Close Menu
Eleza Fact

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Email: editions@elezafact.cd
    • Phone: +243 976 434 272
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube

    Eleza Fact Eleza Fact

    • Accueil
    • Rubrique
      • Education
      • Conflit
      • Covid-19
      • Election
      • Politique
      • Santé
      • Société
      • Sport
      • Blog
      • Les Facts
      • Sécurité
      • Corrections
    • Fact-Checks
      • Vidéos
      • Podcasts
      • Articles
      • Swahili Desk
    • Equipe
    • A propos
      • Qui sommes-nous
      • Financement
      • Politique éditoriale
      • Comment nous vérifions
      • Responsabilités et corrections
      • Soumettre une information à vérifier
    • Contact
    Eleza Fact
    Accueil » Sécurité » Partenariat Qatar-Rwanda : ces images sont utilisées hors contexte et ne sont pas relatives à un accord militaire signé en août 2025
    Sécurité

    Partenariat Qatar-Rwanda : ces images sont utilisées hors contexte et ne sont pas relatives à un accord militaire signé en août 2025

    Redaction Centrale Par Redaction Centrale Aug. 25, 2025 Mise à jour: Aug. 25, 2025 6 min read
    Partager Facebook Twitter LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Pinterest E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Contexte

    Alors que le gouvernement congolais venait d’annoncer, via un communiqué de presse publié ce dimanche 17 août 2025, son engagement à reprendre les discussions de Doha avec l’AFC/M23, une information diffusée sur Facebook a attiré notre attention. Cette publication contient deux images, dont la première montre deux hommes en tenue militaire, posant devant les drapeaux du Qatar et du Rwanda, présentés comme des chefs d’état-major des deux pays, alors que la seconde montre un groupe de soldats, certains habillés en uniforme vert, d’autres en uniforme beige, tous avec un béret rouge. Ces photos ont été présentées comme datant d’août 2025 et illustrant la signature d’un nouvel accord militaire entre le Qatar et le Rwanda.

    Eleza Fact a utilisé l’outil de recherche d’images Google Lens pour retrouver l’origine de ces clichés et une consultation des sites officiels. Résultat, ces images n’ont rien à voir avec un quelconque nouvel accord militaire entre Doha et Kigali en août 2025.

    Publication 

    L’information a été publiée le 15 août 2025 par Pascal Mudabukusha dans le groupe Facebook RADIO TOP CONGO (toutes les infos de la R.D.C.), qui compte plus de 30 000 membres. En accompagnement des images, la légende affirmait : « Urgent : Partenariat militaire signé entre le soi-disant médiateur (le Qatar) et le Rwanda (bourreau)... Nous sommes loin d’un éventuel retour de la paix à l’Est de la RDC, sachez-le donc. »

    Une image de mars 2022

    Pour retracer l’origine de cette première image et en éclairer le contexte, nous l’avons soumise à l’outil Google Lens. La correspondance a renvoyé vers le site des Forces de défense du Rwanda (RDF), où l’on retrouve cette photo dans un article (archivé ici)  publié le 2 mars 2022. L’article rapporte la visite officielle du Chef d’état-major des forces armées du Qatar, le Lieutenant-général (pilote) Salem Bin Hamad Al Aqeel Al Nabit, qui a séjourné au Rwanda du 1ᵉʳ au 3 mars 2022. Durant cette mission, il a rencontré le Chef d’état-major de la RDF, le général Jean Bosco Kazura, au quartier général de Kimihurura. D’après cet article, cette rencontre a permis aux deux responsables d’échanger sur le renforcement des relations bilatérales en matière de défense et de sécurité. La visite a abouti à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) destiné à élargir les domaines de coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays.

    La même image figure également sur le compte X (anciennement Twitter) des RDF, dans une publication (archivé ici) du 2 mars 2022, accompagnée de quatre autres photos. Comme sur le site officiel, cette communication revient sur la visite du chef d’état-major du Qatar entre le 1ᵉʳ et le 3 mars 2022.

