifier rigoureusement toute information avant de la relayer.
Édité par Daniel Makeke