    En outre, l’image a été retrouvée sur le site du quotidien anglophone The New Times, dans un article (archivé ici)  publié le 2 mars 2022. Fondé en 1995 et disposant d’une version en ligne depuis 2006, The New Times est l’un des médias les plus influents du Rwanda. Contrairement au site des RDF, l’article de The New Times met l’accent sur la réception du général qatari par le président Paul Kagame, le 2 mars 2022 au Village Urugwiro. Cette visite de trois jours, entamée le 1ᵉʳ mars, avait pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre le Rwanda et le Qatar.

    Cérémonie de clôture de la formation intensive des 100 membres de la police militaire des RDF

    La correspondance de la deuxième image renvoie à la cérémonie de clôture d’un programme intensif de six semaines auquel ont participé 100 membres de la police militaire des Forces de défense du Rwanda (RDF), en collaboration avec les forces armées du Qatar.

    Cette image apparaît dans un article (archivé ici)  publié le 8 août 2025 sur le site des Forces de défense du Rwanda, précisant qu’au centre militaire de Gako, la formation portait sur la protection des VIP, la lutte contre le terrorisme et la gestion des émeutes. Inscrite dans le cadre du partenariat militaire bilatéral signé en mars 2022 lors de la visite officielle du Chef d’état-major des forces armées du Qatar, le Lieutenant-général (pilote) Salem Bin Hamad Al Aqeel Al Nabit, cette initiative vise à renforcer les compétences des forces rwandaises pour assurer la sécurité intérieure et régionale. Lors de la cérémonie de clôture, le général Mubarakh a félicité les participants et remercié les forces qataries, tandis que le Capitaine Abdulla Al-Marri a souligné l’importance de cette coopération pour améliorer les performances des policiers militaires.

    La même image figure également en couverture d’un article (archivé ici)  publié le 9 août 2025 par le Tactics Institute, Le Tactics Institute for Security and Counter-Terrorism est un think tank indépendant basé aux États-Unis, créé en 2018, spécialisé dans la sécurité intérieure, le contre-terrorisme et la gouvernance démocratique. Il publie des analyses, rapports et articles sur la coopération militaire internationale, la sécurité régionale et la prévention de la radicalisation, tout en mettant en lumière des partenariats stratégiques, comme celui entre le Rwanda et le Qatar, visant à renforcer les capacités sécuritaires. L’institut sert de lien entre monde académique, décideurs politiques, société civile et acteurs de la sécurité pour identifier les tendances émergentes et renforcer les démocraties ouvertes. 

    Sur le site, l’article  met en lumière la collaboration entre les RDF et les forces qataries pour le renforcement des compétences en protection des VIP et en contre-terrorisme. Le programme a permis aux participants d’acquérir des techniques avancées de surveillance, de tactiques de convoi, de gestion des émeutes et d’évaluation des menaces, contribuant ainsi à la professionnalisation des RDF et à leur préparation face aux défis sécuritaires régionaux, tout en consolidant la coopération bilatérale entre le Rwanda et le Qatar.

    Aucune preuve d’un nouvel accord militaire en juillet 2025 

    Pour enrichir nos recherches, nous avons consulté les sites officiels des forces armées du Qatar et du Rwanda, sans trouver aucune preuve qu’un partenariat militaire ait été signé entre ces deux pays en août 2025. Sur le site officiel du ministère de la Défense du Qatar, rien n’atteste d’un tel accord. De même, le site du ministère des Affaires étrangères du Qatar ne mentionne aucun élément en rapport avec ce sujet. La dernière publication disponible, datée du jeudi 21 août 2025, revient sur la condamnation par le Qatar d’une attaque ciblée contre des camions du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’État du Darfour-nord, au Soudan. Dans ce communiqué, le Qatar insiste sur la nécessité de protéger les travailleurs humanitaires et de garantir l’acheminement sûr et continu de l’aide afin de répondre à la grave crise humanitaire dans la région. Doha appelle également à une mobilisation régionale et internationale pour mettre fin au conflit par des moyens pacifiques, tout en réaffirmant son soutien à l’unité, à la souveraineté et à la stabilité du Soudan, ainsi qu’aux aspirations du peuple soudanais à la paix, au développement et à la prospérité.

    À l’exception de l’article sur la cérémonie de clôture de la formation intensive de 100 militaires rwandais, la dernière publication sur le site officiel du Ministère de la Défense du Rwanda (MOD) est un article (archivé ici) intitulé "UNMISS Force Commander Visits Rwanda Peacekeepers in Malakal", daté du 21 août 2024 et mis à jour le 18 août 2025. Cet article relate la visite du général Mohan Subramanian, commandant de la Force de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS), aux casques bleus rwandais (Rwanbatt-2) stationnés à Malakal, dans l'État du Nil Supérieur. Accueilli par le lieutenant-colonel Charles Rutagisha, il a été informé de la situation sécuritaire et des opérations en cours dans la zone de responsabilité de Rwanbatt-2, et a salué l’engagement, le professionnalisme et la discipline des troupes rwandaises, les encourageant à maintenir leur performance exemplaire.

    De plus, aucun média crédible, qu’il soit régional, international, rwandais ou qatari, n’a évoqué la signature d’un quelconque nouvel accord militaire entre le Qatar et le Rwanda au cours des récents jours.

    Bref 

    Après une vérification minutieuse à l’aide de Google Lens et la consultation des sources officielles, Eleza Fact a pu déterminer que ces images ont été sorties de leur contexte. La première image, montrant deux militaires qataris et rwandais, a été prise en mars 2022 lors de la visite officielle du chef d’état-major des forces armées du Qatar au Rwanda. La deuxième image correspond à la cérémonie de clôture d’une formation militaire intensive des 100 membres de la police militaire rwandaise en collaboration avec les forces qataries, et n’a aucun lien avec la signature d’un nouvel accord militaire en août 2025.

    Il est donc essentiel de faire preuve de la plus grande vigilance dans la consommation et la diffusion des informations en ligne, surtout dans un contexte sensible comme celui des relations bilatérales et de la sécurité régionale.



    sécurité
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    OUI J'ai trouvé cet article utile
    NON Je n'ai pas trouvé cet article utile
    Redaction Centrale
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram

    Related Posts

    Sécurité

    Hors-contexte, ces images ne montrent pas l'arrivée de l’armée privée de la Colombie à Uvira, elles ont été prises en Colombie

    July 30, 2025
    Sécurité

    Attention, ces images ne montrent pas les FARDC et Wazalendo à Kamanyola ce 1er août, elles datent de 2023 à Oïcha

    Aug. 26, 2025
    Sécurité

    Ce document prétendant que le président Tshisekedi soutiendrait la révolution rwandaise est faux

    July 27, 2024
    Top Posts

    Ces images ne montrent pas des instructeurs de l’armée américaine en RDC pour former l’armée congolaise

    Aug. 18, 2025

    Faux, Constant Mutamba n’a (jusque-là) pas encore été condamné

    Aug. 15, 2025

    Attention, cette vidéo du couple Tshisekedi annonçant ne pas vouloir organiser les élections a été truquée par l’IA

    Aug. 13, 2025

    Attention, "UNICEF Promotion", présentée comme une offre des récompenses, est une arnaque

    Aug. 11, 2025

    Faux, Donald Trump n’a pas nommé Dan Caine comme chef des opérations en RDC pour le désengagement des groupes armés à l’Est

    July 31, 2025

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Eleza Fact
    Eleza Fact est le site non partisan de vérification des faits qui évalue l’exactitude des données chiffrées et déclarations publiques en République démocratique du Congo et la Region des Grands-Lacs.
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube
    • Accueil
    • Equipe
    • Fact-Checks
    • Contact
    • Politique de Confidentialité
    • Termes & Conditions
    © 2024 Eleza Fact.

    Saisissez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Nous respectons votre vie privée

    Nous utilisons des cookies sur ce site web pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur « J'accepte », vous consentez à l'utilisation de cookies.

    Pour plus d'informations sur les données contenues dans les cookies, veuillez consulter notre page Politique de confidentialité.